La conceptualisation de la crise sanitaire chez Emmanuel Macron. Covid-19 et la politique française


Thèse de Bachelor, 2021

47 Pages, Note: 1,3

Anonyme


Résumé ou Introduction

La question principale de cette thèse est de savoir quels concepts Macron utilise pour se référer à la pandémie et à sa gestion et les décrire, et par conséquent, comment il représente la crise sur le plan linguistique en utilisant des métaphores et des Frames. À cette fin, les huit adresses prononcées par le Président français au cours de la première année de la période du 12 mars 2020 au 31 mars 2021 ont été analysées pour cette thèse. L’objectif est également de savoir quels concepts et Frames métaphoriques issus des domaines les plus divers ont été utilisés particulièrement fréquemment à quel moment et, surtout, quelle est la fonction de cette utilisation. On ne peut cependant pas prétendre à l’exhaustivité, car d’autres métaphores conceptuelles et Frames peuvent certainement être trouvés sous d’autres angles.

La pandémie du coronavirus et la crise sanitaire qu’elle a déclenchée dominent le discours politique et quotidien depuis plus d’un an. Mais comment décrire et rendre compréhensible cette maladie infectieuse physiquement intangible que l’on ne peut ni voir, ni entendre, ni sentir ? Une crise de forme inconnue nécessite donc une certaine conceptualisation, c’est-à-dire une élaboration de concepts afin de pouvoir évaluer, décrire et classer la crise. Comme le montre la citation probablement la plus impressionnante "Nous sommes en guerre" tirée d’un discours sur la pandémie prononcé par le Président français Emmanuel Macron, les métaphores sont facilement utilisées dans le discours politique à cette fin.

Selon la Théorie de la Métaphore Conceptuelle (désormais TMC) proposé en 1980 par George Lakoff, un linguiste américain, et Mark Johnson, un philosophe américain, les métaphores font partie intégrante de notre pensée et de notre langage. La compréhension des métaphores va au-delà d’un procédé stylistique purement poétique, elles servent bien plus à rendre compréhensibles des idées et des faits abstraits. Également grâce à la collaboration d’Elisabeth Wehling et de George Lakoff et à la contribution de Wehling, la TMC a acquis une nouvelle pertinence. Cependant, les conceptualisations peuvent également se faire par le biais de Frames, qui sont étroitement liés aux métaphores qui influencent souvent de manière omniprésente notre pensée et notre action politique.

Résumé des informations

Titre
La conceptualisation de la crise sanitaire chez Emmanuel Macron. Covid-19 et la politique française
Université
University of Duisburg-Essen  (Institut für Romanische Sprachen und Literaturen)
Note
1,3
Année
2021
Pages
47
N° de catalogue
V1132386
ISBN (ebook)
9783346506580
ISBN (Livre)
9783346506597
Langue
Français
mots-clé
TMC, Macron, Konzeptuelle Metapher, Framing, Lakoff, métaphore conceptuelle, métaphores, COVID19, pandémie, Pandemie, Politik, politique, crise, sanitaire, nous, sommes, en, guerre
Citation du texte
Anonyme, 2021, La conceptualisation de la crise sanitaire chez Emmanuel Macron. Covid-19 et la politique française, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1132386

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: La conceptualisation de la crise sanitaire chez Emmanuel Macron. Covid-19 et la politique française



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur