Quel est le contexte du concept de l'œil innocent et de l'art Degas par rapport à l'impressionnisme? Analyse de l´extrait du texte de Karl-Joris Huysmans


Élaboration, 2020

7 Pages, Note: 2,0


Extrait

Plan

Introduction

L ́oeil innocent dans l ́Impressionisme

Le concept de l ́œil innocent

L ́oeil innocent chez Degas

L´analyse de l´extrait de texte d´Huysmans

Le style l´écriture d ́Huysmans

Huysman et son interprétation de l ́art de Degas

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Edgar Degas, dont les modèles étaient Delacroix et Ingres, à l ́époque où l ́impressionnisme s ́est élaboré et le réalisme était le style prédominant, a été influencé par tout cela et a conservé son propre style. Au contraire, il s ́est développé au-delà de ses spécifications parce qu ́il a développé son propre concept d ́image et a contribué au changement des idées d ́images avec son travail. Degas a créé une composition très spécifique dans les différents sujets, qu ˋil a pratiquement produite en série en utilisant des motifs d ́image choisis de manière sélective. Il ne voulait plus tolérer « les vieilles habitudes de visionnement », de sorte qu ́il pouvait « rendre la volatilité et la construction, l ́apparence et la vérité, la fiction et la désillusion indiscernables ». Il est venu à cette caractéristique de son art en particulier dans la représentation de portraits, de photos de cheveux et de jockey, de motifs d ́opéra ou de café avec ses repasseuses ou modiste, avec le nu et surtout avec les œuvres qui traitent du ballet. Dans le domaine de la peinture il s ́occupe également des gravures, des lithographies et des monotypes, ainsi que de la photographie et de la sculpture. En outre, il existe de nombreux pastels de Degas, en particulier dans les représentations de modiste qu ́il a traitées dans la mesure où il a essayé différentes techniques de mélange afin d ́obtenir des effets de couleur optimaux. Compte tenu de la taille de son travail, Degas peut être considéré comme un artiste très ambitieux et il atteint cette ambition en étant non seulement «têtu et insatisfait» mais aussi son « critique le plus amer ». Son art est déterminé par des frontières d ́image transitoires et extraordinaires. Ses représentations de ballet sont caractéristiques de son travail et sont particulièrement remplies par ces éléments. Il se positionne toujours dans le rôle de l'observateur, donnant sa vision de la réalité et la montrant au spectateur à travers ses yeux. Degas se limite toujours à l'essentiel dans ses œuvres. Degas était l'un des artistes les plus influents du XIXe siècle et l'un des impressionnistes, bien qu'il ait lui-même rejeté ce terme : "Il n'y a jamais eu d'art moins spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l'étude des grands maîtres, Je ne sais rien de l'inspiration, de la spontanéité, du tempérament [...] ». Sur la base de l'extrait de texte du livre Certains (1889) écrit par le critique d´art Karl-Joris Huysmans, le présent travail étudiera la question : «Quel est le contexte du concept de l'œil innocent et de l'art Degas par rapport à l'impressionnisme» ?

L ́oeil innocent dans l ́Impressionisme

Le concept de l ́œil innocent

Le concept de « l ́oeil innocent» constitue la base d ́une perception esthétique de l ́art impressionniste. Derrière le concept de «l ́œil innocent formulé» par John Ruskin, en 1857, se trouve l ́idée d ́une vision originelle qui comprend le monde dans des taches de couleur bicolore sans aucune conscience de sa signification. Sur la base de cette compréhension de la vision « pure », Ruskin conseille au peintre de se concentrer sur ce qui reflète sur sa rétine comme impulsion visuelle, tout en éliminant l ́expérience. Le résultat est un art qui, grâce à son style du tracé de pinceau réglés individuellement, réalise un nouveau traitement des couleurs et de la lumière. Cela signifier pour le spectateur une rupture avec les habitudes de regarde courantes car cela le confronte â la tâche de convertir un entrelacement scintillant de coups de pinceau en une représentation cohérente ce qui n ́est finalement pas possible. Au lieu d´être une « fenêtrepour le monde» l ́image se présente comme un artefact qui exige une nouvelle faćon de voir. Cela a des graves conséquences sur la description de l ́image. Les techniques traditionnelles de traduction d ́images en mots deviennent inefficaces. En fin de compte, seul le critique d ́art qui s ́approprie le regard de l ́oeil innocent et sait comment le traduire dans sa description peut répondre aux attentes de l ́art impressionniste. Il est confronté à l ́exercice paradoxale d ́utiliser des moyens verbaux pour reproduire une impression visuelle qui refuse la transformation par le cerveau et est donc particulièrement éloignée du langage.

L ́oeil innocent chez Degas

En lien avec l ́idée d ́un œil innocent qui a été façonné au XIXe siècle, l ́art impressionniste reflète la tentative de mettre le monde à l ́écran en impression visuelle directe avant que le cerveau assure la cohérence avec son interprétation des choses. Cela peut également être en partie transféré à l ́art de Degas. Les caractéristiques d ́une vision innocente chez Degas peuvent être trouvées dans le style fragmentaire dans ses compositions. Le peintre a voulu exprimer sa vision individuelle du monde dans ses œuvres. C'est à l'époque de l'impressionnisme que Degas a commencé sa carrière artistique. S'il se laisse influencer par ce style, il développe sa propre composition, qu'il interprète notamment par l'utilisation de la couleur et de la lumière. Degas représentait principalement des danseurs. Ce faisant, il a essayé de montrer le moment précis du supposé manque d'observation, le moment avant l'événement réel. « Jusqu’à présent, le nu a toujours été rendu dans des poses qui nécessitent un public, mais ces femmes sont des enfants humains respectables et simples qui n'ont aucun intérêt autre que ceux basés sur leur condition physique ... C'est, comme si vous regardiez à travers un trou de serrure. ». Il n'essaie pas de montrer un individu à lui-même dans sa perfection, il le montre plutôt, la vérité honnête et non polie, qui a plusieurs niveaux. Son objectif était de rendre la volatilité et la construction, l'apparence et la vérité, la fiction et la désillusion indiscernables. Degas ne juge pas. Il prend plutôt la position d'un tiers non impliqué, un observateur objectif. Il essaie de montrer au spectateur son monde avec ignorance et impartialité, à travers les yeux de « l’œil innocent. »

L´analyse de l´extrait de texte d´Huysmans

Le style l´écriture d ́Huysmans

La section de texte à analyser du livre Certains écrit par le critique d'art Karl-Joris Huysmans publié en 1899, décrit très précisément les caractéristiques stylistiques de l'art Degas. On peut dire du style d'écriture de Huysmans qu'il a une compréhension très passionnée de l'art. Il ne fournit pas de descriptions objectives, mais ses déclarations sont caractérisées par une forte confiance en soi, car il est très fort dans ses jugements. Cela devient particulièrement clair dans l'opinion qu'il a sur Degas « [….] son œuvre appartient au réalisme, tel que ne pouvait le comprendre la brute que fut Courbet, mais tel que le conçurent certains des Primitifs». Cependant, l’opinion de Huysmans de l'art n'est pas très objective, car il est intentionnellement partisan en premier lieu, car ses préférences artistiques vont de l'impressionnisme au symbolisme en passant par l'art religieux. Le style d'écriture de Huysmans se caractérise par un niveau élevé de compétences linguistiques. Le style d'écriture de Huysmans se caractérise par un niveau élevé de compétences linguistiques, car il utilise des adjectifs et des métaphores rares et expressifs.

Huysman et son interprétation de l ́art de Degas

L'extrait de texte montre les premières interprétations concernant l'opinion de Huysmans sur Degas. La capacité de renoncer et de se distancier de tout et de tout le monde est caractéristique de l'art Degas « Artiste puissant et isolé, sans précédents avérés » Degas ne critique pas, n'interfère pas et dans sa réalisation visuelle il se limite à l'essentiel. Son dévouement au réalisme crée un effet instantané malgré une planification minutieuse de ses peintures. L´attention qu'il consacre à la division des zones d'image et la délimitation précise des formes le distinguent encore des impressionnistes. Husymans le caractérise comme un observateur qui montrer son interprétation de la réalité. En ce sens, Degas réalise l'idéal naturaliste de ne pas être impliqué, selon Huysmans.

Conclusion

En conclusion, on peut dire que le concept de l'œil innocent se retrouve chez Huysmans et Degas. La vue d'une image impressionniste ne se construit, ne change que progressivement, est brisée et remodelée. Huysmans se comporte de manière similaire, car dans ses descriptions d'images, par exemple, il s´approche linguistiquement d´une image et ne reproduit pas une description ciblée. En plus de Degas, il est un défenseur de l'impressionnisme et rejette l'art académique avec ses normes prédéfinies. Le concept de l'œil innocent est compris comme une impulsion à voir le monde avec des yeux différents, à prêter attention aux effets de la lumière, à la coloration optique. La vision devrait être libéré de ses pré-orientations solidifiées. Et ainsi créer une expérience sensuelle et visuelle. Tout comme les impressionnistes veulent capturer un beau moment. Bien sûr, ni Degas ni Huysmans ne pouvaient voir le monde d'un œil innocent, mais ils supposent dans leur travail comment l'œil innocent verrait le monde.

[...]

Fin de l'extrait de 7 pages

Résumé des informations

Titre
Quel est le contexte du concept de l'œil innocent et de l'art Degas par rapport à l'impressionnisme? Analyse de l´extrait du texte de Karl-Joris Huysmans
Université
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  (L'institut de l'archéologie et histoire de l'art)
Note
2,0
Auteur
Année
2020
Pages
7
N° de catalogue
V1180838
ISBN (Livre)
9783346612120
Langue
Français
mots-clé
Karl-Jogis Huysman, Analyse, Kunstgeschichte, Kunstkritik des 19. Jahrhunderts
Citation du texte
Natalie Paggel (Auteur), 2020, Quel est le contexte du concept de l'œil innocent et de l'art Degas par rapport à l'impressionnisme? Analyse de l´extrait du texte de Karl-Joris Huysmans, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1180838

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Quel est le contexte du concept de l'œil innocent et de l'art Degas par rapport à l'impressionnisme? Analyse de l´extrait du texte de Karl-Joris Huysmans



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur