Paris Touristique


Referat / Aufsatz (Schule), 2001
12 Seiten

Gratis online lesen

La table des matières

1. L´introduction

2. La Seine

3. Les quartiers

4. Les curiosités

5. Les Musées

6. Les achats

7. La vie nocturne

8. La gastronomie

Quellen :

- Le guide vert
- Paris par A+B/ la documentation FranVaise

Paris touristique

1. L´introduction :

Qu´est- ce que tu sais sur Paris en général ? Quelle est sa grandeur, combien d´habitants il y a ? Comment est la division de cette ville ? etc.

Paris se trouve au nord de la France. C´est la capitale de la France, et une ville cosmopolite. Avec ses 105 km c´est la ville la plus grande de la France. Au centre de paris il y a deux soixante- quinze millions d´habitants. Dans la région parisienne ce sont dix millions FranVais qui y habitant. Paris est situé sur la Seine. La Seine divise la ville en deux parties : la rive gauche et la rive droite ; Et la ville est aussi divisée en 20 arrondissements avec ses quartiers.

Et comment est- ce que le tourisme est ?

Beaucoup de touristes visitent Paris, plus de 13 millions par année, plus que la population de la Belgique ou de la Grèce. Il ya beaucoup de raisons pour visiter cette ville. Les musées, les festivités, les curiosités, etc. Et dans les rues de Paris on trouve des jolis cafés, des petits magasins et des artistes en masse.

Les visiteurs étrangers arrivant à Paris veulent encore et toujours voir le Louvre, Notre- Dame, La Tour Eiffel et L´Arc de Triomphe. Paris, c´est la capitale de la nostalgie. Paris reste, grâce à un prestige accumulé au cours des siècles, l´une des grandes villes touristiques du monde.

1. La Seine :

Raconte quelque chose de la célèbre rivière.

Le pont de Sully, les ponts de l´Alma, de Mirabeau ou de Bir- Hakeim traversent le fleuve comme autant de petits maillons, tantôt en bois, tantôt en pierre, parfois métallique. La Seine, mutine dans son lit serpentin, a donné corps à la capitale.

Ici, bordé par les bouquinistes aux pieds de Notre- Dame, là presque tapie sous la tour Eiffel, ici encore à l´ombre du Louvre, lá enfin illuminé par les feux d´un bateau- mouche qui s´attarde devant la Sainte- Chapelle, le cours de la Seine est un Paris historique et romantique, qui joue avec les péniches, au gré des vents, des remous et courants.

3. Les Quartiers

Quels quartiers tu connais ? Raconte quelque chose d´un quartier célèbre.

Par exemple le Marais. C´est le quartier historique par excellence. Aujourd´hui visité et conservé pour la beauté et l´harmonie de ses hôtels particuliers. Il abrite en outre toute une série de musées et de centres culturels : le musée Picasso, la Bibliothèque historique de la ville de Paris, le musée Victor Hugo etc. La place des Vosges, la rue des Francs- Bourgeois, les hôtels de Soubise nous plongent dans les 17ième et 18ième siècle. A la différence, toutefois, d´autres quartiers historiques, les temps présents ont complètement investi vieilles rues, placettes et nobles hôtels : boutiques, galeries, restaurants et marchés font de l´endroit un secteur particulièrement vivant où la découverte est à chaque coin de rue. Le Marais n´aurait pas su mieux conserver, en même temps que la beauté de son architecture, l´animation populaire qui a fait aussi son charme.

Et quels gens habitent là ?

D´abord noblement habité, puis tombant dans un discrédit total. Le Marais est le quartier de toutes les cultures et sensibilités : étudiants et chercheurs, juifs et gays, artistes et commerVants, grands bourgeois et petit peuple parisien.

Encore un quartier : Montparnasse. Qu´est-ce qui y est important ?

Les crêperies et les chaînes de restauration ont pris le pas sur les cafés célèbres d`antan. On ne refait plus de monde à la Coupole ou au Dôme. Il n´empêche pas que l´atmosphère générale du quartier est à la décontraction, aux soirées entre amis, et propice à la découverte des dernières exclusivités cinématographiques.

Les Bretons, marins de naissance, mettent pied à terre dans les chaleureuses petites crêperies du quartier.

Puis le quartier de Montmartre. Qu´est- ce qui est typique de Montmartre ?

C`est un village dans la grande ville, un vrai village, avec son syndicat d´initiative, ses petites rues et son arpent de vigne...Un village, où, de tout temps, les peintres et portraitistes ont élu domicile à l´abri de l´immense dôme du Sacré- Coeur. Les peintres mènent une vie de bohème, c´est bien connu, et celle- ci ne peut se vivre hors de cafés et cabarets. On comprend dès lors que cette fameuse butte soit une des premières destinations pour les visiteurs à Paris.

Il y a des flâneurs insatiables des petites ruelles montmartroises, des inconditionnels de la place du Tertre ou de la messe de minuit le soir du réveillon de Noel et des touristes sur les traces d´illustres artistes : Renoir, Cézanne, Dali etc.

Le quartier Latin. C´est très connu. Qu´est- ce que tu sais sur ce quartier ?

Son ancienneté n´empêchera pas le quartier Latin de franchir brillamment le cap du 21ième siècle. Il combine en effet avec bonheur un passé riche en anecdotes et en événements, avec une jeunesse toujours renouvelée, ce qui en fait un quartier moderne, toujours sur le devant de la scène : l´un des rares endroits dont on puisse vraiment dire que tout le monde s´y retrouve... Dans ce quartier on y trouve évidemment beaucoup d´étudiants, mais également une population hétéroclite : touristes, flâneurs...La concentration n´y est pas qu´intellectuelle, et l´ambiance est assurée en toutes saisons.

Dans la rue Mouffetard on peut acheter beaucoup de légumes, des fleurs, des fruits, des vêtements et des oiseaux.

Saint- Germain- des- Prés, c´est le quartier de luxe ?

Non. Il y flotte toujours un air de douce folie, une atmosphère intellectuelle et de plaisir, de luxe calme. Les terrasses des cafés de ce vieux quartier de la rive gauche ont autant d´importance que la belle église, les librairies et les rues étroites bordées d´antiquaires et de boutiques de mode. Rues anciennes, carrefours pittoresques, placettes, petites salles de jazz Saint- Germain- des- Prés est prisé pour sa vie nocturne, ses cave de jazzmen. Les artistes et intellectuels ont donné au quartier ces couleurs que l´on y recherche toujours un peu.

Le Bois de Boulogne, est- ce que tu peux décrire ce quartier ?

Il rappelle le charme d´antan. C´est le quartier le plus cher de Paris. Grands couturiers,banques proche- orientales et restaurants ultra- chics le caractérisent. Il abrite pêle- mêle le Lido, le Grand et le Petit Palais, l´ambassade américaine et le Palais de l´Elysée. Côté tourisme, son épine dorsale est l´une des plus belles avenues du monde, l´avenue des Champs- Elysées.

Qu´est- ce qui est typique de Belleville, et quels gens habitent là ?

Il y a des montées abruptes, boyaux sinueux. Belleville, c´est le charme de l´insolite et des communautés mélangées, sur fond de vieux Paris populaire, où est née Edith Piaf. Daniel Pennac et sa tribu Malaussène circulent joyeusement dans les rues tranquilles, les terrains vagues et les petits îlots de verdure. On y a aussi une jolie vue sur Paris.

Les communautés immigrées se sont succédé et mélangées à Belleville : juifs, séfarades, Russes et Asiatiques donnent son caractère populaire à ce quartier très animé. Beaucoup de jeunes, branchés ou artistes, vivent aussi aujourd`hui à Belleville, et font de ce lieu un quartier « qui monte », dans tous les sens du terme.

La Défense, lá il y a un monument très connu.

Cité des affaires, La Défense est aussi un quartier d´art qui expose en plein air de nombreuses sculptures contemporaines. Ensemble monumental, la Grande Arche termine la longue perspective qui, du Louvre à la Concorde et à l´Arc de Triomphe mène, d´une seule ligne droite, jusqu´a l´Ouest parisien : avec cette Grande Arche, la République met un point d´orgueil aux travaux royaux et impériaux des siècles passés. Ici, les plus sérieux sont les hommes d´affaires, les cadres et les informaticiens ; les plus humanistes sont les habitants du toit de la Grande Arche.

Les Grands Boulevards, c´est un quartier calme ou vivant?

Des plus chics à l´ouest aux plus populaires à l´est, les grands Boulevards parisiens ont en commun leur tradition d´animation et d´attraction. le samedi comme en semaine, une foule compacte se presse toujours sur les trottoirs des grands magasins proches de l´Opéra ou dans les salles des complexes de cinémas. Les passages et les rues en pente qui les bordent fourmillent encore de petites boutiques, un certain nombre de salles « porno » pimentent le tout. Si ce n´est pas un des plus beaux quartiers de Paris, c´est au moins l´un des plus vivants.

Qu´est- ce que tu peux dire sur la Bastille ?

Ce quartier, à la fois cosmopolite et traditionnel, conserve l´atmosphère populaire des bistrots et des vieilles épiceries tout en accueillant un public nouveau, venu s´installer à demeure ou simplement se distraire le soir. Sa vocation artisanale subsiste mais la place de la Bastille est devenue l´un des lieux les plus à la mode de la capitale. Des bars et boutiques d´un nouveau genre répondent désormais à l´attente d´une nouvelle clientèle.

Elle est aussi un quartier festif, traversé de petites rues. Elle est un passage obligé de la vie nocturne parisienne.

A Beaubourg, il y a un art très important. Lequel ?

C´est un quartier populaire où la musique omniprésente nous laisserait croire, pour un peu, que la fête bat son plein tous les jours. Imprégné de ces images et de ces bruits, on aborde ce temple de l´art contemporain qu´est le centre Pompidou pour se frotter aux tendances les plus avancées de la création artistique actuelle.

4. Les curiosités :

Est- ce que tu connais une cathédrale célèbre ? Laquelle ?

La cathédrale Notre- Dame. Elle est un symbole de la nation et du pays franVais. Au coeur de Paris et dans le coeur des Parisiens, Notre- Dame a participé aux joies et aux sombres moments de l´histoire de la capitale, souvent confondue avec celle de la France. Source d´inspiration picturale autant que littéraire, elle est un véritable mythe vivant, que l´on peut sans cesse redécouvrir.

Qu´est-ce que c´est l´ emblème de Paris ?

La tour Eiffel est le symbole et le vigie de la capitale. C´est le monument parisien le plus universellement connu. Alexandre Gustave Eiffel a crée la tour. Ses poutrelles métalliques enchevêtrées et ses ascenseurs ont porté des millions de visiteurs. Elle est haute de 320 mètres. Elle comprend deux plate- formes avec chaque fois un restaurant. Du premier étage on a déjà une belle vue sur Paris.

Quel Monument est- ce que Napoléon a ordonné ?

Il a ordonné la construction de l´Arc de Triomphe. Mais l´architecte de l´Arc était FranVois Chalgrin. L´Arc est le monument de la grandeur franVaise. Au sommet des Champs- Élysées, cet Arc occupe le centre de la place Charles- de- Gaulle, qui s´ouvre sur douze grandes avenues. Aprés la montée de l´Arc de Triomphe, on a une vue fantastique sur Paris. On peut voir la Tour Eiffel, le Louvre, le Sacré- Coeur, Notre- Dame, l´opéra et aussi la rue étoilée. Au milieu le sens giratoire avec beaucoup de voitures. Dans les murs de ce monument sont inscrits les noms des soldats franVais des batailles de Napoléon, de la première guerre mondiale.

Tu connaîs des places célèbres à Paris ?

Oui, par exemple la place de la Concorde. C´est une des plus belles places de Paris. Pour en profiter, contempler la perspective, depuis les pavillons de Gabriel, de jour comme de nuit, en oubliant les voitures...L´obélisque veille. Au cenre même de la place, il veille à la bonne circulation. L´Obélisque nous contemple de ses 33 siècles d´existence. En granit rose recouvert de hiéroglyphes, avec un sommet en plomb et or, l´obélisque mesure 23 metrès de hauteur.

Où est-ce que les peintres montrent leurs talents ?

Sur la place du Tertre, il y a beaucoup de peintres. C´est le centre d´attraction principal pour les touristes. Ils peuvent acheter des tableaux aux peintres et aussi se faire portraiturer. Là, il y a aussi le Sacré- Coeur. Sa haute silhouette fait partie du paysage parisien. Ses coupoles sont dominées par le dôme et le campanile. L´intérieur, très sombre, est décoré de mosaiques.

Et puis encore un parc célèbre.

Oui, par exemple le Parc Montsouris. C´est comme un rêve avec un vaste lac, un chant des oiseaux, des parterres de fleurs multicolores. Même l´intrusion en hauteur du Réseau Express Régional ne rompt pas le charme. Et les escapades dans les rues avoisinantes avec leurs petites maisons rappellent des bungalows de bord de mer.

Tu me racontes quelque chose de L´île de la cité, s´il te plaît.

C´est le berceau de Paris, berceau de beauté verte et grise. La place Dauphine, la Sainte- Chapelle, Notre- dame de Paris, le Palais de Justice ou le marché aux fleurs sont autant de joyaux offerts à la capitale. Avec le Palais de Justice dominant la Cité, robes noires et jabots blancs de ses messieurs-dames les avocats font penser à un vaste échiquier. La partie se joue entre innocents et coupables.

Qu´est- ce qui est aussi une curiosité ?

Le Père- Lachaise, c´est un cimetière. Pourtant, il est exceptionnel, non par sa superficie, mais par le nombre et la qualité de ses hôtes ainsi que par la dimension éminemment romantique de la plupart de ses sépultures. Le cimetière du Père- Lachaise constitue un véritable musée à ciel ouvert de la statuaire funéraire, parfois intrigante, souvent touchante.

Là, beaucoup de gens illustres reposent comme Jim Morrison, Chopin, Balzac etc.

Où est- ce qu´on peut aller avec des enfants ?

Par exemple au jardin des Plantes. C´est un lieu privilégié. En combinant culture et plaisir, il met la science à la portée de tous. Bref, une authentique machine à remonter le temps, histoire de savoir comment on en est arrivé là. Un Jurassic Park en plus modeste, un voyage au pays des merveilles, dans le temps comme dans l´espace. Il y a 1200 animaux, toutes catégories confondues : on a trouve, entre autres, mammifères, oiseaux, reptiles. Il est évidemment strictement interdit d´en emporter chez soi.

Mais il y a le plus grand jardin de Paris.

Oui, le jardin du Luxembourg est le plus grand jardin de la capitale. Sa beauté classique enchante les écrivains, comme les promeneurs. Durant l´année universitaire, le « Luco » est colonisé par les étudiants. A la belle saison, les abords du grand bassin rassemblent les amateurs de soleil, pendant que l´on devise ou révise sous les arbres.

Où est- ce que les jeunes se rencontrent encore?

Par exemple au Trocadéro. Depuis quelque années, Le Trocadéro réunit tout ce que Paris compte comme adeptes du roller- skate : du gamin au vieux papi, Va roule à qui mieux mieux. Mais, le Trocadéro c´est aussi le Parvis des droits de l´Homme, où se tiennent parfois manifestations et célébrations.

Qu´est- ce que tu sais sur le canal Saint- Martin ?

Avec ses neuf écluses, ses passerelles de fer, son plan d´eau, ses pavés et ses rangées d´arbres, le canal Saint- Martin compose sous le ciel parisien un paysage plein de charme, empreint d´une légère tristesse. Trace du paris populaire et industriel du 19ième siècle, il propose une promenade agréable, un peu à l´écart des grands sites touristiques.

5. Les musées :

Quel est le musée très notoire de la ville de Paris ?

Le Louvre est propablement le plus riche et le plus vieux musée du monde.

L`entrée centrale est la pyramide en verre. C´est un contraste aux vieux bâtiments. Au début les Parisiens n´aimaient pas la pyramide révolutionnaire. L´énorme collection d´objets d´art a été prémièrement publiée. Le plus célèbre tableau est « la Joconde « de Léonard de Vinci.

Il y a encore un musée très impressionnant, à cause de sa construction. Tu connais ce bâtiment ?

Le musée National d´Art Moderne- le centre Georges- Pompidou. C´est un musée, une bibliothèque et un cinéma en même temps. C´est l´un des plus riches musées d´Art moderne du monde. Il y a beaucoup d´oeuvres et d´objets. Il permet de suivre l´évolution artistique depuis le fauvisme et le cubisme jusqu´aux expressions les plus contemporaines. A la collection d´art plastique du 20ième siècle s´ajoute un fonds d´oeuvres et d´objets d´architecture et de design. Le musée est réparti sur deux étages : les modernes et les contemporains.

Et puis encore un musée très connu. Le musée d´Orsay. Qu´est- ce que tu sais sur ce musée ?

Le musée est placé dans une ancienne halle de la gare, et expose en outre des oeuvres des impressionnistes comme Manet, Monet, Renoir et van Gogh.

Tout y est merveilleux, que ce soit le cadre, extraordinaire pour un musée, ou cette incroyable et magnifique succession de chefs- d´oeuvre qu´une foule cosmopolite ne se lasse pas de venir admirer.

Il y a un musée militaire à Paris. Tu connais ce musée ?

Oui, les Invalides. Ils sont tous à la fois synonyme de prestige et d´élégance classique. Malgré ses vocations multiples, ce qui a été successivement un hospice, un hôpital, une caserne et un couvent, a su conserver une harmonie particulière tant dans l´architecture que dans l´atmosphère. Celle- ci dégage une profonde sérénité, propice au recueillement en même temps qu´au respect de ce lieu qui renferme l´un des plus riches musées militaires de France. Les Invalides vous révélent leur glorieux passé.

Et puis, encore un musée. Le musée national des Techniques. Qu´est- ce que tu sais sur ce musée ?

Le musée national des Techniques propose une incomparable rétrospective d´histoire des techniques par sa présentation de machines réelles ou de modèles réduits : moyens de locomotion, avions, chemins de fer à vapeur, mathématiques, astronomie etc La Radio, la Télévision, le cinéma ou encore les arts graphiques ne sont pas oubliés.Une véritable encyclopédie vivante des science et techniques par l´objet..

6. Les achats :

Tu as dit, que la tour Eiffel est un symbole de Paris. Mais il y en a encore un. Où est- ce qu´on peut acheter des choses très chic et luxueux ?

Ce sont les Champs- Élysées. (L´avenue, se trouve la concorde au Sud- Est, tandis qu´au Nord- Est, la place Charles- de- Gaulle- Étoile marque une pause dans la lumineuse perspective allant de La Défense au Louvre plus belle encore la nuit que le jour.)L´avenue est élégante, prestigieuse même « la plus belle avenue du monde » participe au charme de la Ville- lumière. Le côté Nord a la faveur des Parisiens. On s´y donne rendez- vous, on s´y rend spontanément pour flâner, regarder, sortir, faire la fête. Les Champs- Élysées sont un des symboles de Paris.

Mais Paris a beaucoup de Galeries chic. Tu connais un exemple ?

Oui, les Galeries Lafayette, c´est un centre d´achat. La coupole pompeuse est impressionnante. Il ya des affaires très chères et luxueuses, mais il y a aussi des choses bon marché.

C´est sur la rive droite. Aussi par exemple les galeries de la place des Vosges.

Et sur la rive gauche, C´est par exemple la rue Bonaparte qui mène au boulevard St- Germain.

Mais, où est- ce qu´on peut acheter des choses anciennes ?

Par exemple chez les bouquinistes, ils vendent non seulement de vieux livres, mais encore des livres neufs, des cartes postales, des estampes, des gravures, de vieilles revues, etc..

Est- ce qu´il y a un marché aussi ?

Naturellement. Par exemple le Marché aux Puces. Là, on trouve beaucoup de meubles de style, de vieilles médailles, d´uniformes anciens, etc.. La journée pourrait se révéler longue mais passionnante, et quel plaisir de jouer à la chasse au trésor. Il y ades gens de 7 à 77 ans. Tout le monde est allé au moins une fois dans sa vie aux Puces. Certains les fréquentent même assidûment.

7. La vie nocturne :

Qu´est- ce que tu peux me dire sur la vie nocturne ? Paris la nuit ?

Paris vit 24 heures sur 24. Si, comme partout ailleurs, certaines de ses activités s´arrêtent, la nuit est au contraire le moment privilégié pour d´autres fonctions, tout aussi vitales : Des quartiers s´endorment paisiblement, aux mêmes horaires que la plus petite des villes de France. D´autres gardent les yeux ouverts, lieux de distraction ou de travaux d´un nouveau genre. Le Paris de la joyeuse vie nocturne se concentre dans quelques quartiers : les ChampsElysées, Pigalle, l´Opéra, Saint- Germain etc.

Aux quelque cafés, bars et brasseries parisiens s´ajoutent une centaine de cabarets et une cinquantaine de discothèques .

Tu as dit quelque chose sur « Pigalle ». Qu´est- ce que c´est ?

C´est l´ Epicentre du royaume de la nuit, Pigalle appartient à ces lieux universellement connus et pourtant sans monument. La foule cosmopolite qui va et vient ici n´est éclairée que par les néons des cabarets et des boîtes de nuit, des bars et des sex- shops.

Une « lifeshow » très connue est Le Moulin rouge. C´est un des symboles de Paris.

8. La gastronomie :

Est- ce que la gastronomie à Paris est variée ?

Oui, bien sûr.Surtout, c´est à Paris que l´on trouve les types de restaurants les plus divers, de la grande table classique au fast- food, de la plus élégante à la plus exotique, de la plus traditionnelle à la plus nouvelle. On trouve aussi à Paris les représentants des « cuisines de l´autre bout du monde ». Les restaurants asiatiques sont nombreux dans toute la ville. On peut citer aussi les nombreux restaurants italiens, grecs, etc.

Il y a aussi des restaurants plus rares ?

Des cuisines plus rares sont représentées : restaurants indonésiens, japonais, irlandais, par exemple.

Et qu´est- ce que c´est avec les cafés et bistrots ?

Ils sont très nombreux à Paris, présents à tous les coins de rues, du centre historique de la ville à la banlieue. Un chiffre permet d´imaginer leur importance aussi bien que leur diversité : on compte environ 10 000 cafés, restaurants et boîtes de nuit à Paris.

12 von 12 Seiten

Details

Titel
Paris Touristique
Autor
Jahr
2001
Seiten
12
Katalognummer
V102386
Dateigröße
359 KB
Sprache
Deutsch
Anmerkungen
10 seiten über Museen,Sehenswürdigkeiten,Stadtviertel,Nachtleben usw...Referat mit Frage und Antwort
Schlagworte
Paris, Touristique
Arbeit zitieren
Christina Lingg (Autor), 2001, Paris Touristique, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/102386

Kommentare

  • Gast am 16.4.2002

    Meeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiii.

    Hey,
    besten Dank!

    bg

  • Gast am 31.3.2004

    Naja....

    Du scheinst außer avoir und être keine weiteren Verben zu kennen.
    Außerdem ist sind deine Satzkonstruktionen sehr einfach.
    Ich hoffe, dass du noch nicht so lange Französisch hast, denn sonst wäre dein Referat zwar quantitativ viel, aber bei weitem nicht qualitativ hochwertig!

Im eBook lesen
Titel: Paris Touristique


Ihre Arbeit hochladen

Ihre Hausarbeit / Abschlussarbeit:

- Publikation als eBook und Buch
- Hohes Honorar auf die Verkäufe
- Für Sie komplett kostenlos – mit ISBN
- Es dauert nur 5 Minuten
- Jede Arbeit findet Leser

Kostenlos Autor werden