Le Petit Prince


Referat / Aufsatz (Schule), 2001

5 Seiten


Gratis online lesen

Antoine de Saint-Exupéry " Le Petit Prince "

" Qu'est-ce que le Petit Prince apprend au cours de son voyage ? "

Pour moi " Le Petit Prince " est un de mes livres absolument privilégiés à cause du mélange de philosophie, de poésie, de fantaisie, de satire et d'imagination et de naïvité enfantine qui a bien atteint mon c_ur. A travers son livre, Saint-Exupéry enseigne l'importance de regarder au-delà d'une vision superficielle pour trouver la vraie beauté. C'est une histoire qui touche à la réalité que l'on ne veut pas admettre.

L'histoire est très simple : il y a un petit bonhomme (le petit prince) qui est plein de naïvité et d'innocence qui se promène de planète à planète en faisant la connaissance des personnes très différentes. Au fur et à mesure, le petit prince apprend à apprécier et évaluer ce qu'il voit en chacune de ces personnes, soit quelque chose de bon ou de mauvais.

" Le Petit Prince " peut aussi être analysé comme une satire. Il présente une caricature des préoccupations des hommes avec leurs inutiles passe-temps, richesse et pouvoir. Ce sont ces caractéristique humaines qui font que l'homme manque les choses essentielles dans sa vie : la beauté, l'amour et l'amitié. Dans mon exposé suivant je veux analyser le voyage du petit prince de planète à planète en montrant les différents caractères qu'il rencontre jusqu'à la terre où il recevra sa leçon la plus importante de son ami le renard.

Je commence par la planète où le petit prince habite, l'astéroïde B 612. Un jour le petit prince voit la naissance d'une fleur qui paraît si mystérieuse et si jolie. Elle ne ressemble pas du tout à des fleurs très simples : " Mais celle-là avait germé un jour, d'une graine apportée d'on ne sait où, et le petit prince avait surveillé de très près cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres brindilles. " La fleur personnifie une façon de narcissisme parce qu'elle 'ne voulait apparaître que dans le plein rayonnement de sa beauté.'

J'ai beaucoup lu sur la vie de Antoine de Saint Exupéry et je pense que cette fleur représente sa femme Consuelo Suncin qui aussi était très belle mais aussi très capricieuse. En mal comprenant la coquetterie de sa fleur, le petit prince 'avait vite douté d'elle. Il avait pris au sérieux des mots sans importance, et était devenu très malheureux.'

Et c'est ainsi que le petit prince commence son voyage de longue haleine. Dans la première planète le petit prince fait la connaissance du roi. Normalement on rencontre conforme au rang le représentant humain plus haut de dignité et pouvoir mais ce roi n'est pas un roi charmant de tout. Il pense de soi-même qu'il est un monarque absolu et même universel sans avoir des sujets. Saint-Exupéry méprise l'obsession de l'homme à travers le roi qui apporte une grande importance au fait d'être obéi quand les ordres sont tels qu'ils ne pouvaient qu'être réalisés. Mais le petit prince aussi trouve de bonnes qualités dans le roi : " Mais comme il était très bon, il donnait des ordres raisonnables. " Mais comme le roi n'a pas pu ordonner beaucoup de couchers de soleil dans la même journée, le petit prince a décidé de quitter cette planète en pensant que 'les grandes personnes sont bien étranges.'

Le petit prince arrive sur la seconde planète qui était habitée par un vaniteux qui avait la manie d'être valable. Il veut être admiré par le petit prince pour être 'l'homme le plus beau, le mieux habillé, le plus riche et le plus intelligent de la planète' sans considérer le fait qu'il est la seule personne sur cette planète. A mon avis toutes les personnes sont uniques en son genre et chaque personne a des qualités spéciales. Le petit prince s'ennuie peu après et décide de quitter cette planète en pensant que 'Les grandes personnes sont décidément bien bizarres.'

La rencontre la plus courte que fait le petit prince est avec le buveur 'qu'il trouva installé en silence devant une collection de bouteilles vides et une collection de bouteilles pleines.' Quand il demande au buveur pourquoi il boit il répond simplement qu'il boit pour oublier qu'il a honte de boire. Le buveur pour moi ne représente pas une profession mais une apparence très triste de l'existence humaine. Etant vraiment 'perplexe' le petit prince s'en va sans changer son opinion des grandes personnes qui sont toujours bizarres.

La quatrième planète est habité par le businessman qui 'était si occupé qu'il ne leva même pas la tête à l'arrivée du petit prince.' Le businessman est un exemple éclatant d'égocentrisme. Saint-Exupéry méprise l'obsession de l'homme pour la richesse. Le businessman juge important de posséder toutes les étoiles, un collectionneur trop occupé à les compter pour tirer un quelconque plaisir de leur beauté. Il veut posséder toutes les étoiles parce que ça lui 'sert à être riche.' Le petit prince ne le comprend pas du tout et s'en va une autre fois en pensant que 'Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.'

La cinquième planète était la plus petite de toutes. C'est la planète d'allumateur de réverbères. Saint Exupéry veut nous montrer ici le thème de fascisme pendant la seconde guerre mondiale. En Europe on devait suivre toutes les directives, même si elles étaient absurdes ou criminelles. Et l'allumateur des réverbères aussi seulement suit la consigne. Le petit prince remarque que cette personne est l'unique qui 's'occupe d'autre chose que de soi même.' Et il pense : " Celui-là est le seul dont j'eusse pu faire mon ami. " Mais en sachant que cette planète est trop petite pour deux personnes, il décide de quitter cet endroit sans penser comment les grandes personnes sont bizarres.

Dans la sixième planète le petit prince fait la connaissance du géographe qui -même en étant géographe - n'a pas la moindre idée de comment sa planète pourrait apparaître. Il est trop arrogant et ignorant pour explorer sa planète lui-même. Et ainsi il veut que le petit prince décrive sa planète. Le petit prince lui raconte qu'il a une fleur, mais le géographe ne s'intéresse pas à la fleur 'parce que les fleurs sont éphémères.' Le géographe est important parce que c'est à cause de lui que le petit prince commence à avoir des soucis concernant sa petite fleur qui 'n'a que quatre épines pour se défendre contre le monde.' Le géographe aussi est très important parce qu'il lui conseille d'aller visiter la terre ce que le petit prince fait.

Quand le petit prince arrive sur la terre il trouve un jardin fleuri des roses qui ressemblaient toutes à sa fleur. Il commence à être déprimé : " Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince... "

Et tout à coup le renard apparaît. Le renard a toujours été le symbole de l'astuce. Il veut devenir l'ami du petit prince mais il doit premièrement être apprivoisé. Le petit prince ne comprend pas ce que ça signifie et le renard lui explique : " Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serais pour toi unique au monde... "

Et ainsi le petit prince est bien patient et apprivoise le renard qui maintenant aimera 'le bruit du vent dans le blé' parce que les cheveux du petit prince ont la couleur d'or. Le petit prince a appris que sa rose est vraiment unique au monde parce qu'il l'a apprivoisée et elle l'a apprivoisé. Quand il revient pour dire adieu à son ami, le renard lui dit son secret : " On ne voit bien qu'avec le c_ur. L'essentielle est invisible pour les yeux. "

Le renard apprend au petit prince comment aimer - une leçon pour nous tous. C'est le temps que l'on 'gâche' pour quelque chose ou quelqu'un qui le rend important. C'est le renard qui nous dit comment l'amour dépasse l'existentialisme : " On ne connaît que les choses que l'on apprivoise...les hommes achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. "

Et le petit prince comprend qu'il est responsable pour sa rose et pour tout ce qu'il a apprivoisé dans sa vie. Maintenant il sait qu'il peut retourner à sa planète en sachant s'y prendre avec sa rose. (1453 mots y compris les citations)

APPENDIX A

1) On a discuté en classe ce qu'on devait faire pour notre projet.
2) Notre professeur a proposé une sélection de livres et de thèmes. J'ai choisi "La Peste" et "Le Petit Prince".
3) J'ai décidé de commencer par "La Peste" pour faire mon premier projet de 800 mots et puis de faire "Le Petit Prince" pour mon deuxième projet de 1200 mots.
4) J'ai lu quelques chapitres du "Petit Prince" chaque semaine et je les ai discutés avec mon professeur pendant les cours de français. J'ai pris des notes.
5) Après avoir parlé avec mon prof de français j'ai décidé sur le titre de mon projet.
6) Mon prof m'a donné beaucoup de conseils et nous avons lu ensemble le livre de Rod Hares "Compo Lit!"
7) J'ai écrit un plan pour mon projet et puis j'ai commencé à écrire mon essai. J'ai passé trois mois à terminer l'essai. J'ai essayé de mettre beaucoup de citations dans mon essai pour prouver mon argument.
8) J'ai commencé mon essai en février et je l'ai finalement terminé en avril.

APPENDIX B

1) "The Little Prince" - A Reverie of Substance - James E Higgins (1996). 2) "Saint-Exupéry: Le Petit Prince" (Exeter Tapes Series) PM Thody (1982). 3) "Le Petit Prince" (CD-ROM) Romain Victor-Pujebet (1998) 4) "Compo Lit!" - Rod Hares 5) "Compo 2000" - Rod Hares & Geneviève Elliott

5 von 5 Seiten

Details

Titel
Le Petit Prince
Autor
Jahr
2001
Seiten
5
Katalognummer
V102387
Dateigröße
375 KB
Sprache
Deutsch
Schlagworte
Petit, Prince
Arbeit zitieren
Lais Stephan (Autor), 2001, Le Petit Prince, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/102387

Kommentare

  • Gast am 2.5.2002

    Herr (Schüler).

    Très bien ;) klasse Leistung , ehrlich mal . Verstehe so wenig , da muss der Text einfach gut sein !

Im eBook lesen
Titel: Le Petit Prince



Ihre Arbeit hochladen

Ihre Hausarbeit / Abschlussarbeit:

- Publikation als eBook und Buch
- Hohes Honorar auf die Verkäufe
- Für Sie komplett kostenlos – mit ISBN
- Es dauert nur 5 Minuten
- Jede Arbeit findet Leser

Kostenlos Autor werden