Résumé ou Introduction
L’objectif de cette recherche est de modéliser les charges thermiques que subissent les tambours de frein de véhicules « poids lourds », et de proposer de nouvelles solutions conceptuelles et matériaux alternatives à la fonte à graphite lamellaire, moins sensibles à la fissuration par fatigue thermique induite en frottement, première cause de remplacement des tambours de frein de ces véhicules chez les exploitants.
Les principaux enjeux scientifiques du freinage poids lourd sont exposés à travers 3 freinages d’arrêt à des vitesses différentes, un freinage de maintien et un freinage de ralentissement répété. L’étude repose sur une approche multiphysique des phénomènes et des couplages induits en freinage. Les sollicitations thermiques de freinage poids lourd (gradients thermiques) responsables de la dégradation des tambours de frein sont caractérisées par une approche modèle numérique dans l’environnement COMSOL Multiphysics 5.0_2.
Deux solutions alternatives visant à améliorer le refroidissement du tambour sont évaluées : des ailettes de faible épaisseur les unes disposées sur le pourtour de la face intérieure du tambour, les autres sur la circonférence externe de celui-ci.
Ces résultats d’une part vérifient les hypothèses faites préalablement par certains chercheurs, d’autre part s’apparentent à ceux obtenus en 2015 quant aux disques de frein de poids-lourds. Néanmoins, il serait important d’envisager une vérification expérimentale, tenant également compte du transfert de chaleur par rayonnement du tambour.
- Citation du texte
- Florian Sindze (Auteur), 2017, Modelisation des sollicitations thermiques sur les tambours de frein de vehicules poids lourd et preconisation d'une solution a leur fissuration, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/374760
Devenir un auteur
Commentaires