Lyon. Projets urbains d'espace publics


Dossier / Travail, 2013

11 Pages, Note: 2,3


Extrait

Inhalt

1. Introduction

2. Lyon
2.1. Généralités
2.2. Organisation

3. Projets urbains
3.1. Notion polysémique
3.2. Espace public

4. Projets de Lyon
4.1. Les projets urbains sous Michel Noir
4.2. Projet actuel: La rive de Saône

5. Conclusion

6. Bibliographie

1. Introduction

Cette étude se situe dans le cadre d'un séminaire de sciences culturelles autour du thème de l'évolution de l'espace urbain des villes françaises.

Les villes ont évolué depuis toujours de différentes manières, toujours dépendantes des évènements historiques de chaque période. La question qui se pose aujourd'hui est de quelle façon et avec quels objectifs on essaye actuellement de poursuivre une amélioration des villes.

L'évolution des villes n'a jamais été aussi rapide que dans ces deux derniers siècles. L'urbanisation massive au XXe siècle, le baby-boom, l'immigration, ont fait éclater les villes, afin que la construction privilegia d'abord la quantité, créant des grands ensembles, zones commerciales en périphérie, donnant la priorité aux résaux de transport dans les villes, etc. Ces constructions rapidesont abouti à la montée de ghettos, au choc pétrolier et à la révolution écologique. Afin de prendre conscience de ces répercussions négatives, l'aménagement ne fut pas interrompu, mais reçut un nouveau sens.[1]

A l'aide de l'ancienne ville gallo-romaine Lyon, qui a connue de grands changements et d'accroissement depuis sa fondation, je démontre ce nouveau développement des projets urbains, qui se fait actuellement et si la nouvelle politique, se fondant sur celle du maire de Lyon Michel Noir à partir 1990, pourra éviter de commettre des fautes, qui devront être corrigé dans quelques années.

Pour commencer je considère primordial de faire une courte introduction sur la ville de Lyon, sa situation géographique, son histoire et la manière dont la ville est organisée.

Puis je continue en essayant de définir la notion polysémique du projet urbain, en me relayant sur plusieurs points de différentiation. Ensuite je me spécificie sur un aspect des projets urbains, souvent thématisé, l'espace public.

Avec ces informations de base je fais maintenant la connexion aux projets urbains de Lyon, leur évolution politique dans le temps, les acteurs et les objectifs.

Enfin je présente un projet actuel, qui sera terminé en 2013.

2. Lyon

2.1. Généralités

La ville de Lyon se situe au sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Elle est dominée par trois collines (Fourvière, La Croix-Rousse, La Duchère), ce qui lui donne une architecture exceptionnelle le long des collines. Les habitants s'appellent les Lyonnais.

L'ancienne ville industrielle se trouve dans une situation de carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône et entre le Massif central à l'ouest et le massif alpin à l'est de Lyon. Elle occupe ainsi une position stratégique pour la circulation nord-sud de l'Europe.

L'histoire de Lyon a ses origines déjà très tôt, étant l'ancienne capitale gauloise au sein de l'Empire romain, fondée en 43 a.J.C.

A partir du Moyen Age débute le commerce de textile, surtout de textile précieux, de soie et qui ne cessera de s accroitre Lyon évolue en une ville banquière, puis manufacturière, et au 19e siècle elle devient une des villes industrielles les plus repandues.

Cela a mené à un agrandissement de la ville, trois faubourgs: Guillotière, Vaise et La Croix-Rousse sont attachés, et à des travaux d'envergure comme la contruction de l'Opéra, du Palais de Justice. Sous l'influence de l'urbanisation ont été construits des institutions publics, des universités et des hôpitaux.

Le Lyon contemporrain a avec les reconstructions pendant l'après-guerre voulu achever un standart européen. Des constructions hâtivesont menées à l'avènement de quartiers des grands ensembles périphériques, qui fait penser à une sorte de construction de masse.[2] En tout 54 communes limitrophes se regroupent dans la communauté qui fait l'agglomération de Lyon, appelée Grand Lyon.[3]

A partir de 1980 la ville a commencé à s'investir dans les aménagements citadins aux espaces publics, en forme de projets urbains. Ceci était à l'époque encore surtout en terme de valorisation du patrimoine et pour améliorer sa position das l'Europe. Des projets ainsi conçus sont par expemple l'Eurexpo, la construction de la gare TGV et la gare extérieure (Lyon Satolas) et la rénovation de monuments culturels font de Lyon un lieu d'accueil de sommets internationaux.[4]

Déjà la population de Lyon est la troisième plus grande de la France et comptant la population de toute la communauté urbaine du Grand Lyon elle est la plus grande de la France[5].

[...]


[1] cf. Feltin-Palas (2012), p.6.

[2] cf. Mangin/Panerai (1999), p.53.

[3] cf. Pelletier/Delfante (2009).

[4] c.f. Le portail culture de la ville Lyon: l'Histoire de Lyon.

[5] cf. INSEE - Population légale; Communauté urbaine du Grand Lyon.

Fin de l'extrait de 11 pages

Résumé des informations

Titre
Lyon. Projets urbains d'espace publics
Université
Johannes Gutenberg University Mainz  (Romanisches Seminar)
Cours
PSKW: Evolution de l'espace urbain en France
Note
2,3
Auteur
Année
2013
Pages
11
N° de catalogue
V304186
ISBN (ebook)
9783668037830
ISBN (Livre)
9783668037847
Taille d'un fichier
392 KB
Langue
Français
mots-clé
Lyon, espace urbain, projets, Rhône, Saône, Michel Noir
Citation du texte
Annabel Baade (Auteur), 2013, Lyon. Projets urbains d'espace publics, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/304186

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Lyon. Projets urbains d'espace publics



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur