Apprentissage et Didactique Interculturelle du FLE


Essai, 2021

8 Pages


Extrait

Apprentissage et Didactique Interculturelle du FLE

Dr. Gabriel O. Quiñones Maldonado

Professeur à l’Universidad de Puerto Rico – Río Piedras.

Porto Rico, 2021

L'humanité a appris à rester au fil du temps par de nombreuses stratégies de survie, la plus distinguée est l'adaptation. L'adaptation leur a permis d'aller faire leur chemin, même dans les endroits les plus difficiles à vivre et à survivre dans les moyens les plus complexes. Un élément qui accompagne la stratégie d'adaptation et de règlement progressif dans les différentes régions de la planète est la dimension symbolique. La dimension symbolique couvre des croyances, des rituels, des significations, des concepts idéologiques, identités; bref, une large gamme de fils qui tissent ce qu'on appelle la culture. La langue comme éléments de la communication, l'échange de codes, de symboles, de significations et des idéologies. Cela a été un réflecteur très efficace à l'heure d'enquêter sur ce qui a passé dans l'esprit, et la réalité d'une société.

« Si nous laissons mourir des langues et des cultures, nous réduisons d’emblée la masse de nos connaissances sur l’environnement et le trésor de bienfaits que l’humanité peut en tirer. (UNESCO et PNUE 2002) La Culture vue de la dimension sociale doit être soulignée dans l'enseignement et l'apprentissage des normes culturelles. Les valeurs sont des comportements acceptables dans un groupe social donné et sont quelques-unes des normes culturelles que l'individu doit être éduqué pour faire partie de la société. Tout ce qui a été appris depuis l'enfance, est automatiquement intériorisé. Ainsi, le comportement correct qui doit avoir un citoyen dans le travail quotidien. En accueillant les modèles externes imposées, la personne peut se rapporter à d'autres et de comprendre leur environnement. Ceci permet d'obtenir une sécurité psychologique qui résulte dans l'intégration de la culture environnante.

La diversité culturelle, un patrimoine commun de notre humanité a pris de nombreuses formes à travers du temps et l'espace. Cette diversité se manifeste dans la particularité et la multiplicité des identités des groupes et les sociétés qui composent l'humanité. Principe d'échange, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est pour l'espèce humaine, le plus importante comme la biodiversité pour la nature. En ce sens, établit le patrimoine commun de l'humanité et doit être enregistrés et affirmée au bénéfice des générations présentes et futures.

La diversité culturelle augmente les chances de développements plus larges dans des domaines importants à la société, tels que; développement intellectuel, affectif, moral et spirituel.

La diversité culturelle et les droits humains sont la protection de la diversité culturelle est une exigence éthique, comme le propre respect de la dignité humaine. Chaque personne assume la responsabilité de respecter les droits de l'homme et les libertés essentielles, exclusivement les droits des personnes appartenant à des minorités et des peuples autochtones. Personne ne peut encourager la diversité culturelle pour porter atteinte aux droits de l'homme qui sont garantis par le droit international ou pour restreindre leur accessibilité. Chaque être humain peut s’exprimer et montrer leur travail dans la langue qu'il veut, et en particulier dans leur langue maternelle; Tout le monde a le droit à l'apprentissage et de la formation de qualité qui respecte absolument leur identité culturelle; Tout le monde peut faire partie de la vie culturelle que vous choisissez et exprimer leurs propres pratiques culturelles, dans les conditions requises par le respect des droits humains et des libertés fondamentales La diversité culturelle doit être accessible à tous. Une initiative visant à assurer que toutes les cultures puissent s’exprimer et se faire connaître. La liberté d'expression, la multiplicité des médias, le multilinguisme, l'égalité disponibles aux expressions artistiques, la connaissance scientifique et technologique, doivent être égales pour toutes les cultures, alors soyez présent dans les moyens d'expression et diffusion, afin d'assurer que la diversité culturelle est latent dans notre humanité.

Les différentes créations sont enracinées dans les traditions culturelles, mais fleurit en contact avec d'autres cultures. Pour cette raison, le patrimoine dans toutes ses variétés, doit être préservée, renforcée et transféré aux générations futures comme preuve de coutumes, de traditions et d'aspirations des êtres humains, afin d'améliorer la créativité dans toute sa diversité et d'établir un vrai parlement entre les cultures. Il est extrêmement important de respecter et de préserver les méthodes traditionnelles de la connaissance, les peuples indigènes principalement ; évaluer la contribution des savoirs traditionnels à protéger l'environnement et la gestion des ressources naturelles, de promouvoir la connexion entre la science moderne et de l'expertise de chaque branche de la connaissance.

Ce moment où la mondialisation impose des défis communs à la biodiversité et la diversité culturelle et le lien entre chaqu’un. De nombreuses communautés ont un fort besoin de matériaux de consumérisme qui entravent la conservation de soi culturelle, en raison du débordement de puissances étrangères, produit, des stéréotypes, des images, de la fortune et de la modernité. La puissance majeure industries qui veut exceller conduit le plus grand problème auquel sont confrontés tous les pays. La diversité culturelle et la biodiversité établissent titres à long terme. La diversité culturelle est un garant qui cherche à étendre pour le bien-être de la nature afin qu'ils puissent être durables pour d'autres êtres humains dans les générations futures. Pour exemple à propos de la diversité et la créativité à long terme nous citerons (Dufoulon, 2009), Dans l'échantillon des pays de référence, les États-Unis offrent un exemple particulièrement illustratif tant le traitement politique de la diversité culturelle et identitaire l'emporte largement sur les programmes publics visant à réduire les inégalités économiques et sociales. Les revendications multiculturelles y sont d'autant plus prospères que les politiques sociales sont réduites à la portion congrue. L'attrait des appels communautaires est alors directement lié au démantèlement progressif des programmes sociaux et aux écarts de niveau de vie entre les différentes composantes de la population. (Constant, 2000).

Un des points principaux est protéger le patrimoine linguistique de l'humanité et de l'enseignement de soutien et l'apprentissage dans le plus grand nombre possible de langues. Cela nous permet de promouvoir et d'enseigner la diversité linguistique, sans laissant de côté l'importance de la langue maternelle à tous les niveaux de l'éducation. L'enseignement et l'apprentissage de plusieurs langues est encouragée à partir du niveau élémentaire. Il vise à mettre en évidence et de sensibilisation par l'éducation sur la valeur inestimable de la diversité culturelle et de développer les programmes et la formation des enseignants scolaires et universitaires. La gestion féconde des cultures à l’école signifie aussi la conscientisation des apprenants et de tous les acteurs scolaires de cette diversité latente, qui ne devraient pas subir de nouvelles formes de catégorisation, même « positives », qui enferment et formatent les identités individuelles et collectives. (Akkari, 2013, p.36) La variation linguistique est considérée comme un ensemble de traits linguistiques qui ont occurrences différentes et qui se prolongent souvent un dialecte et une langue. Je pense que toute plage de variation linguistique systématique d'une langue spécifique, parlée dans une zone, une région ou d'un même groupe social. La variation linguistique coïncide généralement avec les barrières géographiques, sociales et politiques. Les gens changent souvent leur résidence et apportent leurs dialectes, en fonction de la voix, dans autres pays. L'arrivée des outils de communication mis à la généralisation de la variété de la langue standard, qui coexiste avec les plus divergentes, créant des conditions de diglossie.

[...]

Fin de l'extrait de 8 pages

Résumé des informations

Titre
Apprentissage et Didactique Interculturelle du FLE
Université
University of Puerto Rico, campus Río Piedras
Auteur
Année
2021
Pages
8
N° de catalogue
V1031756
ISBN (ebook)
9783346435200
Langue
Français
Mots clés
apprentissage, didactique, interculturelle
Citation du texte
Gabriel Orlando Quiñones Maldonado (Auteur), 2021, Apprentissage et Didactique Interculturelle du FLE, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1031756

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Apprentissage et Didactique Interculturelle du FLE



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur