Tahiti et ses îles – une destination touristique extraordinaire


Dossier / Travail, 2007
20 Pages, Note: 1,0

Extrait

La Structure

1 Introduction

2 Informations générales
2.1 La Géographie
2.2 Le climat
2.3 Informations à savoir
2.4 La faune et la flore

3 La culture
3.1 Le sens de fêter
3.2 L’artisanat
3.3 La population
3.4 La gastronomie

4 Les archipels et les îles
4.1 L’archipel de la Société
4.2 L’archipel des Tuamotu – Gambier
4.3 L’archipel des Marquises
4.4 L’archipel des Australes

5 Faits touristiques
5.1 Préparation
5.2 Les activités touristiques
5.3 Les croisières
5.4 Les lunes de miel
5.5 La statistique du tourisme

6 Pour finir

7 Bibliographie

8 Lexique en tahitien

1 Introduction

Tahiti et ses îles – Territoire d’outre mer (TOM) français étendrant un territoire aussi grand que l’Europe. La Polynésie française compte 118 îles divisées en cinq archipels dans l’océan Pacifique. C’est une destination extraordinaire. Elle n’a pas encore oublié sa force d’attraction non- comparable. Situé à une distance de 17.100 km d’Europe Tahiti et ses îles ouvrent un monde nouveau et inconnu aux touristes[1].

illustration not visible in this excerpt

Abb. 1 : carte des îles, http://www.tahitiguide.com/@de/directory/article.asp?article_id=13

Le tourisme suive parallèlement deux directions qui se complètent : D’un côté il y a l’hôtellerie de luxe. De nos jours les hôtels Spa se sont établis. D’autre côté l’hôtellerie familière qui sert à découvrir les petites îles plus authentiques et à faire connaissance avec l’hospitalité des Polynésiens. En plus les croisières, le tourisme vert et bleu sont des facteurs importants pour attirer des touristes[2].

Un chef- d’œuvre d’export sont les perles de Tahiti. Ils sont populaires dans tout le monde. La Polynésie française peut être nommée comme le paradis dans le monde. Elle offre une grande diversité d’attraction. La nature est d’une beauté incroyable et les habitants ont une façon de vivre totalement différente des Européens.

Les chapitres qui suivent essaient pas seulement de donner une vue d’ensemble de Tahiti et ses îles mais aussi de montrer les particularités de cette destination.

1 Informations générales

Tahiti et les îles de la Polynésie française sont un territoire d’outre mer français dans le Pacifique. Cela veut dire qu’elles ont un statut d’autonomie, mais elles sont renforcées de la République Française. Par ce statut les institutions locales obtiennent des pouvoirs étendus. L’Etat Français représenté par un Haut- Commissaire est responsable des Affaires Étrangères, de la Justice, de la Défense nationale et de la Monnaie. A Paris un Sénateur et un Conseiller Économique et Social représentent la Territoire[3].

1.1 La Géographie

Les 118 îles sont regroupées en cinq archipels : L’archipel de Société, de Tuamotu, de Gambier, des Marquises et des Australes, dont chacun a son caractère marqué. Le 21e siècle est adapté aux rythmes ancestraux de l’océan et du soleil. Il y a deux sortes d’île : D’un côté il y a les îles hautes qui sont d’origine volcanique. Leurs collines vertes dressent de la mer. D’autre côté il y a les îles basses ou les atolls. Ce sont des bélières en corail sur lesquelles n’existent que des palmiers de coco[4]. La capitale administrative s’appelle Papeete et se trouve à Tahiti – la plus grande île. Les îles se trouvent isolées en tout la mer du Sud, entre Australie, Nouveau Zélande, Chile et Californie. Il y a une différence de temps de 11/ 12 heure par rapport à l’heure GMT dépendant du temps d’été ou d’hiver. Le pays compte 11 ou 12 heures de retard[5]. A l’origine toutes les îles étaient des volcans. Mais leurs âges différents et l’érosion pendant des millions d’années ont créé les formes actuelles. Les îles les plus vieilles sont les Tuamotu qui ont 100 millions ans.

1.2 Le climat

Les îles ont un climat tropical avec presque 3000 heures de soleil par an. Les températures agréables sont rafraîchit par les vents alizés. A cause de cela la température moyenne de l’air fait 27 °C et la température moyenne de l’eau fait entre 23°C et 36°C. La chaleur et la transparence de la mer ont permit le grandissement des coraux. Avec les années une barrière de récif s’est formée qui entoure chaque île sauf les Marquises comme une digue de protection[6].

Dans la zone tropicale il n’y a que deux saisons : la saison plus froide et relativement sèche de mai à septembre et la saison plus chaude et humide de novembre à mars.

1.3 Informations à savoir

La Polynésie françaises peut être fière de son réseau infrastructurel très moderne. A l’aide de nombreuses voles et un réseau aérien interne la connexion avec les grands capitaux du monde et entre les îles est possible.

Les deux langues officielles sont le Tahitien et le Français. Dans quelques régions on parle anglais aussi ; avant tout dans les régions touristiques. Dans l’annexe il se trouve un petit dictionnaire tahitien- français.

La devise est le Franc Pacifique (CFP). Le taxe fixe avec l’Euro compte 1 € égale 119 CFP[7].

En plus je voudrais donner quelques informations pratiques pour les touristes. Pour y voyager un passeport lisible électronique est nécessaire. Des gens venant de l’Union Européenne peuvent y rester trois mois sans visa. Il y a une taxe de séjour de 50 respectivement 150 CFP par personne et jour qui dépende de la région et de la classification de l’hôtel[8].

1.4 La faune et la flore

Quant à la faune et la flore des îles tahitiennes on peut dire que c’est un thème spécial. La faune est assez contraire parce qu’il n’y a pas beaucoup d’espèces mais un grand nombre de particularités[9]. Les sortes nouvelles qui se sont établies existent nulle part autre dans le monde. Les premiers Polynésiens ont importé des chiens, des porcs, des poules et des petits rats. A la fin du 18e siècle des chevaux, vaches, chèvres, moutons et chats étaient apportés par les marins européens. Les lézards sont les seules reptiles dans les îles. Il y a deux espèces de scorpions, mais ils ne sont pas dangereux. Dans les rivières quelques anguilles existent aussi que des crustacés délicieux. Les îles hébergent 112 espèces d’oiseaux des couleurs et formes extraordinaires. Ce qui est intéressant est le fait que presque chaque île a sa propre espèce unique. Cela veut dire que l’endémisme deviendrait une attraction pour les ornithologues. Les formations coraux dans les lagons et les récifs offrent un habitat approprié pour 800 sortes de poisson. En haute mer ils se trouvent 20 sortes de mammifères marins, par exemple des dauphins ou des baleines. Depuis 2002 cette zone de la Polynésie française est déclarée refuge pour ces animaux. Mais il y a aussi des exemples négatifs en ce qui concerne la protection des animaux. Selon un reportage du magazine « Geo » les requins sont en danger. Les derniers années plus de pêcheur sont entrés dans l’affaire lucrative de vendre les nageoires des requins aux Asiatique. Bien que ces actions aient d’importance économique elles ont des conséquences fatales pour la vie sous- marine[10].

Concernant la flore il faut ajouter qu’environ 1000 plantes sont indigènes. A cause de l’isolation et la pauvreté des îles 400 espèces nouvelles se sont crées. C’est un domaine d’étude très intéressante pour les botanistes. En somme c’est un trésor pour l’humanité.

En plus des plantes utiles et d’agrément suivantes sont considérables : la banane, la canne à sucre, l’arbuste de taire dont la fleur est devenue le symbole de Tahiti, la vanille quelques autre légumes et naturellement le coco. En tout cas les îles offrent une magnificence de couleurs et parfums ce qui signifie le « Jardin Eden » pour beaucoup de clients ou touristes.

2 La culture

L’art et la culture polynésiens sont uniques. L’identité culturelle ma’ohi marque la façon de vivre. Les Polynésiens vivent au jour le jour. Ils utilisent chaque jour, n’ont pas d’horaire strict, n’hâtent pas d‘un rendez-vous à l’autre. Ce peuple maîtrise l’art de vivre. Entre eux on peut oublier ses repères habitudes[11]. La joie spontanée d’une fête avec la danse et la musique peut y être découverte de nouveau. Les habitants de Tahiti aiment beaucoup de s’amuser, chanter et danser. Il semble que le sourire les accompagne constamment. Des parents et des amis sont accueillis par une couronne de fleur. Disant adieux les Polynésiens font don d’un collier coquillé. Pour mieux caractériser les tahitiens il faut utiliser les adjectives hospitalier, généreux et gai[12]. En autre ils sont toujours disposés à rire sur tout et tous. On peut les qualifier comme bon vivants. Ils trouvent toujours un prétexte de prendre l’ukulele, la guitare et le tambour, de danser et chanter ensemble – soit spontanément, soit rituellement[13]. Pour essayer l’expliquer il faut savoir que tout est périssable. Le climat, le soleil, le sel de la mer et tout ça sont la raison pour la déchéance – soit de la robe, des livres, soit des maisons. L’évanescence est la seule chose constante sur les îles. Et c’est l’évanescence qui conserve le sang- froid des tahitiens[14].

2.1 Le sens de fêter

Toute l’année il y a de nombreuses occasions pour fêter. Le plus grand festival est Le Heiva qui a lieu en juillet. C’est une manifestation du folklore traditionnel, des danses et chants durant plus d’un mois[15]. Chaque soir les groupes de danse et de chant se retrouvent sur la place To’ata á Papeete et présentent un festival de couleurs et de musique. Dans ce contexte on se souvient des anciennes légendes.

Les tahitiens connaissent quatre grandes danses traditionnelles[16]. Danser est un mode d’expression naturel et spontané[17]. « L’otea » est une danse guerrière célébrée en groupe et accompagnée d’instrument à percussion. Pendant « L’hivinau » on se retrouve en cercle. Un soliste vocal masculin commence et les autres danseurs lui répondent. « L’aparima » est une danse en colonne dans laquelle la vie quotidienne est mimée. Elle est harmonieuse et accompagnée de la guitare, d’ukulele et de chant. Enfin, « Le pao’a » se danse en demi-cercle. Elle est une danse sensuelle. Au centre un couple de danseurs improvise une danse aux tapes des mains des autres danseurs.

2.2 L’artisanat

Au-delà quelques autres façons de la culture doivent être évoquées. « L’organisation sociale commune à ces peuples rassemble autant d’analogies marquantes.[18] » On peut trouver encore les techniques de la pêche, de la cueillette et de l’élevage sous des formes proches. Ayant une tradition depuis longtemps l’artisanat en Tahiti est merveilleux. Des colliers, des tapas, des sculptures ou des instruments de musique sont seulement quelques exemples de leur art.

[...]


[1] V. Tahiti Tourisme, Reiseführer 2007, p. 20

[2] V. Tahiti Tourisme, Reiseführer 2007, p. 1

[3] V. http://www.tahiti-tourisme.pf, 05.05.2007

[4] V. Putigny, 1987, p. 5

[5] V. http://www.tahitiguide.com/@fr/5/2/42/article.asp, 20.05.07

[6] V. Tahiti Tourisme, Reiseführer 2007, p.40

[7] V. http://www.tahitiguide.com/@fr/5/2/42/article.asp, 19.05.2007

[8] V. Tahiti Tourisme, Reiseführer 2007, p.22

[9] V. Tahiti Tourisme, Reiseführer 2007, p.44

[10] V. http://www.geo.de/GEO/kultur/geo_tv/52277.html?p=1&q=südsee, 08.06.07

[11] V. http://www.tahitiguide.com@fr/8/27/87/article.asp, 08.05.2007

[12] V. Tahiti Tourisme, Reiseführer 2007, p. 42

[13] V. Tahiti Tourisme, Reiseführer 2007, p. 42

[14] V. Morgenstern, 12/05, p. 72

[15] V. http://www.tahitiguide.com/@fr/8/27/58/article.asp, 08.05.2007

[16] V. http://www.tahitiguide.com/@fr/8/27/88/article.asp, 08.05.2007

[17] V. Putigny, 1987, p. 67

[18] http://www.tahitiguide.com/@fr/8/5/34/article.asp, 08.05.2007

Fin de l'extrait de 20 pages

Résumé des informations

Titre
Tahiti et ses îles – une destination touristique extraordinaire
Université
Stralsund University of Applied Sciences
Note
1,0
Auteur
Année
2007
Pages
20
N° de catalogue
V114029
ISBN (ebook)
9783640149247
ISBN (Livre)
9783640149728
Taille d'un fichier
541 KB
Langue
Français
mots-clé
Tahiti
Citation du texte
Anne Tucholka (Auteur), 2007, Tahiti et ses îles – une destination touristique extraordinaire, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/114029

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Tahiti et ses îles – une destination touristique extraordinaire


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur