Extrait
TABLE DES MATIÈRES
EN GUISE DE REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
OBJECTIFS PERSONNELS
DESCRIPTION DE L’ÉCO-QUARTIER DE SAINT-LAURENT
Mission
Structure organisationnelle
Activités
SYNTHÈSE DU TRAVAIL EFFECTUÉ
APPRÉCIATION DES CONNAISSANCES ACQUISES
QUALITÉ DES RELATIONS HUMAINES DURANT LE STAGE
OBJECTIFS PERSONNELS ATTEINTS
MES COMMENTAIRES ET CONCLUSIONS
Je tiens à exprimer mes reconnaissances à ma famille qui m’a fortement soutenu tout au long de ce programme intensif de principes et techniques comptables. Je présente des bouquets de remerciements à tous les professeurs dudit programme qui se sont surpassés pour m’inculquer le savoir nécessaire qui me permettra d’être très compétitif sur le marché du travail.
Un grand merci à la professeure Sylvie Gervais qui a multiplié les démarches en vue de me trouver une institution d’accueil pour mon stage. J’envoie un tribut de remerciements au professeur Youcef Ghellache qui a contribué grandement à la réussite de mon stage en me fournissant les outils théoriques et pratiques adéquats au cours des trois sessions du cycle d’études.
J’exprime ma profonde gratitude à l’endroit de M. Guy Déziel, directeur de l’Éco-quartier de Saint-Laurent qui m’a encadré tout au cours de mon stage au sein de son institution. Je remercie aussi tous les membres de son personnel ainsi que ceux des deux autres organismes partageant les locaux (Comité de logement de Saint-Laurent et Relais Laurentien) qui m’ont permis de m’intégrer facilement dans leur cadre de vie.
J’adresse finalement des remerciements à tous mes camarades du programme, notamment Yawovi, Maryam et Ana Maria avec qui nous avons développé de bonnes relations interpersonnelles.
INTRODUCTION
Tel que prévu dans le curriculum du programme d’Attestation d’Études Collégiales (AEC) en principes et techniques comptables du Collège Gérald Godin, on doit effectuer un stage obligatoire en entreprises de cinq semaines totalisant cent cinquante heures en vue de boucler le cycle de formation. Cette démarche permet de concilier l’aspect théorique dispensé en salle de classe durant les huit mois à la pratique du métier de technicien comptable dans la vraie vie. J’ai eu de réaliser mon stage à l’Éco-quartier de Saint-Laurent qui est un organisme sans but lucratif.
Je dois tout de suite dire que Saint-Laurent est l'un des plus grands arrondissements situé au nord de l'île de Montréal avec une population multiethnique estimée en 2008 à 86 835 habitants.[1] Son taux de taux de chômage s’élève à 9,4 % de la population active et atteint 12,2 % chez les jeunes de 15 à 24 ans[2].Saint-Laurent est entouré au nord du quartier Cartierville, au sud de la Ville Mont-Royal et à l'ouest par la ville de Dorval. Il est le deuxième parc industriel au Québec et est aussi considéré comme l’un des plus importants pôles de l’aéronautique. On en a pour preuve l’établissement de l'usine Canadair de Bombardier Aéronautique qui produit les avions Challenger 300 et 600 ainsi que les avions régionaux CRJ. L'arrondissement Saint-Laurent se trouve à la proximité de plusieurs voies autoroutières dont l'autoroute 40 (Métropolitaine), l'autoroute 520 (Autoroute de Liesse), l'autoroute 15 (des Laurentides) et l'autoroute 13 ainsi que de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
Il s’ensuit qu’un Éco-quartier a bel et bien sa raison d’être dans un tel territoire. Pour mener sa mission écologique, l’Éco-quartier utilise des fonds qui nécessitent un système comptable plus efficace pour une meilleure gestion. Voilà pourquoi l’Organisme envisage, dans les prochains jours, de migrer vers Sage 50 (Simple Comptable), un logiciel de comptabilité et de gestion d'entreprise convivial qui offre aux institutions et entreprises les outils dont elles ont besoin pour gérer leurs transactions financières et rationaliser leurs opérations.[3] Elles peuvent effectuer le suivi des clients et des fournisseurs, calculer les taxes provinciales et fédérales, gérer les stocks, utiliser une vraie comptabilité par divisions, dresser des budgets et consolider des états financiers.
Mon mandat consiste à préparer les dossiers comptables pour l’année 2012 et les sept premiers mois de l’année 2013 en vue de la transition vers Sage 50. Je développerai, dans les lignes qui suivent, ma motivation personnelle, tout en décrivant mon institution d’accueil et les tâches réalisées au cours du stage.
OBJECTIFS PERSONNELS
Mon objectif principal est de colleter à la réalité du travail de technicien comptable. Malgré l’excellente formation reçue en classe, je me demandais si la pratique allait vraiment concorder au savoir théorique. Ce stage devrait me permettre de faire ma première expérience de travail en comptabilité. Je voulais tout simplement acquérir le savoir-faire et renforcer mon savoir-être.
DESCRIPTION DE L’ÉCO-QUARTIER DE SAINT-LAURENT
L’Éco-quartier Saint-Laurent a été créé le 23 mars 2004 à l’initiative des résidents et citoyens de l’arrondissement de Saint-Laurent en vue d’adresser les problèmes liés à l’environnement. C’est dans cette optique qu’ils ont baptisé leur organisme légalement constitué de «Centre de Recherche et d’Action pour le Bien-être Environnemental » (CRABE). Il convient de noter que cette institution a évolué au fil du temps au point de s’appeler aujourd’hui «Vercité», nom qui a, cependant, du mal à supplanter l’ancienne dénomination. Il n’est pas étonnant que j’utilise tout au long de ce rapport celui de CRABE.
[...]
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Laurent_(Montr%C3%A9al)
[2] http://www.arrondissement.com/tout-get-document/u4027-portrait-arrondissement-saint-laurent
[3] http://fr.sage50accounting.ca/