Les naufragés du silence dans le métro. Eine Analyse


Referat / Aufsatz (Schule), 2013
5 Seiten, Note: 1,0

Leseprobe

Les naufragés du silence dans le métro :

1) Présentez la situation donnée et les personnes :

Le texte présent « Les naufragés du silence dans le métro » est un monologue intérieur d´un voyageur de métro qui présente au lecteur les problèmes sociaux de la vie quotidienne à Paris : Eric et une jeune fille sont des exemples pour des gens qui vivent dans la misère et dans l´anonymat. Ainsi, ils demandent aux voyageurs de leur donner un peu d´argent en décrivant leurs problèmes. C´est-à-dire, ils ont perdu leur travail, souffrent d´une maladie ou n´ont personne qui les aide. Mais en vain, personne les regarde et quelques-uns même se moquent des SDF. En plus, le lecteur apprend que la plupart des voyageurs (touristes, parisiens, jeunes) ne font qu´ignorer ces personnes pitoyables en se taisant parce qu´ils sont trop lâches. À la fin, l´auteur exprime la nécessité de l´aide. C´est pourquoi elle s´engage dans l´association « Aux Captifs » qui a pour mission de rencontrer et d´accompagner les personnes de la rue.

2) Etudiez le comportement de ces personnes et l´atmosphère qui en résulte :

Dans le texte « Les naufragés du silence », Cécile Gulochon nous présente une situation quotidienne dans le métro à Paris : Un SDF demande une aumône en exposant les problèmes de son existence pitoyable mais personne ne s´y intéresse pas. Dans ce qui suit je vais analyser l´atmosphère qui y règne en étudiant le comportement de ces personnes :

Lors de l´entrée d´Eric, un jeune homme « [d]égingandé, sale, l´air perdu » (l. 4), tout le monde dans le métro commence à faire des choses peu importants : « Chacun pique du nez dans son journal, regarde le bout de ses chaussures […] » (l. 6/7). Donc, ils ignorent totalement la présence d´une personne nécessiteux. Ainsi, le solliciteur ne trouve aucune audience : « Eric non plus ne croisera pas de regard » (l. 18). Il en résulte une atmosphère déplaisante pour toutes les personnes présentes parce qu´ils sont trop lâches. Cela est encore mis en avant quand les touristes, qui ne connaissent pas une telle situation, essayent de comprendre ce qui se passe. Comme personnes extérieurs, ils s´étonnent d´un tel comportement inhumain. Donc, on peut bien constater que les gens montrent des réactions différents : Tandis que les uns essayent de l´ignorer complètement, il y a aussi d´autres qui se sentent mal à l´aise et qui éprouvent même de la peur (« Un malaise s´abat sur le wagon » (l. 11/12), « Personne ne bouge. On a peur » (l. 27)). Mais, même si chacun sait qu´il devrait aider, personne le fait : « Peur de franchir ce mur invisible qui sépare les gens « bien » des paumés » (l. 28).

[...]

Ende der Leseprobe aus 5 Seiten

Details

Titel
Les naufragés du silence dans le métro. Eine Analyse
Note
1,0
Autor
Jahr
2013
Seiten
5
Katalognummer
V213999
ISBN (eBook)
9783656427346
ISBN (Buch)
9783656437178
Dateigröße
379 KB
Sprache
Deutsch
Schlagworte
eine, analyse
Arbeit zitieren
Tom Schnee (Autor), 2013, Les naufragés du silence dans le métro. Eine Analyse, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/213999

Kommentare

  • Noch keine Kommentare.
Im eBook lesen
Titel: Les naufragés du silence dans le métro. Eine Analyse


Ihre Arbeit hochladen

Ihre Hausarbeit / Abschlussarbeit:

- Publikation als eBook und Buch
- Hohes Honorar auf die Verkäufe
- Für Sie komplett kostenlos – mit ISBN
- Es dauert nur 5 Minuten
- Jede Arbeit findet Leser

Kostenlos Autor werden