Rapport de stage. Royal Air Maroc. Assistant en gestion financière et comptable


Rapport de Stage, 2016
31 Pages, Note: 16

Extrait

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS

SYNTHESE

INTRODUCTION

I. PRESENTATION DE LA ROYAL AIR MAROC
A. La présentation générale de la Royal Air Maroc
1. La fiche d'identité de l'entreprise
2. Historique
3. Activités et services
B. La présentation de la direction financière
1. L'organigramme
2. Les principales fonctions du service

II. MES MISSIONS AU SEIN DE LA ROYAL AIR MAROC
A. L'utilisation du logiciel MASTERPIECE
B. La comptabilisation des ventes
C. La tenue journalière de la trésorerie
D. L'élaboration mensuelle de l'Etat de Rapprochement Bancaire
E. L'analyse mensuelle des comptes

III. BILAN PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
A. Bilan professionnel
B. Bilan personnel

CONCLUSION

SOURCES
Ouvrages :
Webographie :

ANNEXES

REMERCIEMENTS

Durant leur cursus au Centre Universitaire Roannais, les étudiants sont amenés à effectuer des stages de perfectionnement dans des sociétés et organismes relevant du secteur public ou privé, pour mettre en application l’enseignement théorique qu’ils ont reçu au CUR et pour être confrontés à la vie active avant l’obtention de leur diplôme.

Mon choix s’est porté, pour mon premier stage en tant qu’étudiant du CUR, sur la compagnie aérienne marocaine la Royal Air Maroc à Paris, qui représente la principale compagnie aérienne marocaine et africaine avec EgyptAire et la South African Airways.

Mes remerciements s’adressent tout d’abord à Mr NADIF (Directeur financier) qui m’a accordé le privilège d’effectuer mon stage au sein de sa direction, ainsi qu’à Mme Elsa BENSLOUS (Manager Direction Financière France) pour sa confiance, son professionnalisme et son soutien. Mes remerciements vont aussi directement à Mmes Najwa PILLAS et Chantal DECHAUME ainsi qu’à l’ensemble du personnel et en particulier la Direction Financière pour leur accueil et leurs conseils avisés.

Je tiens également à remercier tout le corps professoral du Centre Universitaire Roannais pour leur enseignement de qualité qui m’a permis une très bonne adaptation lors de ce stage.

SYNTHESE

Le poste que j’ai occupé pendant mon stage au sein de la Royal Air Maroc (RAM) était celui d’assistant en gestion financière et comptable. En tant qu’élève de troisième année de la filière Administration Economique et Sociale (AES) ce stage m’a permis une première application pratique de l’enseignement en comptabilité que j’ai reçu au Centre Universitaire Roannais. J’ai décidé de chercher un stage en tant qu’assistant comptable pour pouvoir vérifier que mon projet professionnel, à savoir devenir expert-comptable, correspondait bien à mes attentes.

Ce stage au sein du service financier de la Royal Air Maroc m’a permis à la fois de comprendre les relations hiérarchiques au sein d’une grande entreprise, de mener une première vraie expérience professionnelle de plusieurs semaines, mais également de comprendre l’intérêt de la rigueur et du sérieux exigés en comptabilité aussi bien au niveau scolaire que professionnel.

Le service financier de la Royal Air Maroc à Paris gère la comptabilité de l’agence de voyage Royal Air Maroc située à Paris, ainsi que la comptabilité de la France entière. En effet, plusieurs sites Royal Air Maroc sont présents en province et à l’aéroport d’Orly et bien que chaque « entité » dispose d’un comptable, toutes les informations sont centralisées au sein du service financier de Paris.

Tous les trois mois, un arrêté des comptes est présenté au siège social de l’entreprise à Casablanca. La présentation des comptes de l’entité parisienne et des entités de province se fait en même temps et par la même personne. La supervision des comptes de province se fait donc à Paris.

Durant la première semaine du stage, j’ai été formé au passage d’écritures comptables sur le logiciel comptable MASTERPIECE[1] pour m’habituer au fonctionnement du logiciel, ainsi que pour m’habituer à l’utilisation des comptes les plus importants en ce qui concerne mon poste. J’ai ensuite été formé à l’élaboration de l’Etat de Rapprochement Bancaire (ERB) et à l’analyse de comptes, deux fonctions récurrentes de l’assistant comptable.

Ce stage m’a donc énormément apporté aussi bien au niveau personnel que professionnel. En effet, cette première expérience en comptabilité m’a conforté dans mon idée de devenir expert-comptable. De plus, elle m’a apporté un savoir-faire en comptabilité ainsi qu’une première expérience de prise de responsabilités et d’initiatives au sein d’une entreprise.

INTRODUCTION

La comptabilité est une donnée essentielle du monde professionnel d’aujourd’hui. Que l’on parle de petites ou de grandes entreprises, de structures publiques ou privées, aucune ne peut fonctionner correctement sans une comptabilité rigoureuse, précise et mise à jour. La Royal Air Maroc ne déroge pas à cette règle et bien au contraire le professionnalisme du service financier montre que cette règle est bien appliquée. Peu importe le rôle que l’on a au sein de ce service, nous avons tous au moins une chose en commun : la rigueur dans notre travail.

Durant ces quatre semaines au sein de la Royal Air Maroc j’ai accompli différentes tâches dans le domaine de la comptabilité. Grâce aux compétences théoriques acquises au sein du Centre Universitaire Roannais, la réalisation de ces tâches a été facilitée. Certaines compétences personnelles m’ont également beaucoup servi pendant ce stage. En effet, j’ai beaucoup fait appel à mon sens de l’autonomie, puisqu’un des buts de ce stage était bien de devenir autonome dans mon travail. Ma prise d’initiative a aussi été un grand atout pendant ce stage pour mener à bien le travail qui m’a été confié.

Afin de présenter au mieux les tâches qui m’ont été confiés ainsi que les compétences nécessaires à leur accomplissement, nous commencerons par une présentation générale de la Royal Air Maroc, puis nous verrons les tâches qui m’ont été confiées et comment je les ai menées à bien, et enfin nous verrons un bilan personnel et professionnel de ma mission de quatre semaines.

I. PRESENTATION DE LA ROYAL AIR MAROC

A. La présentation générale de la Royal Air Maroc

La Royal Air Maroc est une compagnie aérienne qui existe depuis 1957, et qui assure les liaisons intérieures et internationales pour les transports des passagers et du fret, en permanence guidée par une exigence toujours plus grande de qualité, de sécurité et de confort.

Entreprise marocaine, convaincue de son rôle citoyen, Royal Air Maroc contribue activement au développement économique du pays et à son image internationale.

Forte de son implantation mondiale, couvrant les principaux marchés à fort potentiel de développement, Royal Air Maroc constitue un partenaire de référence pour les plus grands opérateurs dans les domaines du transport aérien, du tourisme et de l’industrie aéronautique.

Aujourd’hui, la compagnie a mis en place les fondamentaux d’un grand groupe national orienté vers la satisfaction des attentes de ses clients et partenaires et fortement associé au dynamisme économique et industriel du Maroc.

1. La fiche d’identité de l’entreprise

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

2. Historique

La fusion des compagnies « AIR ATLAS » et « AIR MAROC », le 28 octobre 1953, a donné naissance à la « Compagnie Chérifienne des Transports Aériens ».

La ‘CCTA’ n’allait durer que quatre années puisque le 28 juin 1957, un remaniement du capital social allait la transformer en « ROYAL AIR MAROC », société anonyme d’économie mixte avec une participation majoritaire de 68% de l’Etat marocain.

ROYAL AIR MAROC a été l’un des premiers opérateurs du Bœing 737-200, Lufthansa l’ayant lancé en 1976.

Ce fut le point de départ d’une entreprise qui allait s’affirmer d’année en année, aussi bien sur le plan national en tant que vecteur de développement du tourisme et du commerce extérieur, que sur le plan international en tant qu’ambassadeur du Royaume marocain aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui, la RAM est une compagnie d’envergure internationale visant d’aller plus loin au service de ses clients ; cette volonté de modernisation s’est renforcée ces dernières années, notamment par le rajeunissement de la flotte, la création de nouveaux produits et services, ainsi qu’une politique tarifaire dont la finalité est de rendre l’avion toujours plus accessible.

Ce processus continu de développement s’inscrit dans un projet commun de tout potentiel humain qui travaille dans la société, ayant comme objectif majeur d’accéder à la perfection dans un domaine où la compétition est de plus en plus rude.

L’innovation et le progrès sont donc les clés de la réussite en vue de préserver les acquis réalisés depuis 45 ans et de conquérir d’autres voies dans le chemin de la performance.

Pour ce faire, la RAM a élaboré le plan stratégique « RAM 2002 », centré dès sa première phase sur le court terme et qui a permis d’agir rapidement dans des domaines particuliers mettant en danger la pérennité de l’entreprise. Dans un effort de mobilisation générale, il a définit trois objectifs prioritaires : tourner la compagnie vers les clients, travailler ensemble différemment, redresser rapidement les grands équilibres de la compagnie. Cette stratégie d’innovation aspire à atteindre des objectifs de croissance plus importante.

C’est ainsi que, la Royal Air Maroc est aujourd’hui la première compagnie aérienne africaine de par sa flotte et de par son chiffre d’affaires.

3. Activités et services

La Royal Air Maroc est une société anonyme de droit privé marocain, à caractère commercial régie par le droit sur les sociétés anonymes. Son capital s’élève à 105 840 000 € qui se répartissent à 94,39 % pour l’état marocain, à 3,97 % pour Air France, à 1,32 % pour Iberia et à 0,32 % pour les actionnaires privés marocains et étrangers.

Le pôle de transport régulier :

Le groupe Royal Air Maroc détient au sein de son pôle de transport régulier quatre compagnies transportant des voyageurs :

- Royal Air Maroc : elle est l’aînée de toutes
- Air Sénégal international
- Gabon Air international
- Air Mauritanie

Le réseau :

La compagnie est présente sur quatre continents :

- Afrique
- Amérique
- Europe
- Asie

Soit 49 pays, 92 villes desservies en vols réguliers et/ou charters.

Filiales et participation :

- Société hôtelière SOTORAM :

- Gestion de deux unités hôtelières
- Gestion de Catering Royal Air Maroc

- Société Immobilière pour le développement touristique (SIDET)

- Code IATA : AT

- Code OACI : RAM

Pôle touristique :

C’est la compagnie Atlas Blue qui gère les transports de touristes. C’est la filiale low-cost de la RAM.

Pôle Fret :

C’est la compagnie Atlas Cargo qui achemine plus de trente millions de tonnes de fret par an à destination d’environ cinquante pays dans le monde.

La société Atlas Hospitality s’occupe d’héberger les touristes qu’elle transporte.

Pôle industrie :

Le groupe RAM possède dans ce Pôle :

- un centre industriel aéronautique
- un centre de révision de moteurs
- une usine de fabrication de câblage aéronautique.

Pôle services et innovation :

On y retrouve :

- le centre de formation international «Royal Air Maroc Academy SNK »
- le centre de traitement des mouvements au sol des passagers comme des avions
- la société « Atlas Catering » qui fournit les repas aux passagers chaque année.

[...]


[1] MASTERPIECE est un progiciel comptable de l’éditeur SSA GT ; il est très utilisé dans le domaine de l’aéronautique, dont fait partie la Royal Air Maroc

Fin de l'extrait de 31 pages

Résumé des informations

Titre
Rapport de stage. Royal Air Maroc. Assistant en gestion financière et comptable
Université
Université Jean Monnet
Note
16
Auteur
Année
2016
Pages
31
N° de catalogue
V425350
ISBN (ebook)
9783668712454
ISBN (Livre)
9783668712461
Taille d'un fichier
889 KB
Langue
Français
mots-clé
rapport, royal, maroc, assistant
Citation du texte
Bouhadite Khalid (Auteur), 2016, Rapport de stage. Royal Air Maroc. Assistant en gestion financière et comptable, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/425350

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Rapport de stage. Royal Air Maroc. Assistant en gestion financière et comptable


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur