Analyse du Centre de bénévolat de Laval (Québec)

Un dispositif de l'économie sociale


Travail d'étude, 2010
20 Pages, Note: 18/20

Lire gratuit en ligne

Page

1- Introduction

2- Présentation de Laval

3- Méthodologie

4- Contexte d’émergence du Centre de bénévolat de Laval

5- Les acteurs en présence

6- La dimension institutionnelle

7- Le volet organisationnel

8- L’association comparative avec les autres institutions du milieu

9- Analyse critique du Centre de bénévolat de Laval

10-Conclusion

11-Bibliographie

1-Introduction

Considérée comme le troisième secteur1, par le fait qu’elle n’est ni du secteur privé classique ni du secteur public, l’économie sociale et solidaire recouvre diverses organisations et entreprises qui ont une finalité beaucoup plus sociale qu’économique. On y retrouve les coopératives, les mutualités et les associations qui sont des institutions mises sur pied pour répondre aux besoins spécifiques de leurs membres, des usagers et de la population environnante. Elles sont d'ailleurs l'initiative des citoyens de la communauté, en butte à des difficultés majeures, qui y ont trouvé une alternative à l'économie de marché. C’est dans l'optique de scruter les dimensions de ces types d'entreprises qu’il nous a été demandé, dans le cadre du cours «Services de proximité, initiatives citoyennes et économie sociale», de choisir une institution d'économie sociale qui fera l'objet d'une analyse rigoureuse.

Nous avons choisi de travailler sur le Centre du bénévolat de Laval qui est une organisation sans but lucratif (OSBL) œuvrant, selon les termes de sa mission, au bien-être de la population lavalloise. Vieille de près d'une trentaine d'années, cette institution fait la promotion de l'action bénévole sur le territoire de Laval, apporte du soutien aux organismes communautaires locaux et offre une aide d'urgence aux personnes en situation difficile. L'analyse que nous allons entreprendre dans les lignes qui suivent nous permettra de présenter un tableau plus détaillé de cet organisme.

2-Présentation de Laval

Avant de nous pencher sur l’étude du Centre de Bénévolat de Laval, nous estimons nécessaire de faire une brève présentation de ce territoire. Lava2, avec une population actuelle de 376 845 habitants (statistiques de 2006) et une superficie de 245 km2, est la troisième ville en importance au Québec. Elle doit son nom à l’un de ses premiers propriétaires, l’évêque catholique François de Montmorency-Laval.

Située en banlieue nord de Montréal et limitée par neuf (9) municipalités (voir schéma ci-dessous), Laval qui est en quelque sorte une île dans l’île Jésus (voir carte de l’Archipel Hochelaga ci-dessous), se trouve entourée par le Lac des Deux Montagnes et séparée par les rivières des Prairies et des Mille Iles. Notons que Laval fut officiellement fusionnée en 1965 par le gouvernement provincial avec les 13 autres municipalités de l’île Jésus pour former le comté de Laval. Elle comporte 6 secteurs administratifs qui lui permettent d’offrir des services de proximité à la population. On y trouve également 21 districts électoraux municipaux qui ont chacun un conseiller municipal.

La population de Laval3 dont 81% professent le catholicisme est majoritairement francophone. On trouve, par contre, un pourcentage de 6% anglophone et de 18% allophones. Laval est desservie par une partie du métro de Montréal et plusieurs autobus de la Société de transport de Laval (STL). Son réseau routier est traversé par plusieurs autoroutes et routes provinciales.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

L’économie de Laval est assez diversifiée puisqu’elle englobe des activités tant du secteur primaire, du secondaire que du tertiaire. On trouve en effet de la production agricole, des carrières de minerais, des industries de haute technologie notamment de nombreux laboratoires pharmaceutiques et des services (grands centres commerciaux, etc). Selon les informations fournies par la Ville de Laval4, ce territoire comporte 11 000 entreprises dont 919 industries manufacturières, 705 entreprises de distribution, 95 sociétés œuvrant dans les secteurs de la biotechnologie et des sciences de la santé et 265 dans ceux des technologies de l’information. Le marché lavallois du travail compte plus de 122 000 personnes.

Laval est dotée de plusieurs établissements publics et privés d'enseignement primaire et secondaire, un CEGEP, deux centres universitaires, des garderies, des centres de la petite enfance offrant des services de garde en installation et en milieu familial. On trouve également des centres jeunesse, des foyers d'accueil, des centres de réadaptation, des établissements publics et privés d’hébergement pour adultes et personnes âgées autonomes et des CLSD. On ne peut passer sous silence la présence des divers lieux de cultes situés à Laval ainsi que l'existence des médias écrits et audio-visuels.

C’est donc sur ce territoire que se situe le Centre de bénévolat de Laval qui fera l’objet de notre analyse en tant qu’entreprise d’économie sociale.

[...]


1 http://www.pour-tous.eu/be/questce.html

2 Document Voici Laval, www.ville.laval.qc.ca/wlav2/docs/.../voici_laval_fr.pdf , site consulté le 12 mars 2010 Encyclopédie Wikipedia, Laval (Québec) http://fr.wikipedia.org/wiki/Laval_(Qu%C3%A9bec), site consulté le 15 mars 2010

3 Ibid

4 Voici Laval, www.ville.laval.qc.ca/wlav2/docs/.../voici_laval_fr.pdf , site

20 de 20 pages

Résumé des informations

Titre
Analyse du Centre de bénévolat de Laval (Québec)
Sous-titre
Un dispositif de l'économie sociale
Université
Université du Québec à Montréal
Cours
Economie sociale et services de proximité
Note
18/20
Auteurs
Année
2010
Pages
20
N° de catalogue
V164262
ISBN (Livre)
9783640804634
Taille d'un fichier
522 KB
Langue
Français
Annotations
Cette étude du Centre de bénévolat de Laval s'est réalisée grace à une grille d'analyse qui nous a permis de suivre, entre autres, l'évolution de ce Centre et son mode de fonctionnement.
mots-clé
analyse, centre, laval
Citation du texte
Diplôme Post-gradué en Population et Développement Miguel Dumay (Auteur)Lydia Kwizera (Auteur), 2010, Analyse du Centre de bénévolat de Laval (Québec), Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/164262

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Analyse du Centre de bénévolat de Laval (Québec)


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur