Grin logo
de en es fr
Shop
GRIN Website
Publish your texts - enjoy our full service for authors
Go to shop › French Studies - Linguistics

L'homme et la femme. Deux modes d'expression?

Title: L'homme et la femme. Deux modes d'expression?

Seminar Paper , 2002 , 20 Pages , Grade: Sehr gut

Autor:in: Marta Agnieszka Marciniak (Author), Michael Stöckel (Author)

French Studies - Linguistics
Excerpt & Details   Look inside the ebook
Summary Excerpt Details

„L’homme et la femme - deux modes d’expression différents?“. L’ambition de ce travail est de répondre à cette question en donnant au lecteur des éléments d’analyse lui permettant non seulement de mieux comprendre le comportement des autres, mais aussi le sien.

A partir du simple constat que les hommes et les femmes sont élevés différemment depuis leur enfance, on observe que leur personnalité se développe selon des stéréotypes. Ce phénomène d’orientation (voire de polarisation) explique en grande partie le comportement communicatif de chaque individu.
Car, si la personnalité des hommes et des femmes se construit différemment à partir de l’enfance, il paraît logique que leurs stratégies de communication soient différentes. En quoi les priorités des hommes dans leur mode de communication diffèrent-elles de celles des femmes? Evidemment cette analyse nous conduira à approfondir la manière dont chacun des sexes gèrent ses interactions avec les autres individus. Qu’en est-il par exemple de la façon d’aborder et de traiter une situation conflictuelle? Pourquoi les femmes réagissent-elles d’une façon différente de celle des hommes en cas de conflit?

Enfin, parce que le langage est l’un des principaux outils de communication, nous nous intéresserons à ce qui distingue l’homme et la femme dans leur façon de s’exprimer. Au cours de cette analyse, nous introduirons la distinction entre le langage „puissant / impuissant“ et le langage „standard“.
Mais ces différences dans la communication signifient-elles pour autant que l’homme et la femme sont voués à se déchirer et à ne vivre que des situations conflictuelles? Non bien entendu, il existe de nombreuses synergies, qui rendent une coopération possible entre les deux sexes. Enfin, il sera intéressant de voir comment ces orientations fondamentales qui distinguent l’homme de la femme sont en train d’évoluer et quelles sont les nouvelles tendances qui apparaissent.

Excerpt


Table des matières

INTRODUCTION

1. LE POINT DE DEPART: L’EDUCATION ET LES STEREOTYPES

1.1. LE ROLE DE L’EDUCATION

1.2. LES STEREOTYPES

2. LES PRIORITES DANS LA COMMUNICATION

3. LE TRAITEMENT DES CONFLITS

4. LES CARACTERISTIQUES DU LANGAGE MASCULIN ET FEMININ

4.1. LE LANGAGE PUISSANT ET LE LANGAGE IMPUISSANT

4.2. LA DOUBLE SIGNIFICATION DU MOT „STANDARD“

5. LES SYNERGIES POSSIBLES

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Objectifs et thèmes de l'ouvrage

Ce travail explore les différences de comportement communicatif entre les hommes et les femmes, en analysant comment l'éducation et les stéréotypes façonnent nos modes d'expression. L'objectif principal est de fournir au lecteur des clés de compréhension sur ces dynamiques pour améliorer les interactions interpersonnelles.

  • L'influence des stéréotypes de genre sur le développement de la personnalité.
  • Les disparités dans les stratégies de communication et la gestion des conflits.
  • La distinction entre le langage "puissant", le langage "impuissant" et le langage "standard".
  • L'identification de synergies permettant une meilleure coopération entre les sexes.

Extrait du livre

1. Le point de départ: l’éducation et les stéréotypes

La personnalité d’un individu est fortement conditionnée par l’éducation. Non seulement ses parents mais aussi la société qui entoure l’enfant l’influencent de façon décisive. Donc, l’éducation représente le point de départ pour comprendre l’attitude face à la vie d’un individu, sa façon de regarder le monde, de penser et d’interpréter ainsi que sa façon d’interagir avec les autres.

Les parents, eux-mêmes membres de la société, ont une idée relativement figée de la place que leurs enfants doivent y occuper, c’est à dire de leur rôle préféré. Ainsi, les stéréotypes masculins et féminins servent souvent d’orientation aux parents, pour savoir comment élever leurs garçons et leurs filles. Soit que ceux-ci adaptent les schémas plus ou moins fortement, soit qu’ils les refusent complètement.

Résumé des chapitres

INTRODUCTION: Présentation de la problématique sur les différences de communication entre hommes et femmes et annonce de l'objectif d'analyse du travail.

1. LE POINT DE DEPART: L’EDUCATION ET LES STEREOTYPES: Analyse de l'influence de l'éducation et des rôles sociaux prédéfinis sur la construction de la personnalité communicative.

2. LES PRIORITES DANS LA COMMUNICATION: Examen des différences de priorités entre rang social pour les hommes et relations humaines pour les femmes.

3. LE TRAITEMENT DES CONFLITS: Étude des approches contrastées en situation conflictuelle, oscillant entre compétition et recherche de compromis.

4. LES CARACTERISTIQUES DU LANGAGE MASCULIN ET FEMININ: Exploration des nuances linguistiques et des concepts de langage puissant, impuissant et standard.

5. LES SYNERGIES POSSIBLES: Mise en évidence de la complémentarité des styles de communication et des bénéfices d'un apprentissage mutuel dans le management.

CONCLUSION: Synthèse des résultats soulignant la tendance vers une réduction des écarts entre les sexes et l'importance de l'équilibre.

BIBLIOGRAPHIE: Liste des sources théoriques et des études linguistiques ayant servi de base à la recherche.

Mots-clés

Communication, Homme, Femme, Stéréotypes, Éducation, Langage puissant, Langage impuissant, Conflit, Compétition, Compromis, Synergie, Management, Rang social, Relation humaine, Psychologie.

Foire aux questions

Quel est le sujet fondamental abordé dans cet ouvrage ?

L'ouvrage traite des différences de modes d'expression entre les hommes et les femmes, en examinant comment les facteurs socioculturels influencent leurs interactions quotidiennes.

Quelles sont les thématiques centrales explorées ?

Les thématiques tournent autour de la socialisation, des stéréotypes de genre, des stratégies de communication, de la gestion des conflits et de l'évolution des rôles dans la société moderne.

Quel est le but principal de l'étude ?

Le but est d'aider le lecteur à mieux comprendre le comportement communicatif des autres et de lui-même pour faciliter une meilleure compréhension intersexuelle.

Quelle méthode scientifique est employée ici ?

L'étude s'appuie sur une analyse sociolinguistique et transactionnelle, en se référant à des travaux de recherche reconnus dans le domaine de la communication humaine.

Que couvre la section du corps principal ?

La section traite de l'influence de l'éducation, des priorités divergentes dans la communication (rang social vs relations), et des nuances linguistiques comme le langage puissant versus impuissant.

Par quels mots-clés peut-on caractériser cette étude ?

L'étude se caractérise par des termes comme stéréotypes, synergie, communication de genre, gestion des conflits et éducation.

Qu'est-ce que le "double bind" mentionné dans le texte ?

Il s'agit d'une situation contradictoire où les individus, particulièrement les femmes carriéristes et les hommes, doivent naviguer entre les attentes traditionnelles de leur sexe et les exigences professionnelles qui imposent des comportements opposés.

En quoi consiste le concept d'écoute active comme synergie ?

L'écoute active, issue des traits de communication traditionnellement féminins, est présentée comme un outil de management moderne permettant de résoudre des problèmes sans imposer de solutions rigides.

Excerpt out of 20 pages  - scroll top

Details

Title
L'homme et la femme. Deux modes d'expression?
College
Vienna University of Economics and Business  (Romanische Sprachen)
Course
Seminar aus Französischer Sprache
Grade
Sehr gut
Authors
Marta Agnieszka Marciniak (Author), Michael Stöckel (Author)
Publication Year
2002
Pages
20
Catalog Number
V16101
ISBN (eBook)
9783638210423
ISBN (Book)
9783668183841
Language
French
Tags
Seminar Französischer Sprache
Product Safety
GRIN Publishing GmbH
Quote paper
Marta Agnieszka Marciniak (Author), Michael Stöckel (Author), 2002, L'homme et la femme. Deux modes d'expression?, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/16101
Look inside the ebook
  • Depending on your browser, you might see this message in place of the failed image.
  • Depending on your browser, you might see this message in place of the failed image.
  • Depending on your browser, you might see this message in place of the failed image.
  • Depending on your browser, you might see this message in place of the failed image.
  • Depending on your browser, you might see this message in place of the failed image.
  • Depending on your browser, you might see this message in place of the failed image.
  • Depending on your browser, you might see this message in place of the failed image.
  • Depending on your browser, you might see this message in place of the failed image.
Excerpt from  20  pages
Grin logo
  • Grin.com
  • Shipping
  • Contact
  • Privacy
  • Terms
  • Imprint