Un Tour Spiritual à Stralsund

Les églises et les couvents de la ville hanséatique


Dossier / Travail, 2011

11 Pages, Note: 1,3


Extrait

Table des Matières

Bienvenue

1. Église Saint-Nicolas

2. Couvent Saint-Jean

3. Église du Saint Esprit

4. Couvent du Saint Esprit

5. Église Saint-Jacob

6. Couvent Sainte-Catherine

7. Couvent „St. Jürgen am Strande“

8. Église Sainte-Marie

9. Église Saint-Peter

10. Couvent Mariakron

Merci

Bienvenue

Bienvenue tout le monde pour le tour spirituel de Stralsund. Je m’appelle Laura et je suis votre guide pour aujourd’hui. À la fin nous allons arrivé au Nouveau March é dans environ une heure et demi. Après je vais retournez au Vieux March é avec vous si vous voulez.

Pour avoir une base pour ce que je vais vous raconter des églises et des couvents de la ville, j’aimerais bien commencer avec un peu d’histoire générale: La région était premièrement colonisée par les Slaves et dans le 12ème siècle des artisans sont venus de l’ouest pour fonder une ville. Cette place était quasiment parfait pour cela grâce à la intersection de deux rues commerciales importantes et le havre. En 1234 le prince Witzlaw 1er a fondé la ville da Stralsund et elle a reçu le droit des villes. Le nom Stralsund vient du germain et Stral- veux dire le bec d’ une flèche ou d’un épieu et -sund signifie la étroitesse. Le centre da la ville s’a trouvé autour du vieux marché.1

Stralsund est vite devenu une ville marchande très importante dans la région de la mer Baltique. Après l’extinction de la principauté de Rügen en 1325 Stralsund a appartenu à Pommern-Wolgast. Dans le 14ème siècle Stralsund était après Lübeck la ville hanséatique la plus importante dans la région de la mer Baltique du sud. Après la décadence de la hanse l’importance de Stralsund a décliné.2

Pendant la Guerre de Trente Ans la ville a résisté les pelotons de Wallenstein grâce a l’aide des Suédois. Depuis 1648 Stralsund était partie du Royaume de Suède comme Schwedisch-Pommern. Dans le 19ème siècle la ville a devenue partie da la Prusse et après le Premier Guerre Mondial un gouvernement municipal bourgeois s’est établie. Mais cela a été annulé par les national-socialistes en 1933. Le 1er Mai 1945 Stralsund a été libéré par l’Armée rouge et pendent le temps de la RDA pleins d’immeubles d'habitation de dalles préfabriquées étaient formés et le centre-ville a pourri. Mais après 1990 le centre-ville et le havre étaient bien réhabilités grâce aux programmes pour l’encouragement de l’urbanisation. Stralsund est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002, conjointement avec celle de Wismar.

Mais commençons avec l’aspect clérical:

Déjà en 1525 le plupart du peuple de la ville ont contrevenu à la foi protestante. Cela a fait Stralsund devenir un stimulateur de la Réforme protestante en Allemagne du Nord. Les églises ont toujours estampées l’image de Stralsund. De toutes les directions la première chose qu’on voit de la ville sont les trois églises paroissiale. Elles transmettent da la piété, da la force économique et la puissance de la bourgeoisie urbaine.3

Pour notre tour nous allons commencer ici au Vieux March é , après aller vers la mer pour voir le Couvent Saint-Jean, après visiter l’église et le couvent du Saint Esprit et à la fin passer par l’église Saint-Jacob pour arriver au Nouveau March é . J’aimerais bien vous prier de ne pas prendre des photos dans les églises, de rester calmes et de respecter ceux qui veulent prier.

Si vous avez des questions entre-temps vous pouvez toujours les poser. Commençons-nous maintenant ici au Vieux Marché:

1. Église Saint-Nicolas

Dans le siècle da la fondation de Stralsund la construction de quatre églises a été commencé en même temps. Une de ces églises est l’église Saint-Nicolas, que vous voyez ici. Elle a été consacré le Saint Nicolas, le patron des marin et des commerciaux. Elle était toujours l’église principale de la ville. Ici le conseil s’est rameuté pour les réunions importantes, ici des envoyés des pays étrangers étaient accueillis et les lois étaient lus.

La première fois que l’église Saint-Nicolas est évoquée dans le livre de ville était en 1276. Premièrement elle était une église assez simple et avait seulement une tour, mais avec le développement de Stralsund comme ville hanséatique importante elle a été agrandie et une deuxième tour est arrivée.

La chose qui est très importante pour vous est que cette église est la seule dans la région de la mer Baltique qui a été gravement influencée par la gothique française. Le bâtiment s’est conservée pour l’essentiel, seulement les deux tours ont été détruits à cause d’un grand feu en 1662. Cinq ans plus tard une des deux était agrandie à 103 mètres. Pour reconstruire l’autre la ville n’avait pas assez d’argent à cause de la Guerre de Trente Ans.

L’intérieur a une division architectonique claire mais impressionnante. Sur les murs et les piédroits on trouve des dessins de grande qualité, ce qui est assez rare pour des églises de brique gotiques.

Beaucoup de l’attirail initial très riche est perdu. Il y avait 56 autels, mais le plupart était volé, détruit, brûlé ou enfoui pendant l’ans de la Réformation en 1525. Donc aujourd’hui on peut seulement voir peu des œuvres d’art. Le maître-autel a été créé par un sculpteur domestique et est aussi très abîmé. Beaucoup des figures de la scène du crucifiement manquent, mais ceux qui sont conservés décèle une présentation très vivante avec chevaliers, des guerriers, des fous et des curieux. Á gauche vous voyez Jésus dans le jardin Gethsémané et portant la croix. À droite vous voyez la prise du prisonnier et Jésus devant Pilate. Sur la prédelle on voit l’histoire du bonheur: la proclamation de devenir un homme, la naissance de Jésus et sa circoncision.

La sculpture le plus connu dans la région Baltique est la sculpture d’ Anna Selbdritt. Elle expose la Sainte Anne, Marie et l’enfant Jésus et était probablement fait en 1307.4

Aujourd’hui l’église abrite une commune assez grande avec deux chœurs, quelques projets sociaux et même une école maternelle. Le messe a lieux tous les Dimanches à 10:30h.5

2. Couvent Saint-Jean

Le Couvent Saint-Jean a été fondée en 1254, peu de temps après l'attribution du droit ville en 1234 comme un monastère franciscain au bord de la ville. Le bâtiment est un mélange de styles différents, il y a des éléments de styles gothique, baroque et du classicisme.

Le prince de Rügen Jaromar II avait dans un document attribué des frères franciscains une parcelle de terrain près de la plage ancienne. Fondateur de la propriété étaient Borante et Margarete de Putbus, Helmar et Arnold Schriver et la famille von der Osten. Au début du 14ème siècle la finançassions par des dons a été presque complètement impossible pour la construction du monastère. Le couvent est l'un des bâtiments les plus anciens dans le nord de l'Allemagne et a été autrefois l'une des branches les plus importantes de l'Ordre des Franciscains dans la région de la Baltique. Peut-être que c'était un séminaire pour plus que 30 moines. Sur l'histoire avant la Réformation en ce moment il n y pas plus d'informations disponibles à cause de la destruction complète de l'archive. Les enregistrements rares parlent de la prise du monastère par les masses et le pillage des ressources alimentaires et la destruction des autels et d'images. Une partie des moines se sont enfuis et ont pris des objets de valeur et des documents du monastère, tandis que d'autres professent la foi protestante pour rester à Stralsund. Le monastère est entré en possession de la ville et a été transformée en hospice.

[...]


1 Herbert Ewe: Stralsund. Die Stadt am Meer. Rostock. 1997.

2 www.fr.wikipedia.org/wiki/Stralsund

3 Herbert Ewe: Stralsund. Die Stadt am Meer. Rostock. 1997. 4

4 Herbert Ewe: Stralsund. Die Stadt am Meer. Rostock. 1997.

5 www.nikolai-stralsund.de/frame.html

Fin de l'extrait de 11 pages

Résumé des informations

Titre
Un Tour Spiritual à Stralsund
Sous-titre
Les églises et les couvents de la ville hanséatique
Université
Stralsund University of Applied Sciences
Note
1,3
Auteur
Année
2011
Pages
11
N° de catalogue
V189361
ISBN (ebook)
9783656136927
ISBN (Livre)
9783656138303
Taille d'un fichier
567 KB
Langue
Français
Mots clés
tour, spiritual, stralsund
Citation du texte
Laura Klöpping (Auteur), 2011, Un Tour Spiritual à Stralsund, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/189361

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Un Tour Spiritual à Stralsund



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur