Des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM). Valorisation dans la Cosmétologie


Travail d'étude, 2020

34 Pages, Note: 14.00


Extrait

SOMMAIRE

Chapitre I : Présentation de l'entreprise
I. Présentation d'IRCOS laboratoire
1. Organigramme d'IRCOS
2. Produits formulés

Chapitre II : Etude bibliographique
II. Plantes aromatiques et médicinales PAM
1. Définition des PAM
2. PAM au Maroc
2.1 Principales PAM au Maroc
2.2 Usages des PAM
2.3 Atouts & Contraintes du secteur des PAM
III. Cosmétologie
1. Généralités
2. Formulation cosmétique
2.1 Définition
2.2 Types de formulation
3. Formes cosmétologiques
3.1 Solutions
3.2 Dispersions
3.2.1 Emulsions
a. Définition
b. Types d'émulsions
c. Composition d'émulsions
d. Caractéristiques d'émulsions
3.2.2 Suspensions
3.2.3 Aérosols
3.2.4 Mousses
3.2.5 Poudres
4. Instabilité des dispersions
5. Stabilisation des émulsions
6. Réglementation des produits cosmétiques
6.1 Responsabilités
6.2 Dossier d'enregistrement des produits cosmétiques
6.2.1 Commission consultative d'enregistrement des produits cosmétiques
6.2.2 Principales missions de la commission
6.3 Etiquetage

Chapitre III : Recherche & innovation
1. Démarche de fabrication des produits
2. Projets personnels formulés
2.1 Shampoing et lotion de stimulation capillaire
2.2 Gel contre les articulations musculaires
2.3 Gel désinfectant des mains

Conclusion

Abréviations

Références

Annex1

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

REMERCIEMENT

Ce travail s'est déroulé au LABORAOIRE DERMOCOSMETIQUE IRCOS.

Je tiens tout d'abord à remercier Monsieur KHALID BITAR, directeur De IRCOS pour m'avoir accueilli au sein du Laboratoire. Je remercie également Mme KAOUKABI ASMA en tant qu'encadrante de stage, pour m'avoir confié ce travail, guidé tout au long de ce stage, pour toutes ses explications qui ont permis une meilleure compréhension. Et je remercie également M. MAHROUZ, M. MERRIOUA, M. ELADNANY, M. MOURJANE, et M. HASSOUNE de m'avoir fait bénéficier de vos compétences dans le domaine et pour avoir contribué à la qualité de ce rapport.

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à mon encadrant pédagogique M. ROMANE Abderrahmane et je le remercie de m'avoir encadré, orienté, aidé et conseillé.

De même, je remercie mon professeur M. DAOUD Mohamed d'avoir accepté d'examiner ce travail. Je désir aussi remercier tous mes professeurs universitaires de nous avoir fourni les outils nécessaires à la réussite de nos études universitaires.

Je voudrais exprimer mes reconnaissances envers mes chers parents de leur soutien et leur accompagnement tout au long de ma vie.

A tous ces intervenants, je présente mes remerciements, mon respect et ma gratitude.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

INTRODUCTION

Le Maroc, de par sa situation géographique, constitue un cadre naturel tout à fait original, offrant une gamme complète de bioclimats méditerranéens, favorisant une flore riche et variée avec un endémisme très marquée 1.

Les plantes aromatiques et médicinales connues par leurs propriétés biologiques intéressantes sont utilisées dans divers domaines à savoir en médecine, en pharmacie, en cosmétologie et en agriculture. Les activités biologiques des plantes aromatiques et médicinales sont connues depuis l'antiquité. Toutefois, il aura fallu attendre le début du 20ème siècle pour que les scientifiques commencent à s'y intéresser. Il existe aujourd'hui approximativement 3000 huiles, dont environ 300 sont réellement commercialisées, destinées principalement à l'industrie des arômes et des parfums. 2

Pour ces raisons, l'étude de ces plantes en vue de leurs applications à la santé humaine demeure une tâche intéressante et utile.

Dans ce contexte, ce travail a pour objectif la valorisation de quelques plantes aromatiques et médicinales dans le domaine de la cosmétologie.

Le travail sera donc réparti en deux parties, initié par une recherche bibliographique sur quelques plantes aromatiques et médicinales, et deuxièmement une application utile qui consiste à des transformations de produits issus de sources naturelles en produits cosmétiques tout en suivant la démarche de l'entreprise mais en se basant sur l'innovation personnelle.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Chapitre I : Présentation de l'entreprise et revue bibliographique

I. Présentation d'IRCOS laboratoire

Fondé en 2000, basé à Marrakech la ville ocre, Le Laboratoire dermo-cosmétique IRCOS développe et commercialise, en étroite collaboration avec l'université de Ferrara en Italie. Depuis sa création, IRCOS a construit son activité sur des valeurs prônées par sa direction générale et adoptées par son personnel, qualité, esprit d'équipe et citoyenneté. Partenaire privilégié de grands laboratoires pharmaceutiques locaux, IRCOS s'engage à sous-traiter pour eux des produits répondant aux besoins et aux exigences de leurs patients et traitant toutes les peaux, même les plus sensibles et se consacre aussi pour la sous-traitance des produits de bien être pour les hôtels locaux, Les Riads, Les SPA, Showroom, et autres boutiques qui veulent faire leurs marques au niveau local et à l'étranger.

Note de l'éditeur : l'image a été supprimée pour des raisons de droits d'auteur.

Figurei : IRCOS laboratoires Marrakech

IRCOS a créé deux marques Botanika Marrakech et Silia puisant leur force et leur originalité dans la richesse de l'huile d'argan combinée aux principes actifs issus des fruits, graines, bourgeons et fleurs aux propriétés hautement bénéfiques pour le soin de la peau et des cheveux.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

1. Organigramme d'IRCOS

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

2. Les produits formulés

IRCOS produit un grand nombre de formules dermocosmétique, et essaye tous les jours de les développées et de les améliorées, voici une liste des produits fabriqués par IRCOS.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Tableau1: produits formulés par IRCOS

II. Etude bibliographique : Les plantes aromatiques et médicinales PAM

1. Définition des PAM 3

Plusieurs définitions ont été données aux plantes aromatiques et médicinales (PAM). Dans la présente étude et pour éviter toute divergence dans la compréhension de certains mots clés, nous adoptons les définitions données par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

- Une plante médicinale est une plante qui contient, dans un ou plusieurs de ses organes, des substances qui peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques, ou qui sont des précurseurs de la chimio-pharmaceutique hémi-synthèse".
- Les plantes aromatiques sont des végétaux qui contiennent suffisamment de molécules aromatiques dans un ou plusieurs organes producteurs : feuilles, fleurs, tiges, fruits, écorces, racines etc.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

2. PAM au Maroc

2.1 Principales PAM au Maroc 4

Selon programme « Stratégie nationale de développement des plantes aromatiques et médicinales spontanées », le dernier recensement de la flore sauvage au Maroc en octobre 2015 donne environ 4200 espèces sauvages dont 600 espèces ont des vertus aromatiques ou médicinales et seulement 80 espèces qui sont exploitées.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Figure 2 : la flore sauvage du Maroc

- Principales PAM Spontanées 4

Les PAM spontanées représentent 75% de l'ensemble des PAM au Maroc, le tableau2 en annexe 1 regroupe une liste des principales espèces de PAM spontanées au Maroc qui consiste aux espèces suivantes : Le romarin, armoise blanche le thym, le laurier noble, La camomille sauvage, le caroubier et l'argan.

- Principales PAM Cultivées 4

Cependant Les PAM cultivées au Maroc représentent 16%, parmi celles-ci nous trouvons en général le henné, la rose, le géranium, le jasmin, la verveine, la menthe et le safran (tableau3 en annexe 1).

2.2 Usages des PAM

L'activité liée aux PAM au Maroc se révèle riche et diversifiée, ce qui constitue un important atout pour l'établissement et le développement du secteur. Plusieurs produits y sont connus comme étant des produits typiquement marocains. Cela signifie que la profession d'exploitation des PAM au Maroc, malgré ses faiblesses, a réussi à introduire sur le marché international plusieurs produits nouveaux. [5] Parmi les formes d'utilisation des PAM au Maroc [4] nous avons les Plantes séchées (Herboristerie Aromates alimentaires Médecine alternative ou complémentaire), les Huiles essentielles et extraits aromatiques (Industrie pharmaceutique; cosmétique; parfumerie agro­alimentaire), les Plantes fourragères et mellifères.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

2.3 Atouts & Contraintes du secteur des PAM

La richesse de la diversité naturelle et géographique du Maroc lui permet de produire une large famille d'espèces végétales. La filière des plantes aromatiques et médicinales (PAM) bénéficie de cette diversité avec la présence de pas moins 960 espèces endémiques. Un potentiel important qui le place en deuxième position dans le pourtour méditerranéen, après la Turquie. [6] Cependant la filière présente plusieurs contraintes qui retardent le développement du secteur (la non connaissance des potentialités réelles de production et des utilisateurs des PAM, actions de vulgarisation et de formation pour les populations, recherches scientifiques et prospections des marchés...

III. La cosmétologie

1. Généralités [7]

Dans toutes les civilisations, les femmes et les hommes utilisaient des produits disponibles pour améliorer l'aspect esthétique de leur peau et augmenter leur pouvoir de séduction.

L'eau est le principal actif le plus utile, le plus répandu. Il existe deux types de préparations cosmétiques : émulsion d'eau dans l'huile, émulsion d'huile dans l'eau. L'industrie privilégie les émulsions du deuxième type, qui contiennent peu de corps gras, sont faciles à appliquer, et sont riches en eau jusqu'à 95% de leur volume. Cette eau s'évapore légèrement de la préparation appliquée sur la peau. Cette évaporation provoque une sensation de fraîcheur, et de bien être.

Un « produit cosmétique » est toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. [8]

2. La formulation cosmétique

2.1. Définition [9]

La formulation est l'ensemble des opérations mises en œuvre lors du mélange ou de la mise en forme d'ingrédient (matière première), souvent incompatible entre eux, de façon à obtenir un produit commercial (formule) caractérisé par sa fonction d'usage et répondant à un cahier des charges préétabli. De manière plus simple, la formulation pourra être définie comme la science des mélanges, de la coexistence de substance chimiques sans réaction.

Un produit formulé est obtenu par association et mélange de diverses matières premières d'origine synthétique ou naturelle parmi lesquelles on distingue généralement les matières actives qui remplissent la fonction principale recherchée et les auxiliaires de formulation qui assurent les fonctions secondaires, facilitent la préparation ou la mise en œuvre du produit commercial, ou prolongent sa durée de vie.

2.2. Types de formulation [9]

En pratique, il existe trois types de formulation auxquelles le concepteur du produit se trouve confronté. On distingue alors l'invention d'une nouvelle formule, l'amélioration et l'adaptation d'une formule existante.

- Invention: création d'une nouvelle formule ; travail de recherche et développement qui peut demander plusieurs mois.
- Amélioration d'une formule existante : celle-ci peut s'avérer nécessaire pour diverses raisons, telles que l'optimisation du rapport performances / prix, la substitution de matières premières (produit plus disponible par exemple), l'adaptation à la législation (suppression d'un constituant toxique, ou réduction de sa teneur pour obtenir un mélange non étiquetable).
- Adaptation d'une formule: par exemple, une formule est utilisée en production dans une filiale étrangère, cependant une matière première n'est pas disponible ou autorisée, ou bien les matériels d'application sont différents des autres filiales, etc. (cahier des charges différent).

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

3. Les formes cosmétologiques

3.1. Les solutions [10]

Une solution est un mélange homogène composé au moins de deux constituants: soluté et solvant, on peut distinguer deux types de solutions :

- Solutions vraies :

Une solution vraie résulte d'un mélange homogène de deux ou plusieurs substances.

Exemples :

- Les lotions transparentes ou colorées hydrolat + eau
- Les parfums : huiles essentielles + alcool
- Solutions colloïdales

Elle est obtenue par la dissolution de particules de solutés (macromolécules) dans l'eau (solvant).

NB: Macromolécules sont des molécules de grande taille,ex : polymères vinyliques.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Exemples: Gel hydratant, Gel amincissant...

Les dispersions sont formées d'une phase dispersante (= continue, externe) au sein de laquelle se trouve une phase dispersée (= discontinue, interne), fragmentée non miscible à la première, c'est un système multiphasique[11].

Un des inconvénients de l'emploi des dispersions est leur instabilité. Il est en effet très difficile d'obtenir un équilibre naturel parfait lorsque l'on mélange deux phases non miscibles l'une dans l'autre. Pour cela on retrouvera dans la formulation des composants de base essentiels, piliers de la stabilité des dispersions : les tensioactifs[11].

3.2.1. Les émulsions

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Les émulsions sont des dispersions d'un liquide dans un autre liquide, non miscible au premier. Elles sont constituées de deux phases, phase grasse et phase aqueuse [12].

La formulation obtenue, qui est une émulsion, peut être décrite comme une dispersion de gouttelettes de l'une des phases dans l'autre (figure 3). On distingue donc une phase dispersée (qui constitue les gouttelettes) et une phase continue (dans laquelle les gouttelettes diffusent) [13].

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Figure3 : schématique d'une émulsion

Une émulsion possède un aspect macroscopique homogène alors que sa structure microscopique est hétérogène. [14]

b. Types d'émulsions [9]

- Émulsions simples :

Elles sont composées d'une phase lipophile, d'une phase hydrophile et d'un émulsifiant. (figure4).

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Figure4 : Emulsion H/L et L/H

Suivant que la phase continue est lipophile ou hydrophile, on définit deux types d'émulsions, émulsion eau dans huile E/H si la phase continue est une phase grasse et émulsion huile dans eau H/E si la phase continue et constituée d'un liquide polaire associé.

Remarque : Les symboles utilisés désignent toujours la phase dispersée en premier.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

- Émulsions multiples:

Il s'agit d'émulsion ou de dispersion d'une émulsion dans une phase dispersante, la dispersion d'une émulsion E/H dans une phase aqueuse (E) donne une émulsion E/H/E et la dispersion d'une émulsion H/E dans une phase huileuse (H) donne une émulsion H/E/H. Ces deux exemples correspondent au cas le plus simple d'émulsions multiples : les émulsions doubles. On y distingue trois phases : interne / intermédiaire/ externe.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

c. Composition d'émulsions [15]

D'une manière générale, une émulsion est constituée de Phase lipophile et d'une Phase hydrophile et d'Emulsifiant (les émulsifiants sont des petites molécules amphiphiles appelées tensioactifs, surfactifs, surfactants ou agent de surfaces).

d. Caractéristiques d'émulsions [15]

- L'aspect

L'aspect d'une émulsion dépend de trois paramètres, La taille des gouttelettes en phase dispersée, la concentration de l'émulsion et le rapport d'indice de réfraction entre la phase dispersée et la phase dispersante.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

[...]

Fin de l'extrait de 34 pages

Résumé des informations

Titre
Des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM). Valorisation dans la Cosmétologie
Cours
Faculté des Sciences Semlalia
Note
14.00
Auteur
Année
2020
Pages
34
N° de catalogue
V1180558
ISBN (Livre)
9783346606563
Langue
Français
Mots clés
PAM, plantes aromatiques et médicinales, cosmétologie, cosmétique, pfe, memoire
Citation du texte
Amal Ait Amar (Auteur), 2020, Des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM). Valorisation dans la Cosmétologie, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1180558

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM). Valorisation dans la Cosmétologie



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur