Les racines de la 5e République et la période de la Présendence de Charles de Gaulle


Referat / Aufsatz (Schule), 2001
3 Seiten, Note: 14 Punkte

Gratis online lesen

Les racines de la Ve République et la période de la Présidence de Charles de Gaulle

De la Révolution Française à la IVe République Après la Révolution Française, signifiant la fin de la monarchie en France, il fallait un nouveau système de régime - un régime républicain.

La I e République commence en 1795 et elle se termine avec le commencement de la II e R é publique en 1848 qui s'est finie en 1852. De 1870 à 1940, c'est la période de la III e R é publique. La IV e République durait de 1946 jusqu'à 1958.

La guerre d'Algérie (1954-1962) En 1954, il y a plusieurs insurrections des « pieds-noirs » qui ne veulent pas que la France abandonne le pays où ils sont nés et où ils vivent. En 1958, on discute l'indépendance de l'Algérie qui était une colonie de la France jusque-là. Les Français d'Algérie soutenus par l'armée française réclament une Algérie française. La guerre civile menace1. Dans cette situation, le Général Charles de Gaulle est rappelé au pouvoir pour empêcher la guerre et pour élaborer une nouvelle Constitution. La Constitution de la Ve République est entrée en vigueur2 par référendum septembre 1958. Charles de Gaulle est élu Président de la République décembre 1958. En 1959, de Gaulle offre l'autodétermination3 aux Algériens. En 1960, des officiers et des « pieds-noirs » en répondent avec des émeutes. En 1962, les Accords d'Évian marquent le début de l'indépendance de l'Algérie. A cause de cela, millions de « pieds-noirs » fuient en France.

Le Général Charles de Gaulle Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890. Il a lutté pour la France pendant la 1er et 2nd Guerre mondiale. Tandis qu'il était dans la captivité allemande dans la 1er Guerre mondiale, il a appris l'Allemand. En 1944, de Gaulle est devenu chef du gouvernement provisoire et en 1945, il est élu Premier ministre. Mais il a démissionné4 en 1946. 1958 c'était l'an de son retour au pouvoir pendant la crise d'Algérie. Le 21 décembre il est élu Président de la République. En 1961, 75% des électeurs votaient pour la politique de Charles de Gaulle prévoyant l'indépendance de l'Algérie. L'Algérie obtenait son autodétermination en 1962 par référendum. Charles de Gaulle est réélu une fois en 1965, mais il a démissionné déjà en 1969 quand il a perdu un référendum sur la régionalisation et la reforme du sénat. Charles de Gaulle est mort le 9 novembre 1970.

Les relations franco-allemandes Au c_ur de l'amitié franco-allemande se trouve le traité de l'Elysée (le Trait é sur la coop é ration franco-allemand), signé en janvier 1963 par le chancelier d'Allemagne Konrad Adenauer et le Général de Gaulle. Entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer existait déjà une amitié personnelle. Ce traité a inauguré5 des consultations périodiques entre les deux gouvernements, l'harmonisation sur le plan stratégique, la priorité à l'enseignement de la langue du partenaire et la création de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)6, dont le programme contient des rencontres et des échanges scolaires, des manifestations7 sportives et des jumelages.

La structure de la Ve République Le chef d'état, c'est le Président qui tient beaucoup de pouvoir. Il est élu au suffrage universel direct8 par la population pour une période de 7 ans (un septennat). Dans la branche exécutive il y a le Premier Ministre, les ministres d'état, les autres ministres et les secrétaires d'état, tous choisis par le Président. La branche législative consiste de l'Assemblée Nationale et du Sénat.

Les présidents de la Ve République 1959 Charles de Gaulle 1969 Georges Pompidou 1974 Valéry Giscard d'Estaing 1981 François Mitterrand 1995 Jacques Chirac

La politique étrangère De Gaulle contestait9 toujours l'hégémonie américaine. Il pratiquait pendant toute sa période d'exercice10 la politique de l'indépendance française. Sous de Gaulle la France devenait une force nucléaire, une « Force de Frappe ». De Gaulle a exercé une politique de détente11 avec les pays socialistes.

La politique intérieure Pendant la guerre d'Algérie la France a connu une déstabilisation financière. Alors il fallait après une stabilisation de la monnaie. De Gaulle y est arrivé. En plus, il y avait des plans économiques, comme la concentration des entreprises, l'acceleration12 de la recherche et conquête des marchés extérieures. Cependant, les agriculteurs, les ouvriers et les petits commerçants ont protesté contre l'inégalité sociale.

[...]


1 drohen

2 in Kraft treten

3 Selbstbestimmung

4 zurücktreten

5 einweihen, einführen

6 deutsch-französisches Jugendwerk

7 Veranstaltung

8 allgemeines direktes Wahlrecht

9 in Frage stellen

10 Amtszeit

11 Entspannungspolitik

12 Förderung

3 von 3 Seiten

Details

Titel
Les racines de la 5e République et la période de la Présendence de Charles de Gaulle
Note
14 Punkte
Autor
Jahr
2001
Seiten
3
Katalognummer
V102060
Dateigröße
394 KB
Sprache
Deutsch
Anmerkungen
Kurzreferat, 2 Seiten.
Schlagworte
République, Présendence, Charles, Gaulle
Arbeit zitieren
Elke Löprich (Autor), 2001, Les racines de la 5e République et la période de la Présendence de Charles de Gaulle, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/102060

Kommentare

  • Gast am 26.1.2002

    Mutter wir danken dir!.

    daaaaanke!!!!!!!!!

  • Gast am 22.4.2002

    gut, gut.

    danke, schon das problem halb gelöst

  • Gast am 26.5.2002

    super.

    schönes referat, vor allem sehr lang, kann man gut gebrauchen

Im eBook lesen
Titel: Les racines de la 5e République et la période de la Présendence de Charles de Gaulle


Ihre Arbeit hochladen

Ihre Hausarbeit / Abschlussarbeit:

- Publikation als eBook und Buch
- Hohes Honorar auf die Verkäufe
- Für Sie komplett kostenlos – mit ISBN
- Es dauert nur 5 Minuten
- Jede Arbeit findet Leser

Kostenlos Autor werden