Please wait
Please install the Adobe Flash Player if no e-book is displayed.
Scholary Paper (Seminar), 2003, 24 Pages
Authors: Jochen Schäfer, Janina Schmidt
Subject: Romance Languages - French Literature
Details
Institution/College: Johannes Gutenberg University Mainz (Institut für Romanistik)
Tags: Etude, Curee, Emile, Zola, Proseminar, Lire
Year: 2003
Pages: 24
Grade: 1,7
Bibliography: ~ 6 Entries
Language: French
ISBN (E-book): 978-3-638-43397-6
ISBN (Book): 978-3-638-65853-9
File size: 387 KB
Other users also were interested in the following titles:
Abstract
Deuxième volume des Rougon-Macquart de la grande série de 20 romans zoliens sur la société sous le Second Empire, La Curée a comme sujet la vie des trois protagonistes, Renée, son époux Saccard et Maxime, le fils de Saccard et de sa première femme Angèle. Saccard est venu à Paris pour faire fortune lors de la fièvre de spéculation, accompagné d′Angèle et leur fils. Après la mort d′Angèle, il se marie avec Renée qui sort d′une famille aristocrate, les Béraud-Châtel, pour s′emparer de la dot de Renée. Cet argent forme le capital à partir duquel il entame ses travaux de spéculation. D′ailleurs, il ne montre pas le moindre intérêt pour sa femme. En ce qui concerne Renée, elle n′est pas du tout satisfaite et complètement ennuyée de sa situation. A la recherche d′une " joie inconnue ", elle dépense d′énormes sommes d′argent pour ses toilettes superbes et pour d′autres amusements. Pas encore contente, elle se lance dans diverses aventures amoureuses et finit par tomber dans les bras de son beau-fils - l′inceste est commis. Le sixième chapitre est dans le roman une des parties les plus importantes. Il y a un bal travesti à l′hôtel Saccard où l′inceste sera finalement découvert par Saccard. Le quatrième chapitre nous ayant raconté le début de l′inceste entre belle-mère et fils est, par conséquent, le point culminant de La Curée et dans la vie de Renée. L′avant-dernier chapitre nous fait alors vivre la période la plus noire pour la jeune femme. Notre travail commence par la représentation de la société d′abord dans les tableaux vivants et puis au cours du bal costumé. Par la suite, nous allons compléter cette caractérisation au moyen de quelques exemples illustratifs et en analysant le destin de Renée. De même, il s′y ajoute quelques réflexions sur la manière avec laquelle Zola a essayé de réaliser la théorie naturaliste dans La Curée. Finalement, nous voudrions indiquer que, pour de raisons de commodité, nous avons inclus les indications bibliographiques dans le texte au lieu de les placer dans les notes au bas de la page. En citant des parties de La Curée, nous nous sommes limités à indiquer les pages. Quant à la littérature critique, nous avons ajouté le nom de l′auteur.
Excerpt (computer-generated)
Exposé
Etude du 6e chapitre
La Curée d′Emile Zola
Janina Schmidt & Jochen Schäfer
Proseminar "Lire"
Sommersemester 2003
Table des matières
1. Introduction 3
2. Les tableaux vivants 5
2.1 La tentation de la chair
2.2 La tentation de l′or
2.3 La vengeance des dieux
3. Le bal travesti - la sacralisation de l′argent 11
3.1 Les danses
3.2 Le buffet
4. Le malheur des uns fait le bonheur des autres 15
4.1 Le monde des affaires
4.2 Commerces d′amour
4.3 Renée - un destin individuel
4.4 Victime de la société ?
5. Conclusion 21
Bibliographie 24
1. Introduction
Deuxième volume des Rougon-Macquart de la grande série de 20 romans zoliens sur la société sous le Second Empire, La Curée a comme sujet la vie des trois protagonistes, Renée, son époux Saccard et Maxime, le fils de Saccard et de sa première femme Angèle.
Saccard est venu à Paris pour faire fortune lors de la fièvre de spéculation, accompagné d′Angèle et leur fils.
Après la mort d′Angèle, il se marie avec Renée qui sort d′une famille aristocrate, les Béraud-Châtel, pour s′emparer de la dot de Renée. Cet argent forme le capital à partir duquel il entame ses travaux de spéculation. D′ailleurs, il ne montre pas le moindre intérêt pour sa femme. En ce qui concerne Renée, elle n′est pas du tout satisfaite et complètement ennuyée de sa situation. A la recherche d′une " joie inconnue ", elle dépense d′énormes sommes d′argent pour ses toilettes superbes et pour d′autres amusements. Pas encore contente, elle se lance dans diverses aventures amoureuses et finit par tomber dans les bras de son beau-fils - l′inceste est commis.
Le sixième chapitre est dans le roman une des parties les plus importantes. Il y a un bal travesti à l′hôtel Saccard où l′inceste sera finalement découvert par Saccard. Le quatrième chapitre nous ayant raconté le début de l′inceste entre belle-mère et fils est, par conséquent, le point culminant de La Curée et dans la vie de Renée. L′avant-dernier chapitre nous fait alors vivre la période la plus noire pour la jeune femme.
Le contraste entre la société, profondément imbue d′elle-même, qui est présentée d′une façon triomphante au bal travesti et Renée qui reste seule et désespérée après la découverte de l′inceste nous a particulièrement frappés. Pour cela, nous nous sommes décidés à analyser ce contraste. Ceci comprend la question de la nature de la société impériale et ce qui arrive à Renée, " une des colonnes du second Empire " (44).
Notre travail commence par la représentation de la société d′abord dans les tableaux vivants et puis au cours du bal costumé. Par la suite, nous allons compléter cette caractérisation au moyen de quelques exemples illustratifs et en analysant le destin de Renée. De même, il s′y ajoute quelques réflexions sur la manière avec laquelle Zola a essayé de réaliser la théorie naturaliste dans La Curée.
Finalement, nous voudrions indiquer que, pour de raisons de commodité, nous avons inclus les indications bibliographiques dans le texte au lieu de les placer dans les notes au bas de la page. En citant des parties de La Curée, nous nous sommes limités à indiquer les pages. Quant à la littérature critique, nous avons ajouté le nom de l′auteur.
2. Les tableaux vivants
Le bal travesti commence par une pièce de théâtre dont M. Hupel de la Noue a rédigé le scénario en se basant sur le poème des Amours du beau Narcisse et de la nymphe Echo d′Ovide. Pourtant, il ne reste que peu du texte original. " La légende de Narcisse, c′est un schéma très général " (Noiray 73), ni plus ni moins. Les relations entre les personnages sont restées les mêmes ainsi que l′action centrale : Echo tente de séduire Narcisse en le confrontant avec le désir et la richesse qui apparaissent sous la forme de divers dieux grecs. De même sont reprises la vengeance de l′Olympe et la mort des deux protagonistes.
En tant qu′auteur du drame, M. Hupel de la Noue s′énerve beaucoup, désirant que la pièce soit un succès fulminant. Par son comportement affecté, Zola ridiculise le poète de fond en comble qui a " les yeux énormes, la face bouffie et un peu pâle ", qui pense " aux misères de sa toilette " (254/55), qui " se fâch[e] même une fois " (253). Il y a neuf femmes en scène et Maxime, l′homme-femme, incarnant le rôle de Narcisse
[....]
Comments
No comments yet
Other users also were interested in the following titles:
Sprachmischungen im frühen bilingualen Spracherwerb
Author: Julia LoeweSpeech Science / Linguistics, 2001 Download as PDF-file for 8,99 EUR
Exil Hollywood - Deutsche in der Traumfabrik
Author: Mag. Klaus StormAmerican Studies - Culture and Applied Geography, 1999 Download as PDF-file for 8,99 EUR
Herren und Diener im Theater Molières
Author: Sylvie LangehegermannRomance Languages - French Literature, 2005 Download as PDF-file for 7,99 EUR
This text can be quoted and accessed from this url: