Séquelles de brûlures aux extrémités des membres. Aspect clinique et problèmes thérapeutiques à Mbujimayi


Etude Scientifique

12 Pages


Résumé ou Introduction

Les séquelles de brûlures altèrent l’aspect et la fonction du membre atteint. L’objectif de la présente étude est d’améliorer la prise en charge des patients portant des séquelles de brûlures aux extrémités des membres.

L’étude a été rétrospective et descriptive, elle s’est étendue sur une période de 9 ans, soit de 2005 à 2013. Elle a été réalisée dans le service de chirurgie des hôpitaux de la Société Minière de BAKWANGA (MIBA) dans la ville de Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo. Elle a porté sur 36 patients des deux sexes, hospitalisés et ayant bénéficié d’un traitement chirurgical pour séquelles de brûlures aux extrémités des membres. Les patients à dossiers incomplets ou perdus de vue lors de l’étude ont été exclus.

Notre étude a montré que la fréquence des opérations pour séquelles après brûlure des extrémités des membres a constitué 0.53% de l’ensemble des actes chirurgicaux. L’aspect clinique des séquelles était polymorphe, mais les cicatrices rétractiles étaient les plus fréquentes et représentaient 80.6% de cas. Tout âge était concerné, toutefois les enfants de moins de 10 ans étaient les plus touchés (67.8%). Le traitement a fait appel à la chirurgie : l’excision-greffe était la technique la plus utilisée et a représenté 69.4% de cas. Les zones traitées ont été immobilisées par attelle et par fixateurs externes dans respectivement 47.2% et 41.7%. La rééducation a été réalisée chez nos patients dans 89.1% de cas. Le résultat du traitement a été bon dans 89.3%.

Le traitement des séquelles de brûlures des extrémités des membres est chirurgical, l’excision-greffe reste la technique de choix. La rééducation des doigts et de la main est indispensable.

Résumé des informations

Titre
Séquelles de brûlures aux extrémités des membres. Aspect clinique et problèmes thérapeutiques à Mbujimayi
Auteur
Pages
12
N° de catalogue
V1030941
ISBN (ebook)
9783346742384
Langue
français
Mots clés
séquelles, aspect, mbujimayi
Citation du texte
Michel Mbayabu (Auteur), Séquelles de brûlures aux extrémités des membres. Aspect clinique et problèmes thérapeutiques à Mbujimayi, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1030941

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Séquelles de brûlures aux extrémités des membres. Aspect clinique et problèmes thérapeutiques à Mbujimayi



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur