Une analyse comparative des fermetures d'écoles pendant la pandémie du Covid-19 en France et en Allemagne


Dossier / Travail de Séminaire, 2023

25 Pages, Note: 3,0

Anonyme


Résumé ou Introduction

La pandémie de Covid-19 a eu des répercussions massives sur la vie publique dans le monde entier, en particulier sur le fonctionnement des écoles. Dans le cadre des mesures visant à contenir le nombre d'infections, les écoles ont été fermées ou du moins fortement restreintes dans de nombreux pays. Les décisions de fermeture ou d'ouverture d'écoles ont été différentes selon les pays et les régions. Une comparaison intéressante peut être faite entre la France et l'Allemagne, où des mesures différentes ont été prises concernant les écoles primaires pendant le deuxième confinement en hiver de fin 2020 à début 2021. Alors que les écoles primaires sont restées ouvertes en France, elles ont de nouveau été fermées en Allemagne. Ce dossier se consacre à la question de savoir pourquoi ces décisions différentes ont été prises et comment la situation a été reflétée dans deux caricatures choisies.

Pour cela, nous commencerons par expliquer dans le chapitre suivant ce qu'est le Covid-19 et comment il se propage. Ensuite, nous comparerons la situation épidémiologique en France et en Allemagne. Pour ce faire, il convient d'utiliser une statistique montrant le nombre de cas du Covid-19 en Allemagne et en France de février 2020 à avril 2022. Afin de pouvoir comparer le nombre de cas avec les principaux événements et mesures prises dans les deux pays pendant la pandémie, une chronologie a également été établie. Celle-ci s'étend de mars 2020 à mars 2021 car aucune mesure significative n'a été prise par la suite, ce qui est pertinent pour ce travail. Le quatrième chapitre comparera les systèmes scolaires primaires en France et en Allemagne, car les différences seront importantes pour les décisions concernant l'ouverture ou la fermeture des écoles. Les chapitres suivants décriront et analyseront en détail la caricature française et la caricature allemande. En outre, les raisons pour lesquelles la France a laissé les écoles primaires ouvertes pendant le deuxième confinement et pourquoi l'Allemagne a décidé le contraire seront expliquées, ainsi que l'analyse des caricatures qui ont reflétées cette situation. Le dernier chapitre résumera à nouveau les conclusions tirées des analyses des caricatures.

Résumé des informations

Titre
Une analyse comparative des fermetures d'écoles pendant la pandémie du Covid-19 en France et en Allemagne
Université
Christian-Albrechts-University of Kiel  (Romanisches Seminar)
Cours
Hauptseminar: Le pouvoir des images – illustrations et caricatures dans la culture française
Note
3,0
Année
2023
Pages
25
N° de catalogue
V1400532
ISBN (ebook)
9783346950062
ISBN (Livre)
9783346950079
Langue
Français
Annotations
Im Anhang der Arbeit befindet sich zusätzlich noch eine Statistik, ein Zeitstrahl und jeweils zwei Karikaturen (eine französische und eine deutsche). Mithilfe dieser wurde der Vergleich vorgenommen.
Mots clés
Hausarbeit, Hauptseminar, Kultur-und Landeswissenschaften, Französisch, analyse comparative, fermetures d'écoles, pendant la pandémie du Covid-19, Coronavirus, en France, en Allemagne, Vergleich mit Karikaturen, Vergleich der Schulsysteme in Frankreich und Deutschland
Citation du texte
Anonyme, 2023, Une analyse comparative des fermetures d'écoles pendant la pandémie du Covid-19 en France et en Allemagne, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1400532

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Une analyse comparative des fermetures d'écoles pendant la pandémie du Covid-19 en France et en Allemagne



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur