Le Paris de Jean-Pierre Jeunet dans le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"

Paris comme espace idéalisé


Travail de Recherche, 2013
19 Pages, Note: 1,3

Extrait

Table des matièrs

Introduction
Généralités
Informations générales du film
Résumé du film
Amélie Poulain : un film commerciale

Les clichés de Paris mis en scène

« Amélie pas jolie » - un critique de Serge Kaganski

Bilan

Bibliographie

Annexe

Introduction

Mon dossier va traiter le film le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Je vais aborder l’aspect de l’espace idéalisé de Paris dans le film. Dans ce cas je ferai référence àla question de la représentation de la capital française. Comment est le Paris de Jeunet représenté? Quels moyens cinématographiques sont utilisés?

Alors que la majorité de la presse français et internatiale n’a pas hésité àtirer des éloges pour Amélie Poulain, il n’y avait que quelques peu critiques négatifs. Une d’entre eux est la critique de Serge Kaganski, paru dans le journal d’artistes les Inrockuptibles et dans la rubrique Rebonds du quotidienne Libération. La critique de Serge Kaganski dénonce surtout les images clichées de Paris représentés dans le film et se moque d’une représentation faisant allusion àune idéologie politique plutôt coté droite. Je vais d’aller au fond des points critiques de Kaganski et de peser le pour et le contre de son argumentation. Dans quelle mesure peut-on approuver et quels points de critique posent question? Quelles peut être les intentions du réalisateur Jeunet de représenter Paris d’une telle façon?

Le dossier ne va pas porter uniquement sur la critique de Kaganski. Mais il sert d’une certaine façon comme accroche pour développer une propre analyse de la représentation de Paris, soit positif, soit négative. Analyser l’esthétique du film Amélie Poulain concernant l’image parisienne représentée, veut dire aussi traiter l’espace et les caractères du film qui jouent un rôle majoritaire.

Pour moi, c’est important d’avoir toujours une vue d'ensemble du film. Ainsi je me permets d’analyser quelques scènes seulement en bref, par contre quelques plus détaillé.

Bien sur le sujet suffirait pour remplir une quantité de pages sur la représentation de Paris au bout de l’histoire du film, mais une comparaison historique irait sortir des clous de ce dossier avec un volume de 15 pages environ.

Le dossier finit par un bilan récapitulant mes pensés les plus importants.

1.1 Informations générales

Le film le fabuleux destin Amélie Poulain est un long-métrage du réalisateur français Jean­Pierre Jaunet de l’année 2001. Le film a une durée de 117 minutes et fut sa première sortie le 25 avril 2001 en France. Le scénario fut rédigé par Jean-Pierre Jeunet lui-même et Guillaume Laurant. Pour la production Jean-Marc Deschamps, Claudine Ossard furent surchargés. Limage fut réalisée par Bruni Delbonnel. Dans les acteurs se trouvent Audrey Tatou en du protagoniste Amélie, en outre Matthieu Kassowitz dans le rôle de Nino Quincampoix, Rufus, Jamei Debbouze, Isabelle Nanty, Yolande Moreau et André Dussolier.1 En somme par son genre le film est une comédie, une fable ou un compte de fée moderne. Obtenue plusieurs prix dans les festivals de films dans tout le monde, parmi eux le British Academy of Film and Television Art, quatre Césars (dont parmi «meilleur film»), le Festival International du Film de Toronto, Festival International du Film de Karlovy Vary et cinq nomination pour le fameux Oscars, une nomination pour le Golden Globe suivi par plusieurs d’autres.2 En général le film a obtenu par la presse soit en France, soit un Europe entier, soit aussi aux Etats-Unis de très bonnes critiques. Ce long-métrage avait un succès énorme dans tout le monde, ne pas seulement en France. Pour mieux suivre les argumentations de l’analyse et pour la compréhension des critiques de Presse données qui suivent et qui jouent un grand rôle dans ce dossier, il est utile de d’abord donner un petit résumé du film portant sur les caractères principaux et les endroits typiques du film.

1.2 Résumé du film

Amélie Poulain est née àParis. Elle est la fille d’un médecin militaire et d’une enseignante et passe une enfance plutôt triste, isolée d’autres enfants. Sa relation avec ses parents est un peu distancée. Quand elle fut une enfant d’école, une maladie cardiaque est diagnostiquée chez elle en sorte qu’Amélie n’est pas obligée de fréquenter une école ordinaire. Par la suite elle n’a pas beaucoup de contacts avec d’autres enfants. Amélie commence petit àpetit de se plonger dans son propre univers. La mère d’Amélie est tuée par une touriste qui saute en dehors d’un clocher pour se suicider. Dorénavant la jeune fille introvertie vit seul avec son père dans une maison aux alentours de Paris, plutôt àla campagne.

Quelques années plus tard, jeune femme, Amélie travaille dans une petite brasserie nommé Les deux Moulins. Une vie de routine, elle est entourée par des collègues capricieuses.

Amélie se réjouit des petits choses de la vie comme observer des gens dans les rues, compter des orgasmes dans un moment précis en s’asseyant sur le toit dans sa maison àParis.

La vie modeste et simple d’Amélie est brusquement bouleversée le jour du mort de Lady Di le 31 août 1997. Quand les annonces de l’accident terrible sont diffusées àla télé, Amélie découvre une petite boite caché derrière un carrelage dans la salle de bain. Dans cette boit ilya des souvenirs d’enfance d’un Monsieur nommé Dominique Brotodeau. Dès cet événement, elle prend la décision d’aider d’autres gens jusqu’àla fin de sa vie. Le film continue avec de petites actions d’Amélie àaider ses proches, ses voisins et ses collègues. Elle est la bonne fée et rendre des bonheurs aux autres. Elle fait par exemple des bêtises pour vexer le patron dominateur du marchand Lucien ou elle arrange un coup entre Georgette, sa collègue malade-imaginaire et Joseph, le client jaloux qui fréquente régulièrement Les deux moulins. D’ailleurs elle rende heureuse sa concierge en altérant des lettres d’amours.

Plusieurs fois pendant les films Amélie fait la connaissance avec Nino, un employé d’un sex­shop. Dans son temps libre Nico adore collectionner des photos de passeports mis au rebut. D’ailleurs Amélie a une relation particulière avec son voisin Raymond Dufayel, un peintre qui n’est pas capable de quitter sa maison du àla ostéogenèse imparfaite. Amélie entre plusieurs fois dans l’appartement de cet homme isolé du monde en ayant des entretiens sur la vie. Dufayel, qui n’avait pas la chance de savourer la vie, persuade Amélie de croire àelle-même et de s’approcher àNico, dont Amélie a des ressentiments profonds, pourtant elle hésite. Dans un moment silencieux les deux se rencontrent dans le logement d’Amélie. Finalement ils deviennent un couple d’amants. La dernière scène du film les représente sur une mobylette en courant dans les rues parisiennes.

1.3 Amélie Poulain: un film commerciale

Le film le fabuleux destin d’Amélie Poulain peut être considéré comme un film commercial. Plusieurs facteurs font preuve. Contrairement aux films auteurs et artistiques de BélàTarr ou àceux réalisé par Jean-Marie straub/ Danièle Huillet par exemple, qui n’étaient pas destiné pour un grand public, le fabuleux destin d’Amélie Poulain est un long-métrage destiné àaccéder un grand public. Du àson action simple et frivole, il peut être fréquenté de tous les groupes d’âqes et sociaux. Un aspect qui fait le film «commercial» est le traité de l’espace dans le film. Voilàquelques remarques: Les divers espaces comme le Café Les deux Moulins, le métro parisien ou le stand de marchand fonctionnent comme lieu de rencontre, comme lieu de civilisation. Là, notre protagoniste Amélie est toujours en contact avec ses proches et ses voisins de façon direct ou indirect (active ou observateur). Chaque fois quand elle entre en contact avec son environnement, le film nous montre également donc un aspect principal du film qui est ainsi la chaleur humain. Sachant que le film aborde les valeurs de vivre ensemble. Comment vivre avec mes proches, comment rendre du bonheur aux autres? Un aspect important dans le film est donc l’acte d’identification. L’idée du cinéma que le spectateur s’identifie avec les images représentées est une de grande caractéristiques des films commerciaux. Ici c’est l’identification avec le caractère d’Amélie et sa mentalité.

En somme les tels films dits commerciaux comme Amélie Poulain ont pour but de produire des systèmes des pensés ainsi que créer un message àdire, un mode de voir ensemble. Le film doit être le représentant de la machine qui s’exprimé3. Ces films doit avoir un produit efficace par rapport au cinéma d’auteur qui est considéré comme

[...] une lecture des figures de son style mis en scène qui, au-delàde toutes les concessions faites aux règles de l’économie, de la technique ou des autres systèmes de valeurs artistiques, [...]4

Amélie Poulain est donc un film appari de cette esthétique des films d’auteur.

2. Les clichés de Paris mis en scène

Dans le film le fabuleux destin d’Amélie Poulain le réalisateur Jean- Pierre Jeunet fait usage d’une quantité dit clichés de la ville Paris et aussi de la France en général. Par la suite j’aimerais présenter quelques de ces clichés. Qui sont-ils et qu’est-ce quels évoquent? Quelle est leur fonction dans le film? Et qu’est-ce que c’est, un cliché en général?

Un cliché, c’est un processus de généralisation comme les mécanismes àl'œuvre dans la formation de clichés, nécessaires àla cohésion du groupe.5

Cependant c’est important comment utiliser certains clichés. Un réalisateur peut les utiliser de façon banale faute des idées originelles mais aussi avec astuce. Un cliché a toujours un sens double, une fois c’est un lieu de rencontre entre les images et les spectateurs. Comme ça un cliché peut aider le spectateur de mieux s’approcher au film car il reconnaît un cliché et peut le classer àune certaine nation, àun certain groupe social ou àun certain comportement d’un groupe ethnique etc. D’autre fois un cliché dans un film peut être aussi considérer comme une faiblesse. Le réalisateur manque d’inspiration. Dans ce cas là, le réalisateur peut faire usage des certains clichés pour seulement «remplir» ses images. En ce faisant les clichés ne semblent pas sophistiqués et bien réfléchis.

Le cliché, lorsqu'il est isolé, n'est ni le signe d'une impasse artistique, ni un défaut suffisant pour ternir une narration autrement originale. C'est, àla limite, une paresse et une faute de goût. 6

Dans l’exemple d’Amélie Poulain, certains clichés se démontrent particulièrement avec la représentation de certains endroits parisiens. Si on pense àParis, surtout en tant que étranger, on a toujours quelques images dans la tête corne Paris-ville des amoureux ou Paris-ville de la frivolité. On associe Paris avec des endroits connus comme le Moulin Rouge, la Tour Effel. Paris, du a sa grande diversité de son paysage urbain en général, était depuis toujours une espace idéalisé, c’est aussi visible dans l’histoire du film la ville des fantasmes, les souvenirs, des peurs et des désirs.7 C’est ce que fait aussi Jeunet. Il montre comme déjàfait dans les films de René Clair, Marcel Carné ou Jean Renoir des monuments les plus connus de Paris comme la Tour Effel, les Invalides, la Sacre Cœur ou le but Montmatre, en bref des espaces que tout le monde connaît bien et avec tout le monde associe quelque chose. Par conséquent Jeunet fait avec son long-métrage un rencontre avec le spectateur et il crée par excellence des images de sensation. En fin de compte il fait passer l’action d’Amélie Poulain dans un territoire que tout le monde déjàconnaît pour que le spectateur puisse s’identifier avec le territoire représenté. Par conséquent les clichés fonctionnent aussi en tant que lieu de sensation et de mémoire. Dany Corel donne la définition suivante:

Pour le spectateur, la convention permet d'entrer plus rapidement dans l'histoire, d'être sur un terrain en apparence familier, bref d'en savoir suffisamment sur le type d'œuvre auquel il a affaire pour accepter de prendre le risque d'essayer de la voir (et ici, l'intérêt du spectateur rencontre l'intérêt du financier qui croit - àtort - pouvoir évaluer plus facilement l'intérêt économique de l'œuvre produite).8

[...]


l lnformations dans le livret: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Jean-Pierre Jeunet. France 2001

2 Informations tirés de: http://www.mstitutfrancais.de/IMG/pdf/CmefetelO_AmeliePoulam.pdf p.2­4 (consulté le 10/12/2012)

3 Deren Maya : Ecrits sur l'art et le cinéma. Présentation par Julie Beaulieu, p.42

4 Mary, Philippe :la nouvelle vague etle cinéma d’auteur, p. 113

5 Définition Larousse Online : http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/pr %C3%A9jug%C3%A9/82358 (consulté le 16/12/2012)

6 Corel, Danys: struggling Writer; http://denyscorel.OVer-blog.com/ (consulté le 14/12/2012)

7 Binh, N.T : Paris au Cinéma. La vie de la capitale de Méliès àAmélie Poulain, p.10

8 http://denyscorel.over-blog.com/article-11030342.html (consulté 15/12/2012)

Fin de l'extrait de 19 pages

Résumé des informations

Titre
Le Paris de Jean-Pierre Jeunet dans le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"
Sous-titre
Paris comme espace idéalisé
Université
Université Toulouse II - Le Mirail  (Lettres modernes)
Cours
Introduction à la théorie du cinéma
Note
1,3
Auteur
Année
2013
Pages
19
N° de catalogue
V366749
ISBN (ebook)
9783668454842
ISBN (Livre)
9783668454859
Taille d'un fichier
648 KB
Langue
Français
Annotations
Wissenschaftliche Studie zum Thema "der französische Film" im Rahmen des Auslandsforschungssemesters im Bereich Filmwissenschaft an der Université de Toulouse II
mots-clé
cinéma francaise, französischer Film, Paris, Filmwissenschaft, clichées francaises dans le cinéma, Filmstudien, cinema studies, Amélie Poulain, die zauberhafte Welt der Amélie Poulain, le fabeuleux destin d'Amélie Poulain
Citation du texte
Sven Gerrlich (Auteur), 2013, Le Paris de Jean-Pierre Jeunet dans le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/366749

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Le Paris de Jean-Pierre Jeunet dans le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur