Extrait
I. Résumé
La France a actuellement besoin d’une révision de son système politique, économique et social. De plus, il est nécessaire de redéfinir sa vision du futur de l’Europe et de ses relations avec les États-Unis pour reprendre une place centrale dans la construction européenne. Selon Steven Philip Kramer, le non au référendum sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe démontre la crise de la Ve République. Après avoir exposé cette crise intérieure, l’auteur décrit le modèle français de l’Europe et les relations franco-américaines.
D’après Steven Philip Kramer, Jacques Chirac est en partie responsable des nombreux problèmes contemporains. Son échec est également dû au dysfonctionnement de la Ve République, au problème d’un équilibre de pouvoir entre l’exécutif et le législatif et au fait que les référendums sont pour les Français un moyen d’exprimer leur désapprobation. L’auteur insiste sur la «fin de l’exception française» qui a laissé la place au Front national. En outre, la fragmentation de la droite et de la gauche contribue aux difficultés du système politique. Steven Philip Kramer reproche à la France d’avoir la tendance à remplacer un système politique ou à modifier facilement la Constitution. La demande d’un tel changement pourrait devenir sérieuse si la dégradation des conditions économiques et sociales et l’augmentation du chômage continuent. Pour l’auteur, l’État français n’est pas organisé d’une façon égalitaire mais d’une façon corporatiste qui ressemble à l’Ancien Régime. La politique française est marquée par une «mentalité-Maginot» car elle croit avoir besoin de se défendre contre un monde menaçant. L’influence française après la Seconde Guerre mondiale fut rendue possible par une croissance rapide et une modernisation de l’économie. La stagnation économique actuelle et les problèmes sociaux croissants ont pour conséquence une perte d’influence. La France n’est plus un modèle pour l’Europe actuelle.
L’objectif a toujours été une Union européenne à l’image de la France ainsi qu’un moyen de lancer sa puissance. Jusqu’à récemment, la France est toujours arrivée à ses fins dans l’UE mais elle est en train de perdre son autorité. Sa politique étrangère a toujours impliqué une rivalité avec les États-Unis. De plus, cette vision de l’Europe repose sur trois piliers: l’intergouvernementalisme, un leadership français et l’idée d’une «Europe européenne» indépendante des États-Unis. L’Europe est perçue comme une France poussée à l’extrême qui se préoccupe de manifester sa puissance mondiale. En définitive, sa vision de l’UE indépendante ne correspond pas à sa conception intergouvernementale car cette dernière représente une technocratie et un déficit démocratique. Le référendum rend cette contradiction plus grande.
[...]
- Citation du texte
- Hannah-Kristin Elenschneider (Auteur), 2007, Fiche de lecture critique: Kramer, Steven Philip: La fin de l'Europe francaise?, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/208676
Devenir un auteur
Commentaires