Efficacité de la politique monétaire à Madagascar 2007 à 2012


Essai Scientifique, 2014 , Note: 15

Résumé ou Introduction

Nous proposons dans le cadre de cette application du cours d'Econométrie des séries temporelles d'analyser les interactions qui peuvent exister entre certaines variables de la politique économique notamment monétaire. Pour ce faire, nous choississons trois variables macroéconomiques à savoir la production nationale, le taux d'inflation et la masse monétaire en circulation. Le Produit Intérieur Brut (PIB) représentera la production de biens et serives, l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) symbolisera l'évolution des prix sur le marché tandis que l'agrégat monétaire (M3) sera utilisé pour rendre compte de l'évolution de la quantité de monnaie offerte.

En effet, la théorie économique suggère d'une part que l'inflation peut avoir une source monétaire. Les monétaristes affirment même que l'inflation est partout et toujours un phénomène monétaire. Selon la théorie quantitative de la monnaie, pierre angulaire du monétarisme, une hasuse de l'offre de monnaie induit une augmentation généralisée des prix à moyen et à long terme tant que la production ne la suit pas. La croissance de la masse monétaire qui dépasse la croissance de la production économique entraîne und inflation d'autant plus qu'il y a trop d'argent pour un niveau de production trop bas de biens et services. Mais à court terme, il existe une certaine rigidité des prix. D'autre part, les monétaristes pensent qu'une masse monétaire élargie n'aura aucun effet réel sur l'activité économique.

Ce devoir aura alors pour but de tester, laquelle de ces théories correspond à la situation de Madagascar sur la période de 2007 à 2012.

Résumé des informations

Titre
Efficacité de la politique monétaire à Madagascar 2007 à 2012
Cours
économétrie des séries temporelles
Note
15
Auteur
Année
2014
N° de catalogue
V462216
Langue
Français
mots-clé
politique monétaire, économétrie, série temporelle, modèle économétrique, madagascar, banque centrale de madagascar, taux de change, politique de change
Citation du texte
Mihoby Zo NAMEHANIAIBA (Auteur), 2014, Efficacité de la politique monétaire à Madagascar 2007 à 2012, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/462216

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Titre: Efficacité de la politique monétaire à Madagascar 2007 à 2012


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur