Commentaire Composé sur "Dora Bruder" de Patrick Modiano


Essai, 2012
9 Pages, Note: 1,7
Anonyme

Extrait

Commentaire composé sur Dora Bruder de Patrick Modiano

Au XXe siècle la littérature du monde francophone ainsi que celle des autres pays occidentaux fut influencée par l’impacte et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Les écrivains ont commencé leur enquête de nouvelles structures narratives qui sont capables de refléter les différentes impressions et les contrastes éclatantes du monde qui les entoure. Les auteurs anglais du modernisme semblent se réinventer et leurs œuvres littéraires apparaissent comme une toile d’araignée dont les thèmes sont liés l’un à l’autre. Des nouveaux sujets ont été introduits aux lecteurs, abordant des structures d’une époque d’après-guerre ainsi que la dramatisation et la dynamisation de la représentation et la mise en scène collectif qui luttent contre l’oubli des victimes de cette période cruelle.

L’un des auteurs de la deuxième génération de l’après-guerre est l’écrivain français Patrick Modiano. Ces œuvres abordent les thèmes de la quête de l’identité ainsi que ceux de la mémoire de l’enfance et de la jeunesse. Son style se caractérise par une narration fragmentaire et le narrateur apparaît en tant qu’observateur qui essaie toujours de trouver un sens dans les nombreux événements qui se passent devant les yeux. Patrick Modiano transforme donc ses œuvres comme La Place de l’Étoile ou Voyage de noces en véritable enquête de mémoire et il les inscrit subtilement dans un besoin actuel de se situer dans une perspective historique.

Une de ces œuvres particulières est Dora Bruder, qui a été publié en 1997. Ce roman présente une narration de vertige à ses lecteurs qui tente d’échapper aux fantasmes de l’Occupation. L’histoire commence par un avis de recherche de Dora Bruder que le narrateur a retrouvé et qui date de l’année 1941. Après la décision d’enquêter cette personne le roman raconte les différentes étapes de recherche, il présente les documents donnés aux lecteurs ainsi que l’énigme de la vie de Dora Bruder. En plus, le narrateur reflète sur sa propre existence et celle de son père qui sont mises en relation avec Dora Bruder. Cette enquête émotionnelle des traces de cette fille se concentre sur la période du 25 février 1925, le jour de la naissance de Dora, et le 13 août 1942, la date de son internement au camp de Drancy. Ce roman représente donc un moyen pour Modiano de se situer dans une perspective ainsi qu’une fiction qui est une sorte de thérapie pour l’auteur. Le narrateur anticipe la réalité par le biais de l’imaginaire et d’y capter un vague reflète et il essaie aussi de reconstruire son propre passé et de définir son identité.

I

L’impact de la Seconde Guerre mondiale sur la littérature française fut d’une nature dramatique et particulière. Souvent, ces œuvres ne sont pas seulement connues en tant que « littérature de l’après-guerre », mais aussi comme patrimoine artistique et sociologique. Les écrivains tels que Pierre Assouline, Frédéric Brun ou Philippe Claudel mènent leur enquête de nouvelles structures narratives qui sont capables de refléter les différentes impressions, les contrastes éclatantes et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. La particularité de ces œuvres est surtout faite ressortir par le documentaire existentialiste des auteurs et cette intimité devient une expérience collective. Les écrivains semblent se réinventer et leurs créations littéraires apparaissent comme une toile d’araignée dont les thèmes sont liés l’un à l’autre. De manière subtile, ces auteurs inscrivent leurs textes dans un besoin actuel de se situer dans une perspective historique en suivant un collage de traces de la mémoire collective. En plus, des structures d’une époque de guerre sont abordées ainsi que la dramatisation et la dynamisation de la représentation.

L’un des principaux auteurs de la seconde génération d’après-guerre en France est Patrick Modiano. Son œuvre particulière Dora Bruder, qui a été publiée en 1997, présente une écriture de la disparition à ses lecteurs, restant intermédiaire entre récit d’une enquête historique et roman. Dora Bruder est le complément d’un autre roman de Patrick Modiano, Voyage de noces, qui a été écrit en 1990, mais le texte quitte la dimension de la pure fiction, s’appuyant entre autres sur les documentaires historiques. Le narrateur dans Dora Bruder est occupé par le sort des victimes de la Seconde Guerre mondiale qu’il met sous la forme du témoignage. L’histoire du livre commence par la découverte d’une déclaration de disparation de Dora Bruder dans le Paris-Soir, datant du décembre 1941. Le narrateur est captivé par l’idée de suivre un collage de traces de cette fille et il organise toute l’histoire autour de la figure de Dora Bruder. C’est ainsi que le lecteur assiste à l’énigme de la vie de cette fille et le trauma toujours lié à la violence. Le narrateur révèle, par le biais du documentaire historique et de la fiction, l’enquête émotionnelle des traces de la vie de Dora, qui se situe entre le 25 février 1925, le jour de sa naissance, et le 13 août 1942, la date de son internement au camp de Drancy. Dans ce livre, Paris apparaît en tant qu’espace fictionnelle et comme un accès à une sensibilité ancienne. L’auteur se promène sur cet espace de mémoire et la notion de détour sur la création de sa propre identité et la hantise d’une histoire individuelle mais en même temps énigmatique deviennent le point aveugle de cette enquête littéraire.

[...]

Fin de l'extrait de 9 pages

Résumé des informations

Titre
Commentaire Composé sur "Dora Bruder" de Patrick Modiano
Université
Université Sorbonne Nouvelle Paris III
Note
1,7
Année
2012
Pages
9
N° de catalogue
V215473
ISBN (ebook)
9783656442097
ISBN (Livre)
9783656442356
Taille d'un fichier
468 KB
Langue
Français
mots-clé
Patrick Modiano, Dora Bruder
Citation du texte
Anonyme, 2012, Commentaire Composé sur "Dora Bruder" de Patrick Modiano, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/215473

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Commentaire Composé sur "Dora Bruder" de Patrick Modiano


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur