Le Pessimisme dans "Les Soleils des Indépendances" d´Ahmadou Kourouma


Travail d'étude, 2012
30 Pages

Extrait

ABSTRACT

This paper examines the theme of pessimism as a dominant view in Ahmadou Kourouma’s novel, Les Soleils des Indépendances (The Suns of Independence). The paper traces the theme of pessimism through characterization, setting and time indicators as deployed by Kourouma in the text. In this regard, the paper examines some key characters, the various environments or locations where they are found and the various moments, periods and time at which they evolve. The examination of these phenomena points to the reality of the idea of Afro-pessimism. The Independence of Africa as perceived through the three literary phenomena is a complete failure, an empty concept without substance.

The study concludes that the tragic death of Fama, the protagonist of the novel, in his attempt to reconstruct his lost dignity and humanity under the ‘suns of independence’ is the clear manifestation and concretization of pessimism in the novel Les Soleils des Indépendances. This situation is analogous to the plight of the African continent plagued with all sorts of ills and unable to find its legitimate bearings among the Commonwealth of Nations. Political independence from the colonial masters remains a mere formality devoid of substance. The sterility of Fama and the barrenness of his wife Salimata in the novel are the symbolic picture of the fruitlessness of African independence beyond all solutions.

Introduction

Avec le ‘départ’ des colons, on crut un moment qu’une ère nouvelle s’ouvrait pour l’Afrique qui allait voir l’amélioration du sort de son peuple. Mais très vite l’enthousiasme et l’espoir furent dissipés par une amère désillusion portée par un vent de désarroi. Le jour neuf qu’on attendait enfanta martyre et tourment et révéla la réalité à la fois tragique et tératologique des Soleils des Indépendance s.[1]

Tout semble concourir à la destruction, à la désolation, à la mort dans Les Soleils des Indépendances[2] d’Ahmadou Kourouma. Commencé par la mort de Koné Ibrahima dans la capitale, le récit se termine par la disparition de Fama le protagoniste, un prince déchu, miséreux héritier des décombres d’un royaume dilapidé et annihilé sous l’émergence d’une oligarchie corrompue préoccupée par-dessus tout par son propre enrichissement qui se trouve ainsi investie du pouvoir au profit de l’étranger qui veille au grain.

Le pessimisme se définit comme une disposition d’esprit qui porte à prendre les choses du mauvais côté, à être persuadé qu’elles tourneront mal. C’est également une doctrine philosophique d’après laquelle le mal l’emporte sur le bien dans un monde qui est l’œuvre d’une volonté indifférente au bien ou au mal. Il se veut alors un manque d’espoir, de confiance dans le succès d’un projet. Pour l’esprit pessimiste, tout effort humain dans la réalisation de meilleures conditions de vie pour son espèce est voué à l’échec. Le bonheur, la réussite qui entraîne le véritable épanouissement de l’homme est inconcevable. Dans cette étude, notre souci est de déterminer, à travers un examen de la caractérisation, de la spatialité et de la temporalité, les différentes manières littéraires et artistiques par lesquelles Ahmadou Kourouma crée par le pouvoir de la plume une atmosphère minée de pessimisme dans Les Soleils des Indépendances pour illustrer la désillusion de Fama qui est celle du peuple africain au lendemain des indépendances politiques. De cette désillusion, découle le pessimisme qui constitue l’objet de la présente étude.

Notre sujet tel que libellé, présuppose que Les Soleils des Indépendances relate une série de malheurs sans issue. Nous nous entendons à ce que cette supposition se confirme par une analyse approfondie du contenu textuel du texte. Les Soleils desIndépendances, on ne peut plus, peint le désarroi du peuple africain face à l’irrationalité de la vie politique dans un continent dont le destin semble irrévocablement enfermé dans un cercle vicieux infernal, d’où le pessimisme.

[...]


[1] Ossito Guy Midiohouan, L’idéologie dans la LittératureNégro - Africained’expressionfrançaise. (Paris: L’Harmattan, 1986), p. 207.

[2] Ahmadou Kourouma, Les Soleils des Indépendances (Paris: Seuil, 1970)

Fin de l'extrait de 30 pages

Résumé des informations

Titre
Le Pessimisme dans "Les Soleils des Indépendances" d´Ahmadou Kourouma
Cours
Language and Literature
Auteur
Année
2012
Pages
30
N° de catalogue
V188848
ISBN (ebook)
9783656127154
ISBN (Livre)
9783656127192
Taille d'un fichier
536 KB
Langue
Français
Annotations
mots-clé
pessimisme, soleils, indépendances, kourouma
Citation du texte
Lecturer Mawuloe Koffi Kodah (Auteur), 2012, Le Pessimisme dans "Les Soleils des Indépendances" d´Ahmadou Kourouma, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/188848

Commentaires

  • invité le 18/2/2012

    Bon exposé mais aucune info sur les autres personnages.

  • Mawuloe Koffi Kodah le 23/2/2012

    Au fait, l'etude s'est concentree sur les personnages consideres comme les plus represntatifs du theme du pessimisme.

  • invité le 10/7/2012

    expose dans l'ensemble bien fait tous les facteurs sont respectes. l'argumentation est de taille c'est vraiment un bon travail!!1!!!

Lire l'ebook
Titre: Le Pessimisme dans "Les Soleils des Indépendances" d´Ahmadou Kourouma


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur