Grin logo
de en es fr
Shop
GRIN Website
Texte veröffentlichen, Rundum-Service genießen
Zur Shop-Startseite › Geschichte - Europa

L’aide des services sociaux à l’intégration des femmes et enfants issus de l’immigration. Cas du Service Social d’Aide aux Emigrants (SSAE) en Seine et-Marne entre 1980 et 1995

Titel: L’aide des services sociaux à l’intégration des femmes et enfants issus de l’immigration. Cas du Service Social d’Aide aux Emigrants (SSAE) en Seine et-Marne entre 1980 et 1995

Diplomarbeit , 2024 , 66 Seiten , Note: 15

Autor:in: Jean Abbey (Autor:in)

Geschichte - Europa
Leseprobe & Details   Blick ins Buch
Zusammenfassung Leseprobe Details

L’échec du modèle de l’Assimilation des étrangers en France dans les années soixante-dix a fait prendre conscience aux politiques de la réalité qu’est l’immigration et de ses conséquences. Si beaucoup ne considéraient pas la France comme pays d’immigration, l’augmentation de la présence des étrangers et la forte représentation des femmes et d’enfants dans les nouvelles vagues dans quatre-vingts a fait changer les mentalités. Il est devenu d’une priorité nationale sinon d’une urgence de trouver une solution de gestion des nouveaux arrivants sur le territoire.

Se servant des erreurs de la Droite, la Gauche qui arrive au pouvoir dans les années quatre-vingt, décide d’introduire une nouveauté dans la gestion des étrangers. C’est-à-dire faire de ces nouveaux une partie intégrante de la population française tout en tant leur permettant de ne pas se séparer brusquement de leur origine. Le tour couronné avec la participation active des services sociaux présents sur le territoire.

Ces services sociaux se voient alors confier une mission importante, celle de faire des étrangers des nouveaux français. Parmi eux, le SSAE sera l’acteur le plus important. Ayant la plus grande et longue expérience dans le domaine de gestion des étrangers, il se voit confier la mission de l’intégration. Par ailleurs, ces mêmes années poussent à la fois le gouvernement et le SSAE à repenser le dispositif de gestion des étrangers.

En effet, la forte représentation des femmes et d’enfants marque un tournant et permet au Service d’adapter ses actions à cette nouvelle réalité. Une priorité sera donnée aux femmes et enfants issus de l’immigration dans le projet de l’intégration afin de faciliter le bonheur des familles. Les stratégies de travail sur terrain et le traitement par cas et les partenariats tissés ont permis au SSAE d’être à hauteur de sa mission. A l’aube du XXIe siècle, après quinze années de collaboration avec la Gauche, le Service peut dresser un bilan plutôt positif de la mission qui lui a été confiée et faire valoir son humanisme, base de sa création.

Leseprobe


Table des matières

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : LES NOUVELLES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE MIGRATOIRE.

A-L’évidence de l’échec du ‘’Modèle Assimilatoire’’

B-L’intégration, nouvel objectif de la politique migratoire

C-Le SSAE, acteur important du projet politique d’intégrations des immigrés

DEUXIEME PARTIE : LES ACTIONS DU SERVICE SOCIAL D’AIDE AUX EMIGRANTS DANS LE PROJET D’INTEGRATION DES IMMIGRES EN SEINE-ET-MARNE

A-L’ajustement des services du Service Social d’Aide aux Emigrants en faveur des femmes et enfants issus de l’immigration

B-Stratégies et Actions du SSAE pour une meilleure intégration des femmes et enfants de l’immigration en Seine-et-Marne

C-Les actions émanant de la collaboration entre le SSAE et les autres Organismes sociaux liés à l’immigration

TROISIEME PARTIE : EVALUATION DES SERVCES DU SSAE : DEFIS, LIMITES ET BILAN

A-Défis et Limites du Service Social d’Aide aux Emigrants sur la période 1980-1995

B-Bilan du Service Social d’Aide Aux Emigrants en Seine-et-Marne sur la période 1980-1995

CONCLUSION

Objectifs et thématiques de l'ouvrage

Ce mémoire examine le rôle crucial du Service Social d’Aide aux Émigrants (SSAE) dans la mise en œuvre de la politique d’intégration française entre 1980 et 1995, en se concentrant spécifiquement sur le département de la Seine-et-Marne et sur l’accompagnement prioritaire des femmes et des enfants issus de l’immigration.

  • Analyse de la transition politique française entre le modèle assimilationniste et le modèle d’intégration.
  • Étude de cas du SSAE en tant qu’acteur pivot pour la cohésion sociale sous les mandats de François Mitterrand.
  • Focus sur les problématiques spécifiques des femmes et des enfants migrants (santé, éducation, accès aux droits).
  • Évaluation des stratégies de terrain, des partenariats locaux et des limites structurelles du réseau SSAE.
  • Utilisation de la micro-histoire pour documenter des réalités locales souvent absentes des récits nationaux.

Auszug aus dem Buch

C-Le SSAE, acteur important du projet politique d’intégration des immigrés

Tout d’abord, le Service Social d'Aide aux Emigrants (SSAE) a été fondé en 1921. C’est une organisation privée à la base qui s’efforce de venir en aide aux émigrants dans les difficultés qu’ils rencontrent chaque jour. Devenu une association en 1926, il a été reconnu d'utilité publique en 1932. Il a pour mission est de venir en aide aux étrangers, qui, du fait d'une migration volontaire ou forcée, ont à surmonter des difficultés personnelles ou familiales en France. Et grâce à son appartenance au réseau du Service Social International, organisation non gouvernementale dont le siège est à Genève, le SSAE peut également aider des personnes, françaises ou étrangères, à résoudre des questions d'ordre social dans la centaine de pays avec lesquels il a des correspondants.

A cet effet, l’article 1 de son statut stipule clairement et va plus loin sur le but de l’organisation. En effet, « le Service Social d’Aide aux Emigrants a pour but de venir en aide aux émigrants, immigrants et transmigrants dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer soit au cours de leur voyage, soit au cours de leur adaptation ou de leur établissement, de s’employer au regroupement des familles, à la protection des femmes et des enfants immigrants, de servir de lien entre le migrant et les œuvres d’assistance spirituelle et matérielle dont il peut avoir besoin, dans un effort nettement respectueux des conventions religieux de chacun. ».

Ses services auprès des émigrants sont de toute nature. L’aide à la sortie des difficultés, causées souvent par l’ignorance ou par l’inexpérience de voyage, son éloignement du foyer de base (son pays), l’impossibilité de régler les questions compliquées posées par l’administration française. Le SSAE s’efforce par ailleurs de résoudre les problèmes résultants du droit national ou encore international. Il dirige l’étranger vers les organismes sociaux dédiés, les conseillers juridiques et médicaux dont il peut avoir besoin. Le Service agit comme un bureau de renseignement dans certains cas.

Résumé des chapitres

PREMIERE PARTIE : LES NOUVELLES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE MIGRATOIRE. : Cette partie analyse le déclin du modèle assimilationniste et l'émergence de l'intégration comme nouvelle norme politique sous la gauche dès les années 1980.

DEUXIEME PARTIE : LES ACTIONS DU SERVICE SOCIAL D’AIDE AUX EMIGRANTS DANS LE PROJET D’INTEGRATION DES IMMIGRES EN SEINE-ET-MARNE : Ce volet détaille les adaptations concrètes du SSAE et le ciblage des femmes et enfants comme public prioritaire pour assurer leur ancrage dans la société française.

TROISIEME PARTIE : EVALUATION DES SERVCES DU SSAE : DEFIS, LIMITES ET BILAN : La conclusion de l'étude porte sur une analyse critique des défis administratifs, des contraintes de ressources et des résultats concrets obtenus par l'organisme sur le terrain sein-et-marnais.

Mots-clés

Immigration, Intégration, Service Social d’Aide aux Emigrants, Seine-et-Marne, Femmes immigrées, Enfants, Politique migratoire, Assimilation, Action sociale, Partenariat, Droits sociaux, Migrants, Éducation, Travail social, Histoire contemporaine.

Questions fréquemment posées

Quel est l'objectif principal de ce travail de recherche ?

Ce mémoire vise à retracer l'intervention du SSAE en Seine-et-Marne entre 1980 et 1995 pour faciliter l'intégration des populations immigrées, avec une attention particulière portée aux femmes et aux enfants.

Quelles sont les thématiques sociales traitées ?

L'ouvrage aborde la scolarisation, l'accès aux droits sociaux, la régularisation administrative, la lutte contre les mutilations sexuelles et la médiation familiale.

Quelle est la problématique centrale de l'étude ?

Elle interroge la contribution spécifique du SSAE aux objectifs politiques d'intégration fixés par le gouvernement de gauche dans le département pour les populations les plus vulnérables.

Quelle méthodologie est employée par l'auteur ?

L'auteur a principalement recours à l'exploitation d'archives départementales et nationales, complétée par une approche de micro-histoire sur la période 1980-1995.

Quels sont les principaux sujets abordés dans le corps du texte ?

Le corps du texte analyse l'historique du SSAE, ses méthodes de travail basées sur l'étude technique des cas, et ses partenariats avec les structures départementales (CAF, PMI, établissements scolaires).

Comment définir les mots-clés de cette recherche ?

Les mots-clés permettent de cerner un domaine croisant politique publique, action associative spécialisée et sociologie des populations migrantes.

Pourquoi avoir choisi la période 1980-1995 pour cette étude ?

Cette période correspond aux mandats de François Mitterrand, marquée par une rupture avec le modèle assimilationniste historique et le renouveau du débat politique sur l'intégration.

Quelle est l'importance des femmes et des enfants dans cette analyse ?

Ils représentent le "maillon faible" de l'immigration et deviennent un indicateur prioritaire pour le gouvernement socialiste souhaitant pérenniser l'intégration des familles immigrées en France.

Quel bilan le SSAE dresse-t-il sur son action en Seine-et-Marne ?

Le bilan est jugé globalement positif malgré des moyens limités et de lourdes contraintes administratives, soulignant la capacité de résilience et d'adaptation de l'organisme face aux besoins croissants.

Ende der Leseprobe aus 66 Seiten  - nach oben

Details

Titel
L’aide des services sociaux à l’intégration des femmes et enfants issus de l’immigration. Cas du Service Social d’Aide aux Emigrants (SSAE) en Seine et-Marne entre 1980 et 1995
Hochschule
Université Paris-Sorbonne (Paris IV)  (Département Histoire)
Veranstaltung
Histoire
Note
15
Autor
Jean Abbey (Autor:in)
Erscheinungsjahr
2024
Seiten
66
Katalognummer
V1554839
ISBN (PDF)
9783389108710
ISBN (Buch)
9783389108727
Sprache
Französisch
Schlagworte
l’aide service social emigrants ssae seine
Produktsicherheit
GRIN Publishing GmbH
Arbeit zitieren
Jean Abbey (Autor:in), 2024, L’aide des services sociaux à l’intégration des femmes et enfants issus de l’immigration. Cas du Service Social d’Aide aux Emigrants (SSAE) en Seine et-Marne entre 1980 et 1995, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1554839
Blick ins Buch
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
  • Wenn Sie diese Meldung sehen, konnt das Bild nicht geladen und dargestellt werden.
Leseprobe aus  66  Seiten
Grin logo
  • Grin.com
  • Versand
  • Kontakt
  • Datenschutz
  • AGB
  • Impressum