L’Insurrection bretonne, un episode tragique de la Révolution Franҫaise selon Les Chouans de Balzac

Micro French Revolution


Essai Scientifique, 2011
17 Pages

Extrait

Introduction: Le roman LES CHOUANS d’Honoré de Balzac est un roman historique, un valiant effort par Balzac à nous présenter une narration orginale d’une période charnière: la fin du Directoire et de la République, et le coup d’etat du 18 Brumaire. Balzac peint l’affrontement de deux mondes: les Républicains et les chouans représentant les interȇt des Royalistes. Les uns veulent installer la nouveauté et les autres préfèrent la Tradition.

Chouan: C’est le nom d’un des chefs de la chouannerie – Jean Chouans La Chouannerie est la guerre de partisans, contre-révolutionnaires royalistes, qui sévit à partir de 1793 au nord de la Loire, en Bretagne, en Normandie, dans le Maine et l’Anjou. La raison d’être et la période de développement sont pareilles à celles des vendées: difficultés économiques, politiques, révolutionaires et anti-réligieuses et décret sur la levée de 300,000 conscrits adopté par la Convention du 24 février 1793. D’aprés Balzac lui-même dans son introduction:

Tous les événements de ce livre, meme les moindres, sont entiérement historiques.

Les Chouans sont dirigés par des chefs originaires du pays comme le Comte de Bourmont, les frères cottereau, Cormatin, Louis de Fronette, le Marquis de la Rouërie. Imperceptiblement, ils se répandent partout ayant la solidarité des villageois etc. Leur but est la destruction des autorités civiles, l’interception des convois, I’assassinat de patriotes des campagnes. Cet engagement se poursuit jusqu’au commencement de l’Empire. Donc le mot Chouannerie est définitivement consacré à I’insurrection soit des vendées en 1791, soit de la Brétagne en 1793 pendant la Révolution.

Les Chouans C’est le premier roman signé du nom de Balzac; les autres oeuvres de jeunesse avant celui-ci étaient signés de pseudonyms divers par exemple: Viellerglé et Lord R’Hoone, anagrammes de I’Egreville et d’Honoré, Horace de Saint-Aubin, etc. il voulait plutôt gagner sa vie à cette période des débuts difficiles :

Parce-que, à défaut de gloire, il rêve de fortune, il se lance dans les affaires, décision aux conséquences désastreuses qui se feront sentir sa vie durant. D’abord éditeur, puis imprimeur, enfin fondeur de caractères. Il voit ses entreprises échouer: en 1828, c’est la faillite. Il laisse 60,000 francs de dettes, pour la majeure partie dues à sa mère. Les ennuis d’argent commencent, ils ne cesseront plus. Balzac retourne à Fougères pour préparer un roman historique: Le Gars (Les Chouans). Celui-ci parait en avril 1829, sans grand success….. p. 6

Pour mieux comprendre Les Chouans de Balzac il fraut comprendre les crises sociales dont le roman est un mirorir. En d’autres mots, on doit étudier un peu les événements en France de 1788-1789 dont La Chouannerie, la vendée et les Fédéralistes font partie.

Chapitre I

La Révolution Franҫaise et la Contre-révolution (Vedèe, Chouannerie, Fédéralistes).

Simplement dit, Ia Révolution Franҫaise comprend la totalité des événements qui, de 1788 – 1789 lors du coup d’État du 18 brumaire au VIII, c’est à dire le 9 novembre 1799, ont bouleversé les structures sociales, politiques, juridiques et religieuses de la France, mettant fin, d’une maniére definitive, I’Ancien Régime.

Au préalable la France avait la structure sociale féodale du royaume qui divise la société en trois ordres sociaux: la noblesse, le clergé et le tiers-état. Une telle classification hiérarchique ne manque pas les privilèges attachés. L’état a bien soutenu cet ordre en tant qu’un pays agraire. Après les grandes découvertes des XVe - XVIe siècles, on a eu l’essor du commerce, des finances et de la production manufacturière; une situation propice à la formation d’une classe bourgeoise, productrice des cadres administratifs et des ressources principales du pays. Cette nouvelle classe ne voulait plus que l’aristrocratie exploite les masses populaires. Il ne faut pas oublier la contribution des philosophes à savoir Voltarie, Rousseau et les encyclopédistes; et même des théoreticiens économiques, physiocrates qui ont préparé les citoyens idéologiquement. La mise en place des intrigues des couloirs auprès d’une fraction minoritaire de la noblesse libérale, la paysannerie, et les artisans par la bourgeoisie a mené au succès le plan de la bourgeoisie a établir des nouvelles lois et institutions, fondées sur l’égalité civile, la liberté et la capacité de croissance de l’économie capitaliste. Une condition que jusqu’à cette période-là, la féodalité a bloquée.

Le 21 er Septembre 1792 la République est proclamée par la convention nationale. La Convention de 749 députés élus selon un suffrage quasi universel succède officielement à l’Assemble législative. La Convention Girondine a créé les situations suivantes:

1. La proclamation de la République;
2. Le procés de Louis XVI (décembre 1792-Janvier 1793);
3. La transformation de la guerre de défense en guerre de propagande et d’annexion dès la fin de 1792 et son extension à toute l’Europe de L’Ancien Régime avec la formation de la première coalition (Angleterre, Hollande, Espagne, Italie).
4. Le début de la guerre de Vendée et de la Chouannerie (Mars 1793). Les difficultés économiques (Crises des subsistances), sociales, militaries (défaite de Dumouriez, victoires des vendéens) nécessitent I’imposition des premières mesures du salut public.

Face à I’échec d’une République bourgeoise, libérale et modérée en temps de perturbation socio-politique, les deputés de la Montagne (les Montagnards Gauche) déplacent ceux de la Gironde (les Girondins; la Droite). Tout de suite, les montagnards essaient une politique de conciliation avec la bourgeoisie libérale, comme la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793. Cependant ils sont constraints sous la pression de la contre-révolution les insurrections fédéralistes, les Vendéens, et la Chouanarie, échecs militaries, aggravation de la crise économique qui aide le mouvement révolutionnaires populaires de mettre en place des stratégies révolutionnaires radicals. Ils reconstituent le comité du salut public, qui avec le comité de surêté générale, devient I’organe sine-qua-non d’une dictature révolutionnaire. Le 23 août 1793, cette dictature décréte la levee en mass et la guerre totale, I’organisation de la Terreur et une économie dirigée. Ces strategies ont reporté des victoires decisives à I’avantage du gouvernement républicain mené par Robespièrre. Malgre cela le problem d’insurrection a continue, cette fois-ci par les Hébertistes, qui dirigent « le movement de déchristianisation qui aboutit à l’institution du culte de la Raison (fin 1793) ». Ils sont finalement battus par le groupe de Robbespierre. Dès le début du mois de mars 1793, les vendéens (ou Blancs) ont fondé une armée appelée “Catholique et romaine”, puis “Catholique et royale” qui comptait 40,000 hommes menés par Bonchamp, Cathelineau, Charette, d’Elbée, La Rochejaquelin, Lescure et Stofflet. La grande armée vendéenne a gagné plusieurs battailles contre les troupes républicaines. Pour vaincre I’insurrection vendéenne, le comité du salut public adopta des measures assez rigourouses, “reunite les différentes troupes républicaines pour former I’armée de l’ouest sous les ordres de Léchelle, secondé par Kléber.

[...]

Fin de l'extrait de 17 pages

Résumé des informations

Titre
L’Insurrection bretonne, un episode tragique de la Révolution Franҫaise selon Les Chouans de Balzac
Sous-titre
Micro French Revolution
Auteur
Année
2011
Pages
17
N° de catalogue
V178392
ISBN (ebook)
9783656004752
ISBN (Livre)
9783656005315
Taille d'un fichier
678 KB
Langue
Français
mots-clé
l’insurrection, révolution, franҫaise, chouans, balzac, micro, french, revolution
Citation du texte
Dr. Dr. Ikechukwu Aloysius Orjinta (Auteur), 2011, L’Insurrection bretonne, un episode tragique de la Révolution Franҫaise selon Les Chouans de Balzac, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/178392

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: L’Insurrection bretonne, un episode tragique de la Révolution Franҫaise selon Les Chouans de Balzac


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur