Résumé ou Introduction
Cette étude vise à caractériser la dynamique de la forêt classée d'Anguédédou, l'une des dernières reliques forestières périurbaines de la ville d'Abidjan, en utilisant la télédétection et les systèmes d'information géographique (SIG).
L'étude traite de la dynamique de la forêt classée d'Anguédédou, l'une des dernières reliques forestières périurbaines de la ville d'Abidjan. Créée en tant que forêt classée par l'administration coloniale en 1930, elle est aujourd'hui gérée par la Société de Développement des Forêts (SODEFOR). La forêt est caractérisée par un climat subéquatorial et une pluviométrie abondante. En utilisant la télédétection et les systèmes d'information géographique (SIG), l'état d'utilisation des terres de la forêt est analysé. Les données indiquent que la superficie de la forêt a diminué de 25% par rapport à 1986. Il est intéressant de noter que les terres cultivées ont augmenté, tandis que la superficie des plantations d'hévéa est restée constante. Ce travail se situe à l'interface de l'environnement physique et humain et utilise une approche inductive pour comprendre les interactions entre les éléments du géosystème.
- Citation du texte
- Pascal Anogbro (Auteur), 2023, Analyse de la dynamique d'utilisation des terres de la forêt classée d'Anguédédou. Une étude basée sur la télédétection et les SIG, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1371601
Devenir un auteur
Commentaires