Digital Natives. Étude des comportements d'une nouvelle génération face aux nouvelles technologies


Dossier / Travail de Séminaire, 2012
15 Pages

Extrait

Plan

Introduction

Chapitre 1 : Digital Natives, analyse théorique
Section 1 : Définition des Digital Natives
Section 2 : Différenciation entre les Digital Natives et la génération X

Chapitre 2 : Etudes comportant sur la génération Y
Section 1 : Etude quantitative
Section 2 : Etude qualitative

Conclusion

Bibliographie

Webographie

Introduction

Assise dans le RER, une jeune femme remarque la merveilleuse paire de bottes de sa voisine, en un clic sur son Iphone, elle en prend une photo, et grâce à son internet 3G, elle fait une recherche sur Google Images pour connaitre la marque des bottes, copie la référence sur Zalando.fr et achète les bottes pour les recevoir dans 48 heures.

De nos jours, les nouvelles technologies pèsent infiniment dans la vie quotidienne. Elles représentent la source principale d´informations, de communication, et d´interaction de plusieurs d´entre nous, ce qui les rend une arme infaillible dans le domaine du marketing et de communication avec le consommateur.

Ces nouvelles technologies ont aussi tendance à évoluer de manière très significative en peu de temps, la compétitivité sur le marché des TIC (Technologie de l´information et de la communication) est de plus en plus féroce. De plus en plus d´exigences sont exprimés par les clients. Ces derniers sont en recherche continue de la nouvelle tendance dans l´IT (un meilleur Smartphone, plus d´applications, Internet 4G, Tablette plus performante, Box qui facilite le Web Socializing…).

Généralement, ces consommateurs exigeants font partie, des « Digital Natives », terme anglais qui veut dire plus précisément « né(e) avec la technologie ».

Alors qui sont réellement ces Digital Natives ? Quelles sont leurs comportements, attitudes et pratiques culturelles ? Comment satisfaire leurs différents besoins ? Des questions, qu´on traitera dans ce travail.

Chapitre 1 : Digital Natives, étude théorique :

Section 1 : Définition des Digital Natives :

Nés entre 1980 et 2000, les Digital Natives, sont ceux qui « ont les TIC dans le sang et se sert de l´Internet à tour de bras pour communiquer, créer et collaborer », selon un article publié en ligne par le Chroniqueur Actualités, de Gordon Fowler, le 09/03/2012.

Depuis cette définition nous désignons alors tous les jeunes qui sont âgés entre 12 et 32 ans, qui ont plus ou moins muris en même temps que les nouvelles technologies. Ce sont ceux qui ont commencé depuis leurs plus jeunes âges de s´intéresser et d´utiliser la technologie. En d´autres termes, ce sont les plus jeunes apprentis de la technologie.

Biens équipés avec les dernières tendances de l´IT, ils développent une sorte de relation affectueuse avec leurs gadgets. Certains ont même habitude d´appeler leur PC, comme toute leur vie.

Pour cette génération, notamment appelée « Génération Y » ou « Génération C »1, l´Internet est une source primordiale de recueil d´informations, d´actualités et de culture. Cette génération est de plus en plus ouverte sur des cultures du monde entier, ce qui fait que les écarts culturels, naturellement existants, sont moins décalés qu´auparavant. Ainsi, leurs interactions culturelles sont de plus en plus évoluées (de plus en plus de pratiques amateurs).

Ces attitudes ont aussi quelques conséquences, comme par exemple, la chasse de la culture traditionnelle en dehors de la chambre, ou bien même moins de temps consacré à la famille.

Notamment, cette évolution, n´a pu échapper aux responsables Marketing et aux entreprises en général, l´Internet connait actuellement un « boom » en matière de publicité, et de communication client/entreprise.

Section 2 : Différenciation entre les Digital Natives et la génération X :

Les Digital Natives et la génération X, sont désormais très différents.

Les différences sont reliées à l´âge, au cycle de vie, mais aussi et d´une manière intégrale à l´expérience de la génération. Chaque génération projette son propre passé sur ses choix et habitudes. Comme il a été vu dans la première section de ce travail, la génération Y, est née avec la technologie, elle a grandi en apprenant à s´adapter à cette dernière. Hors la génération X, née entre 1965 et 1980, est une génération marquée par la crise, ce qui fait que ces derniers privilégient la vie personnelle plus que la vie professionnelle.2 Ainsi, cette génération valorise plus le temps passé en famille, que celui passé sur le Web, contrairement aux Digital Natives.

Pour la génération X, la technologie a tendance à évoluer très vite, ce qui fait que cette génération, est en nécessité continue, de trouver des moyens d´adaptions aux nouvelles innovations technologiques. Ce qui peut être un long processus.

Une autre différence se manifeste, c´est la question de sécurité. Dû au fait que les Digital Natives sont nés avec la technologie, ils la considèrent comme naturelle, voire sûre. Mais la génération X, ou les Digital Immigrants (voir Annexes TD2 :

Article Les Echos- Mars 2012), sont un peu plus méfiants. Du coup, ces derniers facilitent de plus en plus la tâche aux entrepreneurs, et leurs permettent de dormir les yeux fermés, en opposition des DN.3

D´un autre coté, les Digital Natives préfèrent la simplicité, et n´aiment pas les tâches compliquées, cela représente pour eux moins de travail et un gain de temps. Ce qui n´est pas un tâche facile à réaliser, puisque la simplicité et la sureté nécessite une très bonne maîtrise de l´outil informatique.

[...]


1 Selon l´article du Chroniqueur Actualités,mentioné plus haut, cette nouvelle nomination vient des 3C, (communiquer, collaborer, créer). Et la nomination Génération Y, vient de la logique (Génération Y aprés Génération X.)

2 Note prise, du Marketing Management de Kotler, Keller, Manceau et Dubois, 13éme édition Chapitre 8, Segmenter le marché et choisir les cibles, passage b) La génération page279.

3 Article Chroniqueur Actualités, par Gordon Fowler le 09/03/2012.

Fin de l'extrait de 15 pages

Résumé des informations

Titre
Digital Natives. Étude des comportements d'une nouvelle génération face aux nouvelles technologies
Auteurs
Année
2012
Pages
15
N° de catalogue
V345513
ISBN (ebook)
9783668358287
ISBN (Livre)
9783668358294
Taille d'un fichier
1518 KB
Langue
Français
mots-clé
digital, natives
Citation du texte
Ghizlane Douma (Auteur)Denise Achatz (Auteur)Nadja Frenzel (Auteur)Alpha Oumar Diallo (Auteur), 2012, Digital Natives. Étude des comportements d'une nouvelle génération face aux nouvelles technologies, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/345513

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Digital Natives. Étude des comportements d'une nouvelle génération face aux nouvelles technologies


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur