La prégnance de la problématique de l’éthique aujourd’hui dans nos administrations publiques est manifeste. Il est cité presque quotidiennement dans nos médias certains comportements non-éthiques (la corruption, la fraude, le clientélisme, gaspillage, abus de ressources…) qui sapent considérablement l’image de nos fonctions publiques et freinent toutes perspectives de développement. L’on assiste ainsi à une perte de confiance de la population dans les institutions publiques et à l’érosion de l’état de droit lui-même.
Dès lors, il est utile de se demander, dans quelle mesure promeut-on les comportements éthiques chez les agents publics en Guinée et au Maroc?
Au regard de ces préoccupations actuelles et réelles, les Etats semblent avoir pris conscience de la nécessité de promouvoir l’éthique dans les fonctions publiques. Les pays membres de l’OCDE ont en effet donné le ton en 2000 en prenant des mesures tendant à renforcer l’éthique dans leurs fonctions publiques respectives. En République de Guinée (Conakry), la question de l’éthique dans la fonction publique semble avoir suscitée l’attention des autorités actuelles du pays. Mais l’origine de la prise de conscience face aux effets nuisibles des pratiques de corruption et autres comportements non-éthiques remonte à l’an 2000 dans le cadre de la lutte contre la corruption et cette affirmation du Président de la République guinéen en a donné le ton.
En 1999, le Royaume du Maroc exprima son implication de manière pratique dans le processus d’institutions des bases du système national de l’intégrité, de la transparence et de la lutte contre la corruption. L’expression politique réelle quant à elle a pour point de référence les Hautes Directives Royales sur ‘’ La Promotion de l’Ethique dans le Service public.’’ La volonté d’instaurer un comportement éthique chez les agents publics apparaît donc clairement qu’il s’agisse de la République de Guinée ou du Royaume du Maroc.
Inhaltsverzeichnis
- INTRODUCTION
- PARTIE 1 : LES ASPECTS GENERAUX DE LA NOTION D'ETHIQUE DE L'AGENT PUBLIC
- Chapitre 1er: Délimitation du champ de l'éthique de l'agent public
- Section 1: Clarification de la notion d'éthique du fonctionnaire
- Section 2 : La notion d'Ethique appliquée au fonctionnaire
- Chapitre 2 : Présentation des pratiques éthiques dans la fonction publique.
- Section 1 : Les causes des atteintes à l'intégrité chez les fonctionnaires
- Section2 : les règles éthiques applicables au fonctionnaire
- Chapitre 1er: Délimitation du champ de l'éthique de l'agent public
- 2 PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ETHIQUE DANS LES FONCTIONS PUBLIQUES EN GUINEE ET AU MAROC
- Chapitre 1er: SITUATION DE L'ETHIQUE DANS LE SERVICE PUBLIC ET PHENOMENE DE LA CORRUPTION
- Section 1: CONTEXTE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET PRESENTATION DE L'ENVIRONNEMENT DE L'ETHIQUE
- Section 2: ETAT DES LIEUX DU PHENOMENE DE LA CORRUPTION DANS LES 2 PAYS
- Chapitre 2 : Guinée-Maroc : ANALYSE CRITIQUE DES EFFORTS DE PROMOTION DE L'ETHIQUE ET DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET PROPOSITION DE PISTES DE SOLUTIONS
- Section 1 : Examen des actions menées par les pouvoirs publics pour moraliser le comportement des fonctionnaires
- Section2: MOYENS DE RENFORCEMENT DE L'ETHIQUE DANS LE SERVICE PUBLIC: CAS DES PAYS DE
- Chapitre 1er: SITUATION DE L'ETHIQUE DANS LE SERVICE PUBLIC ET PHENOMENE DE LA CORRUPTION
- CONCLUSION
- ANNEXES
- BIBLIOGRAPHIE
Zielsetzung und Themenschwerpunkte
Diese Arbeit untersucht die Moralisation des Verhaltens von Beamten und analysiert den ethischen Kontext im öffentlichen Dienst in Guinea und Marokko. Sie zielt darauf ab, die Herausforderungen und Möglichkeiten der ethischen Verhaltensförderung im öffentlichen Sektor in beiden Ländern zu beleuchten.
- Ethik im öffentlichen Dienst
- Korruption im öffentlichen Sektor
- Verhaltenskodex für Beamte
- Maßnahmen zur Verbesserung der ethischen Standards
- Vergleichende Analyse der Situation in Guinea und Marokko
Zusammenfassung der Kapitel
Die Arbeit gliedert sich in zwei Teile. Teil 1 befasst sich mit den allgemeinen Aspekten der Ethik im öffentlichen Dienst. Kapitel 1 definiert den Bereich der Ethik von Beamten und untersucht die Bedeutung von Ethik im Kontext der öffentlichen Verwaltung. Kapitel 2 analysiert ethische Praktiken im öffentlichen Dienst und untersucht die Ursachen für ethische Verstöße sowie die geltenden ethischen Regeln für Beamte.
Teil 2 analysiert die Situation der Ethik im öffentlichen Dienst in Guinea und Marokko. Kapitel 1 untersucht den Kontext des öffentlichen Dienstes in beiden Ländern und analysiert das Ausmaß der Korruption. Kapitel 2 untersucht die Anstrengungen der Behörden zur Förderung von Ethik und zur Bekämpfung von Korruption und schlägt Lösungsansätze vor.
Schlüsselwörter
Ethik, Korruption, öffentlicher Dienst, Beamte, Verhaltenskodex, Guinea, Marokko, Vergleichende Analyse, Good Governance, Rechtsstaatlichkeit, Transparenz, Verantwortlichkeit, Integrität.
- Quote paper
- Maxim Haba (Author), 2016, De la moralisation du comportement des agents publics: Analyse comparative du contexte de l’éthique dans les fonctions publiques en République de Guinée au Royaume du Maroc, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/356193