Fiche de lecture critique: Ferry, Jean-Marc: Face à la crise, quelles perspectives pour l'Union européenne?


Essai, 2006
4 Pages, Note: 11

Extrait

I. Résumé

En ce qui concerne le texte à traiter il s’agit d’un article rédigé par Jean-Marc Ferry et intitulé: Face à la crise, quelles perspectives pour l’Union européenne?. L’article a été publié dans la revue Politique Etrangère du mars 2005.

Jean-Marc Ferry définit la problématique de son article de la manière suivante:

L’Union européenne s’est opposée à une double épreuve précipitée: d’un côté l’élargissement à vingt-cinq pays membres et de l’autre le projet constitutionnel. Selon lui, il en résulte deux raisons pour la crise actuelle de l’Union européenne: L’élargissement contient le danger qu’on se serve des différences entre l’ouest et l’est de l’Europe dans un sens néolibéral tandis que la Constitution n’a pas réussi à créer le patriotisme essentiel. Somme toute, ces deux plans mettent en danger la réalisation d’une union politique.

Premièrement, Jean-Marc Ferry se pose des questions sur la double démarche de l’élargissement et de la constitutionnalisation dont les deux intentions principales sont de transformer l’Europe géographique et historique en une Europe économique et politique et de créer chez les citoyens européens un sentiment d’appartenance à une même communauté politique. Quant à l’élargissement il s’agit du danger d’une transformation de l’Union européenne en simple zone de libre-échange, dénuée d’une signification politique substantielle. En ce qui concerne le Traité constitutionnel, il convient de mettre en évidence une identité politique européenne vis-à-vis au monde en général, mais surtout envers les Etats-Unis, et de réunir des forces centrifuges au profit d’une solidarité politico stratégique européenne. En plus, il défend la thèse que la ratification de cette constitution pourrait servir à stabiliser le patriotisme constitutionnel.

Deuxièmement, les risques liés à l’élargissement et par conséquent les tâches d’approfondissement laissées pendantes sont en question. Selon Jean-Marc Ferry le risque est l’usage néolibérale des contrastes entre l’est et l’ouest de l’Union européenne au sujet du modèle social. On profiterait de l’élargissement pour mettre en œuvre un «fédéralisme concurrentiel» à savoir une concurrence entre les Etats membres concernant leurs systèmes fiscaux, économiques et sociaux.

Troisièmement il distingue la question sociale et la question stratégique en regard de l’approfondissement de l’Union. En ce qui concerne la question stratégique, l’Union européenne doit pouvoir parler d’une seule voix sur la scène internationale. Cela veut dire qu’il faut d’abord réaliser l’union politique dans les domaines de la sécurité, de la défense et de la diplomatie. Quant à la question sociale, il faut envisager de concilier la plus grande sécurité sociale minimale avec une flexibilité de l’emploi et des salaires.

[...]

Fin de l'extrait de 4 pages

Résumé des informations

Titre
Fiche de lecture critique: Ferry, Jean-Marc: Face à la crise, quelles perspectives pour l'Union européenne?
Cours
L'Europe: de la civilisation à la construction politique
Note
11
Auteur
Année
2006
Pages
4
N° de catalogue
V208672
ISBN (ebook)
9783656361435
Taille d'un fichier
1131 KB
Langue
Français
Série
UNICUM.de – Die Wissensreihe
mots-clé
Frankreich, Europäische Union
Citation du texte
Hannah-Kristin Elenschneider (Auteur), 2006, Fiche de lecture critique: Ferry, Jean-Marc: Face à la crise, quelles perspectives pour l'Union européenne?, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/208672

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Fiche de lecture critique: Ferry, Jean-Marc: Face à la crise, quelles perspectives pour l'Union européenne?


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur