La politique - la France et ses régions


Referat / Aufsatz (Schule), 2001
6 Seiten, Note: 13

Gratis online lesen

Inhaltsverzeichnis

1. Les chefs d l’État de la France à partir 1940

2. Les partis français

3. Comme les français votent

4. La France et ses régions

5. La France sous Mitterand

6. Indication des sources

1. Les chefs de l’État de la France à partir de 1940

1. Dans l’époque de la France de Vichy Marshall Philippe Pétain a été président de

1940 jusqu’à 1944.

Il a été réputé comme „héro de Verdun“ dans la première Guerre mondiale.

Pétain a fondé le régime de Vichy, qui a collaboré avec les allemands, dans le sud de la France. En 1945 il a été condamné au mort, mais l’on a gracié à une peine de prison dans une forteresse, où Pétain a mouris en 1951.

2. Il y avait un gouvernement provisoire a partir de l’année 1944 jusqu’au l’année 1947 en France.

Ce gouvernement a été le résultat du mouvement de résistance de Général Charles de Gaulle. En 1945 de Gaulle a devenu premier ministre-président.

3. La 4e République

Vincent Auriol a été le premier président dans cette époque, à savoir de 1947 jusqu’à 1954. Son ministre-président Pierre Mendès-France a terminé la guerre en Indochine.

Le second président de la 4e République était René Coty. Il a été sur son poste a partir de 1954 jusqu’à 1959. Il a signé le contrats de Rome. Ces contrats apportaient ses contributions à la fondation de la Communion Européenne. Après le commencement de la crise dans l’Algérie de Gaulle a devenu ministre- président autre fois.

4. La 5e République

Charles de Gaulle, premier président de la 5e République et sur ce poste de l’année 1959 jusqu’au l’année 1969, a laissé l’Algérie en indépendance, il a instauré la puissance nucléaire de la France et il a déclaré que la France quitte l’OTAN.

En mai de 1969 de Gaulle est démissionné de son poste comme président.

Le second président était Georges Pompidou, il a été en fonction à partir de 1969 jusqu’à 1974. Il a été l’ancien ministre-président sous de Gaulle.

Valéry Giscard d’Estaing a été le chef de l’état de 1974 jusqu’à 1981.

François Mitterand, le prédécesseur d’actuel président français et sur ce poste de 1981 à 1995, a instauré la collaboration franco-allemande et il est membre du parti socialiste. Son programme de gouvernement n’a eu pas du succès a cause de la crise économique dans les années 80 en France.

Le président d’aujourd’hui, Jacques Chirac, a été élu en 1995 et depuis cette année il est le chef de l’état. Avant il a été ministre-président sous Valéry Giscard d’Estaing.

2. Les partis français

En France il y a un tradition qui partage le paysage politique française en deux grands courants - la droite et la gauche. Mais depuis les années 80, il y a plus de petits partis comme les Verts, par exemple.

1. Les partis de gauche

1. Le parti socialiste ou le PS

Ce parti a été crée en 1969. François Mitterand est membre du PS, il a réussi de devenir président avec son parti. Les principes du PS son: une démocratie politique, sociale et économique, la solidarité nationale et la lutte contre l’injustice sociale et les exclusions.

2. Le parti communiste Français, le PCF ou seulement le PC

Le parti a été crée en 1920 et il a joué un grand rôle dans la Résistance, comme ça le PCF était un parti très très fort après la seconde Guerre mondiale. Mais maintenant le PC est en crise et aujourd’hui il a seulement 10% de voix aux élections.

3. Le Mouvement des radicaux de gauche ou le MRG

Le MRG est un petit parti au centre gauche et il a fait alliance avec le PS et le PCF.

4. Le parti socialiste unifié ou le PSU

Le parti a été fondé en 1960 et est un petit parti, aussi.

5. L’extrême gauche

Ce parti est un organisation de trotskistes et maoï stes. Les organisations d’extrême gauche ont constitué une référence importante pour nombreux des jeunes. Mais actuellement il n’a pas une grande audience.

2. Les partis de droite

1. Le Rassemblement pour la république ou le RPR

Le Rassemblement a été fondé en 1976 par Jacques Chirac et il est issu du RPF, que a été crée par de Gaulle.

2. L’Union pour la démocratie française ou L’UDF

Ce parti a été créée en 1978 par Giscard d’Estaing et il est située au centre droite.

3. L’extrême-droite

Jean-Marie le Pen a crée le Front National en 1972 et il a inclus diverses organisations d’extrême-droite.

L’extrême droite, comme parti est régulièrement mis en cause devant la justice, dans des affaires d’incitation au racisme et à l’antisémitisme.

3. Les Verts

Un jeune parti, qui a été fondé en 1984, comme résultat du „mouvement écologiste“. Les Verts son bien assimilés à la gauche qu’à la droite. Le parti a de constant progrès dans les scores électoraux.

3. Comme les Français votent

1. Qui est éligible?

Les candidats doivent être électeurs. Chaque mode d’élection exige des conditions spécifiques pour présenter une candidature: un âge minimum, éventuellement le dépôt d’une somme d’argent et des signatures d’élus.

2. La campagne électorale

Les candidats ont des certains droits: ils ont la possibilité de faire de la publicité sur panneaux, dans le radio ou sur la télévision et ils peuvent envoyer leur programme d’élection au domicile de chaque électeur. Les candidats plus riches utilisent autres moyens publicitaires.

Il est interdite de publier les sondages d’opinion sur les candidats dans la semaine précédant le jour du scrutin.

3. Qui peut voter?

Il y a le suffrage universel en France depuis 1848, mais les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1945.

Pour pouvoir voter en France on doit être français, avoir 18 ans et jouir ses droites civiques. En plus on doit s’inscrire sur les listes électorales à la mairie où l’on est domicilié. Les électeurs inscrits reçoivent une carte d’électeur, qui indique le lieu du bureau de vote.

Le vote n’est pas obligatoire en France et le taux d’abstentions est parfois très élevé.

4. Le Vote

Le vote est toujours en dimanche. Les bureaux de vote sont tenus par un président et deux assesseurs. Ici on contrôle l’identité des électeurs. Après la contrôle si le citoyen est inscrit sur les listes électorales il peut voter. Pour cacher le choix, l’électeur mets son bulletin dans un enveloppe. L’enveloppe est déposé dans une urne fermée à clé.

En cas de maladie ou déplacement pour raisons professionnelles les électeurs peut établir par les autorités une procuration de vote à une personne inscrite dans la même commune.

Les bulletins sont comptés et lus à haute voix. Un procès-verbal est rédigé, signé par les membres du bureau et envoyé au préfet.

5. Les différentes formes d’élection en France: En France il y a plusieurs formes d’élections.

Les prochaines types d’élections sont suffrages universels directs.

Tous les sept ans les français élisent leur président. Les élections législatives, lesquelles pour élire les députés, sont tous les cinq ans, les élections municipales et régionales tous les six ans et l’élection cantonale tous les trois ans. Pour élire les sénateurs il y a un suffrage indirect tous les trois ans. En plus il y a des référendums pour élucider des question importantes du organisation des pouvoirs publics.

6. Le schéma de la constitution française: Folie

Les français élisent l’Assemblée nationale, les conseillers généraux et municipaux et le président de la république en direct.

Les conseillers généraux et municipaux ensemble élisent le sénat, qui forme le parlement avec l’Assemblée nationale.

Le président nomme le premier ministre, qui propose des ministres au gouvernement, le président peut dissoudre l’Assemblée nationale et consulter les gens par référendum.

L’Assemblée nationale contrôle le gouvernement et le gouvernement est responsable devant l’Assemblée nationale.

4. La France et ses régions

1. Les divisions administratives françaises

1. Le territoire national de la France est divisée en régions, les régions sont divisée en départements, les départements en arrondissements, les arrondissements en cantons et les cantons en communes.

2. Le canton et l’arrondissement

Un certain nombre de communes est regroupé dans un canton. Et les cantons de chaque région forment plusieurs arrondissements.

3. Le département

Les arrondissements forment les départements.

1. Dans chaque département il y a le préfet.

Le préfet d’un département dirige les services de l’état et est nommé par le Conseil des ministres.

2. En plus il y a un conseil général dans tous les départements. Ce conseil est responsable pour tous les questions en ce qui concerne le budget, l’équipements collectifs, la santé, l’éducation et l’aide aux communes. Il est présidé par le président du conseil général.

4. La région

Il y a vingt-deux régions françaises, dont 4 en outre-mer.

Elles ont été créées en 1960 par regroupements de départements. Les départements sont organisé dans les vingt-deux régions.

5. La France sous Mitterand

Elu au président en mai 1981 comme successeur de Valéry Giscard d’Estaing, il a été le 4e président de la 5e République.

Le ministre-président communiste Pierre Mauroy, qui a nommé quatre ministres socialistes pour son cabinet, a nationalisé les grandes banques et importantes entreprises industriels.

Mais en 1986 le conservateur gouvernement de Jacques Chirac a reprivatisé les entreprises et banques nationalisés. Tout de même Mitterand a été élu au président autrefois en 1988 et tous les spéculations sur le fin de l’ère Mitterand étaient faux.

Sa popularité dans la France mais aussi dans l’étranger est le résultat de son habilité de se présenter. Avec gestes comme la réconciliation franco-allemande avec Helmut Kohl sur les champs de bataille de Verdun, Mitterand paraît comme grand européen. Les grandes projets d’architecture dans la capitale Paris et le grandes fêtes au 200 anniversaire de la Grande Révolution lui font un représentant digne de la grande Nation.

Le programme des reformes de les socialistes a eu peu du succès, a cause du développement économique, l’église catholique et le gouvernement conservateur de Jacques Chirac beaucoup changements ont été annulés.

Mitterand a défendu la puissance nucléaire de la France, il a laissé construire des sousmarins nucléaires et a laissé faire des testes nucléaires dans le mer du sud sans égard aux protecteur d’environnement et les états de là-bas.

François Mitterand était le adversaire des autres nations européennes comme l’Allemagne ou la Russe et l’OTAN, mais il s’a engagé pour la consolidation de la Communauté Européenne.

Dans la 2e mandat de Mitterand il a essayé de freiner la union allemande, bien qu’il a toujours souligné la collaboration franco-allemande la réunification de l’Allemagne.

En 1995 Jacques Chirac a été élu comme nouveau président et Mitterand démissionnait de son poste comme chef de l’état. François Mitterand mourait en 1996.

6. Indication des sources:

1. Le recueil „Notre monde“
2. L’encyclopédie „Brockhaus“
3. „La France d’aujourd’hui“
4. Une brochure sur la politique française

6 von 6 Seiten

Details

Titel
La politique - la France et ses régions
Veranstaltung
Unterricht - Pflichtvortrag
Note
13
Autor
Jahr
2001
Seiten
6
Katalognummer
V105198
Dateigröße
345 KB
Sprache
Deutsch
Schlagworte
France, Unterricht, Pflichtvortrag
Arbeit zitieren
Sebastian Schäfer (Autor), 2001, La politique - la France et ses régions, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/105198

Kommentare

  • Noch keine Kommentare.
Im eBook lesen
Titel: La politique - la France et ses régions


Ihre Arbeit hochladen

Ihre Hausarbeit / Abschlussarbeit:

- Publikation als eBook und Buch
- Hohes Honorar auf die Verkäufe
- Für Sie komplett kostenlos – mit ISBN
- Es dauert nur 5 Minuten
- Jede Arbeit findet Leser

Kostenlos Autor werden