Fiche de lecture critique: Kramer, Steven Philip: La fin de l'Europe francaise?


Essai, 2007
4 Pages, Note: 13

Extrait

I. Résumé

La France a actuellement besoin d’une révision de son système politique, économique et social. De plus, il est nécessaire de redéfinir sa vision du futur de l’Europe et de ses relations avec les États-Unis pour reprendre une place centrale dans la construction européenne. Selon Steven Philip Kramer, le non au référendum sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe démontre la crise de la Ve République. Après avoir exposé cette crise intérieure, l’auteur décrit le modèle français de l’Europe et les relations franco-américaines.

D’après Steven Philip Kramer, Jacques Chirac est en partie responsable des nombreux problèmes contemporains. Son échec est également dû au dysfonctionnement de la Ve République, au problème d’un équilibre de pouvoir entre l’exécutif et le législatif et au fait que les référendums sont pour les Français un moyen d’exprimer leur désapprobation. L’auteur insiste sur la «fin de l’exception française» qui a laissé la place au Front national. En outre, la fragmentation de la droite et de la gauche contribue aux difficultés du système politique. Steven Philip Kramer reproche à la France d’avoir la tendance à remplacer un système politique ou à modifier facilement la Constitution. La demande d’un tel changement pourrait devenir sérieuse si la dégradation des conditions économiques et sociales et l’augmentation du chômage continuent. Pour l’auteur, l’État français n’est pas organisé d’une façon égalitaire mais d’une façon corporatiste qui ressemble à l’Ancien Régime. La politique française est marquée par une «mentalité-Maginot» car elle croit avoir besoin de se défendre contre un monde menaçant. L’influence française après la Seconde Guerre mondiale fut rendue possible par une croissance rapide et une modernisation de l’économie. La stagnation économique actuelle et les problèmes sociaux croissants ont pour conséquence une perte d’influence. La France n’est plus un modèle pour l’Europe actuelle.

L’objectif a toujours été une Union européenne à l’image de la France ainsi qu’un moyen de lancer sa puissance. Jusqu’à récemment, la France est toujours arrivée à ses fins dans l’UE mais elle est en train de perdre son autorité. Sa politique étrangère a toujours impliqué une rivalité avec les États-Unis. De plus, cette vision de l’Europe repose sur trois piliers: l’intergouvernementalisme, un leadership français et l’idée d’une «Europe européenne» indépendante des États-Unis. L’Europe est perçue comme une France poussée à l’extrême qui se préoccupe de manifester sa puissance mondiale. En définitive, sa vision de l’UE indépendante ne correspond pas à sa conception intergouvernementale car cette dernière représente une technocratie et un déficit démocratique. Le référendum rend cette contradiction plus grande.

[...]

Fin de l'extrait de 4 pages

Résumé des informations

Titre
Fiche de lecture critique: Kramer, Steven Philip: La fin de l'Europe francaise?
Cours
La politique étrangère de la France
Note
13
Auteur
Année
2007
Pages
4
N° de catalogue
V208676
ISBN (ebook)
9783656361404
Taille d'un fichier
1138 KB
Langue
Français
Série
UNICUM.de – Die Wissensreihe
mots-clé
Frankreich, Europäische Union, Außenpolitik
Citation du texte
Hannah-Kristin Elenschneider (Auteur), 2007, Fiche de lecture critique: Kramer, Steven Philip: La fin de l'Europe francaise?, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/208676

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Fiche de lecture critique: Kramer, Steven Philip: La fin de l'Europe francaise?


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur