Clichés, peuples et cultures

Dossier sur dix stéréotypes attribués à dix pays conformes


Exposé Écrit pour un Séminaire / Cours, 2010
11 Pages, Note: 1,6

Extrait

Plan

I. Introduction

II. Les couples « personnages-pays »…
1) Le couple « sportifs – États-Unis »
2) Le couple « rappeur afro-américain – Amérique du Sud »
3) Le couple « chaste jeune fille – Grande-Bretagne »
4) Le couple « salarié entrainé – Allemagne »
5) Le couple « geisha disciplinée – Japon »
6) Le couple « amateur d´auto fougueux – Italie »
7) Le couple « amatrice de la cuisine bourgeoise à la mode – Roumanie »
8) Le couple « travailleur socialiste – Slovaquie »
9) Le couple « homosexuelle cosmopolite – Pays-Bas »
10) Le couple « individu blanc – Suisse »

III. Conclusion

I. Introduction

Des stéréotypes sont-ils basés sur des connaissances fondées ?

La formation des opinions préconçues autant que des stéréotypes constitue une trame inévitable de jugement dans n´importe quel peuple. Selon la recherche qui analyse les stéréotypes, ceux-ci se constituent déjà dès la plus tendre enfance en étant fréquemment influencés par l´environnement social.1 Le champ d´application le plus fort des stéréotypes se compose des idées préconçues par rapport aux autres peuples ou religions. Il est généralement reconnu que la plupart des personnes fixe sa vision sur un autre peuple en se basant sur des expériences vécues lors de courtes rencontres estivales avec différents groupes ou individus. Par conséquent, les points de vue divers se figent et deviennent abstraits en formant des stéréotypes rigides.2 La résistance des personnes en face d´une correction des jugements portés à la va-vite sur différents peuples et leur culture provient de leur penchant de préférer conserver une opinion solide et immuable que d´obtenir un avis véridique et objectif en se remettant en question. C´est pourquoi les stéréotypes nationaux ne se basent pas exclusivement sur des expériences vécues avec l´objet abstrait, mais ils sont dûs au sujet concret.3 L´intitulé « stéréotype » dénote ainsi un jugement figé qui montre une résistance face à toutes les connaissances aberrantes et contraires aux propres expériences et donc ne les adopte pas en refusant de modifier son concept par une analyse des expériences discordantes.4

Ce dossier se consacre à différents stéréotypes prédominants, pour quelques pays, de certains peuples sur d’autres. Il se penche sur dix personnages ou couples représentant le pays dont ils sont sensés être originaires.

II. Les couples « personnages-pays »

1) Le couple « sportifs – États-Unis »

L´image d´un basketteur et d´une cheerleader fait automatiquement penser aux États-Unis.5 Le basket-ball a été inventé par le médecin et pédagogue canadien James Naismith à Springfield/Massachusetts en 1891. En cherchant un type de sport moins pugnace, Naismith l´a développé pour ses étudiants de l’ YMCA6 Training School pour son risque moindre de blessure. Le premier match officiel a eu lieu le 20 janvier 1892 à Springfield. Aujourd´hui, le basket-ball est très populaire aux États-Unis ce qui explique le championnat du monde de basket- ball tous les quatre ans dans un pays chaque fois différent, ce championnat étant organisé par l´ International Basketball Federation, l´organisation dirigeant le basket-ball mondial.

Le cheerleading constitue de même un composant immuable dans le cadre sportif des Étas-Unis. Ce type de sport unit des éléments gymnastiques, acrobatiques et dansants en ayant pour but l´encouragement de la propre équipe sportive lors d´un concours. Au fil du temps, s´est alors institué un vrai stéréotype des cheerleaders7 qui forment le rôle de locomotive pour toutes les jeunes filles cherchant la perfection en toute performance, cheveux satinés et dents blanches. Très souvent, ce ne sont pas exclusivement les petites filles des hommes américains qui rêvent des dream girls américaines.8 Cependant, il y a aussi le revers de la médaille : les différents squads9 entraînent durement pour le championnat annuel du cheerleading, ce qui attise pareillement la jalousie entre les squads se mesurant aux autres groupes sportifs. Tous ces concours ont donc pour corollaire des luttes pour le pouvoir supérieur, des tentatives de corruption, du harcèlement moral sans oublier les innombrables tentatives de compromettre les autres squads, ce qui a déjà abouti à beaucoup de règlements juridiques.

[...]


1 Cf. Müller, Hermann : Rassen und Völker im Denken der Jugend. Vorurteile und Methoden zu ihrem Aufbau, Stuttgart 1967, 11.

2 Ebd., 13.

3 Ebd., 14.

4 Ebd., 18.

5 Au début de ce dossier, il me paraît nécessaire de mentionner que je tire toutes mes informations des médias. Quant à moi, j´ai couru les pays traités dans ce contexte seulement en partie avec un séjour n´ayant qu´une courte durée – c´est-à-dire aller-retour « aéroport – village de vacances/hôtel ». Si, cependant, notre cours se résolvait à courir ces pays, je l´accompagnerais en tout cas !

6 En France, le YMCA est l´ UCJG (Union chrétienne de jeunes gens).

7 En français, ce sont les pom-pom girls.

8 Cf. le site Internet : http://www.youtube.com/watch?v=B0wz--uAIIM&feature=related, autant que le site : http://www.youtube.com/watch?v=okaWTEnU4j0, appelé le 30 décembre 09.

9 En français, ce sont les différents groupes de cheerleaders.

Fin de l'extrait de 11 pages

Résumé des informations

Titre
Clichés, peuples et cultures
Sous-titre
Dossier sur dix stéréotypes attribués à dix pays conformes
Université
University of Heidelberg  (Romanisches Seminar)
Cours
Proseminar in Landeskunde
Note
1,6
Auteur
Année
2010
Pages
11
N° de catalogue
V157876
ISBN (ebook)
9783640707461
ISBN (Livre)
9783640707485
Taille d'un fichier
437 KB
Langue
Français
mots-clé
Clichés, Dossier
Citation du texte
Anna Vogel (Auteur), 2010, Clichés, peuples et cultures, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/157876

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Clichés, peuples et cultures


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur