Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE)

L’intervention des nouvelles médias dans les classes du français langue étrangère (FLE)


Exposé Écrit pour un Séminaire / Cours, 2009

25 Pages, Note: 1,5


Extrait

Inhalt

1. Introduction

2. Les TICE
2.1 Définition
2.2 L’intervention des TICE dans le cadre européen
2.3 Programme pédagogique du collège

3. Situation d’enseignement / d’apprentissage

4. Analyse du site Internet spécialisé en FLE
4.1 Description du site
4.2 Intérêt pédagogique et didactique
4.3 Les Critiques

5. Parcours d’auto apprentissage
5.1 Justification du choix
5.2 Fiche pour l’apprenant
5.3 Fiche pédagogique

6. Scénario pédagogique
6.1 Justification du choix
6.2 Fiche pour l’apprenant
6.3 Fiche pédagogique

7. Conclusion

8. Bibliographie

9. Sitographie

1. Introduction

La modernité nous a apporté une grande diversité de nouvelles technologies qui nous permettent de nous simplifier la vie quotidienne dans tous les domaines. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) affectent les activités dans notre société et accélèrent en même temps les échanges d’informations en particulier dans le secteur scolaire. Pour pouvoir suivre le développement technologique il est absolument nécessaire d’instaurer un programme sur l’utilisation des technologies dans les collèges. Les élèves d’aujourd’hui doivent savoir travailler sur un ordinateur, avec des programmes et surtout avec l’Internet. La connaissance de ce savoir-faire ouvre dans le futur de nouvelles portes pour les élèves. C’est la raison pour laquelle l’intervention de ces médias dans le cours devient de plus en plus importante. Mais qu’est-ce que nous comprenons par “nouveaux médias” et que pouvons-nous faire avec ces derniers dans le cours de langue étrangère ?

L’étude suivante traite de l’enjeu des TIC dans l’enseignement et vise les classes de FLE (Français Langue Etrangère) en particulier. La première partie présente la manière dont la didactique du FLE peut profiter de l’intervention des médias ainsi que les exigences de ces derniers dans le programme européen de l’éducation et le programme pédagogique de l’Allemagne. La deuxième partie examine un site Internet spécialisé en FLE et propose une première éventualité d’utilisation dans une 8ème classe. Dans la suite, nous faisons également des remarques sur l’utilisation du site dans les cours en rassemblant des critiques positives et négatives. Dans les parties suivantes, nous proposons deux scénarios pédagogiques qui visent l’auto-apprentissage. Ces activités peuvent être appliquées dans le cadre d’un travail autonome. La question qui se pose est comment pouvons-nous intégrer des sites Internet spécialisés et non spécialisés dans les classe du FLE? Une conclusion termine ce rapport et en en faisant ressortir les points les plus importants.

2. Les TICE

2.1 Définition

Les nouvelles technologies médiatiques lient des informations continues et concrètes que des personnes reçoivent des différents canaux de perception. Les informations digitales codées et mémorisées offrent une plus grande emprise[1] sur l’utilisateur. La formule « Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement » (TICE) fait référence à l'ensemble des outils et logiciels informatiques et multimédia (textes et images fixes ou animés, sons, vidéos, DVD, disque dur, lecteur MP3/MP4, Internet...) qui peuvent être intégrés dans un dispositif d'enseignement partiellement ou complètement à distance ou plus simplement dans un cours en salle de cours.[2] La caractéristique commune de ces médias est leur utilisation combinée avec l’ordinateur.

Les salles de cours étant équipées d'un ordinateur, d'un outil de projection et de sonorisation, les enseignants en particulier enrichissent leurs cours par la projection de ressources textuelles, graphiques, audio et vidéo extraites de CD, DVD ou sites Internet.[3] Même les jeux vidéo ludo-éducatifs, dont l'ambition est de transmettre une connaissance ou un apprentissage à travers des ressorts ludiques, peuvent être probablement une piste pédagogique très intéressante «parce qu'elle ouvre une nouvelle voie à ceux que le système scolaire n'a pas su accompagner» [4] . Elles permettent entre autres une création de séquences pédagogiques multimédia. Vu que les TICE deviennent de plus en plus important dans les cours de «Français Langue Etrangère» (FLE), il est absolument nécessaire de prêter plus d’attention aux nouveaux types de média et d’en profiter dans l’enseignement de langues étrangères. Il ne suffira pas de s’accommoder avec des technologies actuelles parce que nous voyons aussi apparaître de nouvelles technologies[5].

D’un côté, les TICE ont pour but de faciliter l’apprentissage par une compréhension facilitée et une visualisation simplifiée des problèmes. Grâce à la variété de visualisation il devient possible d’accroître la motivation de l'élève. L’usage des ordinateurs peut garantir une autonomie de l’élève et maintenir ce dernier en activité ce qui favorise le concept pédagogique du « travail autonome ». Les élèves apprennent également à rechercher des informations pour préparer des présentations ou des examens. De l’autre côté, les TICE aident à faciliter l’enseignement en permettant une continuité pédagogique entre deux séances.

Chaque élève a sa propre façon d’apprendre, de traiter et d’acquérir des informations. Les facultés cognitives des élèves décèlent une différente perception sensorielle et de ce fait nous constatons différentes méthodes d’apprentissage: auditive, active,visuelle, communicative. C’est le devoir des enseignants de travailler avec une diversité de méthodes pour que chaque élève apprenne à sa manière. Pour ce faire, le «Blended Learning»[6], c’est-à-dire l’usage d’un cours virtuel soutenu par la présence d’un enseignant, pourrait être un exemple judicieux. Grâce à la diversité des médias il est donc possible de proposer plusieurs stratégies cognitives au cours des séances.

Par conséquent, il faut alors exercer les fonctions des médias en Allemagne et à l’étranger dans des cadres qui peuvent être très variés et dans des conditions qui sont elles-mêmes très variables.

2.2 L’intervention des TICE dans le cadre européen

Une approche européenne de l'éducation aux médias doit englober tous les gens. En France, dans le programme de français, l'éducation aux médias est présente dès le collège à travers la maîtrise des discours et la lecture de l'image. En troisième, ce sont l'analyse du film et l'analyse de productions audiovisuelles (émissions TV, publicités, documentaires, fictions) qui constituent le coeur de l'éducation aux médias.[7] Il s'agit donc d'une étude directe du document qui permet aux élèves de travailler avec les TICE et de savoir quand il faut en profiter.

En raison de l’importante croissance durant ces dernières années et dans celles à venir, l’éducation aux médias est devenue présente à l’esprit des responsables en particulier ceux de la commission européenne. Selon celle-ci, il y a différents niveaux d'éducation aux médias, par exemple:

- se sentir à l'aise face à tous les médias existants, depuis les journaux jusqu'aux communautés virtuelles
- utiliser activement les médias, notamment à l'aide de fonctions interactives de la télévision, de moteurs de recherche internet ou en participant à des communautés virtuelles […] [8]

Il faut aussi souligner que l’usage des médias « de façon créative (dès lors que l'évolution des technologies et l'omniprésence Internet comme canal de distribution) permettent à un nombre croissant d'Européens de créer et de diffuser des images, de l'information et du contenu »[9]. Les Européens, dans ce cas les enseignants et les élèves également, doivent comprendre l'économie des médias et la différence entre pluralisme et contrôle des médias.

Le lancement du «Cadre Européen Commun De Référence Pour Les Langues» (CECR) en 2001 marque une grande première vers une base générale de l’apprentissage des langues étrangères. Ce cadre décompose la maîtrise d’une langue étrangère en six niveaux. La maîtrise est évaluée dans les domaines suivants : expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite. Dans le domaine « compréhension » du niveau B2 nous trouvons les objectifs finaux : «Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard ».[10]

2.3 Programme pédagogique du collège

La mise en place du nouveau programme pédagogique du collège du Land Baden-Württemberg en 2004 instaure une nouvelle façon d’enseigner dans le monde des nouveaux médias. Il est même obligatoire d’en profiter!

En 8ème classe, le cours de français contribue à une formation élémentaire par l’utilisation de nouvelles technologies en mettant en évidence les médias comme bien de l’éducation. Le programme pédagogique du collège insiste sur la capacité d’utilisation: « Die Schülerinnen und Schüler können multimediale Lernmittel anwenden, in gängigen Textverarbeitungsprogrammen auch die französischen Sonderzeichen schreiben, mittels E-Mail kommunizieren, Visualisierungstechniken anwenden, Sachverhalte und Arbeitsergebnisse mit traditionellen und modernen Präsentationsmedien dokumentieren und präsentieren»[11].

En Allemagne, le programme pédagogique du collège conçoit l’intervention des nouveaux médias et l’apprentissage au travers de ces derniers comme des éléments indispensables aux cours de français. De ce fait, le programme pédagogique considère que la matière « Français » doit contribuer à l’éducation informatique en exploitant les nouveaux médias.

3. Situation d’enseignement / d’apprentissage

Le collège se trouve dans une ville de 30 000 habitants située dans la forêt noire, à 30 km de la frontière française dans le Baden-Württemberg. La région est appelée «le Rhin supérieur». L’établissement scolaire fait partie d’un complexe de plusieurs bâtiments scolaires: une école primaire, une Hauptschule et un collège. Nous trouvons également un gymnase et une église à côté du complexe. Le collège représente le bâtiment le plus grand avec 60 salles, une bibliothèque, une salle de musique, un stand qui vend des Bretzels et un hall d’entrée avec plusieurs tables et chaises. Dans celui-ci se trouvent plusieurs colonnes multicolores avec les murs qui sont tous en vert.

- Au collège de Gaggenau les élèves peuvent profiter d’une salle d’informatique avec 20 ordinateurs pourvus d’un accès à internet. Les professeurs peuvent également utiliser le grand assortiment de technologies de l’information et de communication suivants: des rétroprojecteurs, un vidéo-projecteur à emprunter, des tableaux blancs, des platine lasers à emprunter, un ordinateur portable.
- Cours d’informatique en 5ème classe
- Travail sur le site Internet du collège en 9ème classe

Le cours de français se passe au premier étage dans une 8ème classe, 3ème année d’apprentissage. Dans le programme scolaire du collège, l’enseignement de la langue française comme première langue étrangère est proposé à partir de la 6ème classe. La classe avec laquelle l’enseignante prévoir de travailler avec les nouvelles techniques se compose de dix élèves. Il y a seulement trois garçons pour sept filles âgés de 13 à 14 ans dans cette classe. Une des jeunes filles est issue de l’immigration italienne et une autre fille de l’immigration turque. Un garçon est nouveau depuis cette année scolaire, car il a dû quitter le lycée en raison de problèmes.

[...]


[1] cf. Rösler, Dietmar: E-Learning Fremdsprachen – eine kritische Einführung. Tübingen2 2007.

[2] cf.http://portail.unice.fr/jahia/page4678.html, 7juin2009.

[3] cf. http://www.educnet.education.fr/bd/competice/superieur/competice/guide/projet/etape3.php?ID=2, 7juin2009.

[4] cf. http://www.senat.fr/rap/r08-046/r08-046_mono.html#toc30, 7juin2009.

[5] cf. Seban, Alain: http://www.ddm.gouv.fr/IMG/pdf/rabat251004.pdf, 7juin2009.

[6] cf. Rösler, Dietmar: E-Learning Fremdsprachen – eine kritische Einführung. Tübingen, 2. Auflage 2007

[7] cf. http://www.senat.fr/rap/r08-046/r08-046_mono.html#toc30, 7juin2009.

[8] idem.

[9] idem.

[10] cf.http://www.azurlingua.com/adultes/cadreurop.htm, 14mai2009.

[11] cf. http://www.bildung-staerkt-menschen.de/service/downloads/Bildungsstandards/Rs/Rs_F_1f_bs.pdf, 27avril2009.

Fin de l'extrait de 25 pages

Résumé des informations

Titre
Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE)
Sous-titre
L’intervention des nouvelles médias dans les classes du français langue étrangère (FLE)
Université
Karlsruhe University of Education  (Fakultät II)
Cours
TICE
Note
1,5
Auteur
Année
2009
Pages
25
N° de catalogue
V133952
ISBN (ebook)
9783640478743
ISBN (Livre)
9783640478439
Taille d'un fichier
488 KB
Langue
Français
Annotations
Die Seminararbeit entstand im Rahmen einer Veranstaltung, deren Hauptaugenmerk auf dem Einsatz neuer Medien im Französischunterricht lag.
mots-clé
Technologie, Communication, L’intervention
Citation du texte
Sandra Triepke (Auteur), 2009, Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/133952

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement  (TICE)



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur