Le rêve de Peter Walsh dans 'Mrs Dalloway' de Virginia Woolf


Essai, 2011

9 Pages, Note: 1,7

Anonyme


Résumé ou Introduction

Au début du XXe siècle la littérature du monde anglophone ainsi que celle des autres pays occidentaux fut influencée par l’impacte et les conséquences de la Première Guerre mondiale. Les écrivains ont commencé leur enquête de nouvelles structures narratives qui sont capables de refléter les différentes impressions et les contrastes éclatantes du monde qui les entoure. Les auteurs anglais du modernisme semblent se réinventer et leurs œuvres littéraires apparaissent comme une toile d’araignée dont les thèmes sont liés l’un à l’autre. Des nouveaux sujets ont été introduits aux lecteurs, abordant des structures d’une époque d’après-guerre ainsi que la dramatisation et la dynamisation de la représentation et la mise en scène collectif.
L’une des principaux auteurs de cette époque en Angleterre, est Virginia Woolf. Son roman Mrs Dalloway, qui a été publiée en 1925, mais dont l’histoire se déroule en juin 1923, présente le souvenir et les expériences subjectifs des caractères à Londres de l’après-guerre. On peut y trouver beaucoup d’impressions qui fonctionnent comme une sorte de fil conducteur du livre. L’histoire est constituée par un collage des pensées et des actions des caractères, surtout par celles de la protagoniste, Clarissa Dalloway. Le livre, divisé en parties au lieu des chapitres, retrace une journée dans les vies étroitement liées des caractères. Les lecteurs suivent le déroulement de la journée qui s’étale du matin jusqu’à la soirée de la fête de Clarissa Dalloway, le point culminant, où tous les caractères sont rassemblés, dont quelques-uns parmi eux qui ne se sont pas vus depuis 30 ans. Pour présenter effectivement les pensées des personnages, l’écrivaine a introduit le courant de conscience, une technique qui sert à créer une narration très personnelle par les commentaires du narrateur.

Résumé des informations

Titre
Le rêve de Peter Walsh dans 'Mrs Dalloway' de Virginia Woolf
Université
Université Sorbonne Nouvelle Paris III
Note
1,7
Année
2011
Pages
9
N° de catalogue
V215472
ISBN (ebook)
9783656432258
Taille d'un fichier
476 KB
Langue
français
Mots clés
Mrs Dalloway, Peter Walsh, Virginia Woolf
Citation du texte
Anonyme, 2011, Le rêve de Peter Walsh dans 'Mrs Dalloway' de Virginia Woolf, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/215472

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Le rêve de Peter Walsh dans 'Mrs Dalloway' de Virginia Woolf



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur