Emile Zola et l'affaire Dreyfus


Mémoire d'Examen Intermédiaire, 2006
15 Pages, Note: 1,3

Extrait

Inhalt

1.0 Introduction
1.1 Emile Zola – une petite biographie

2.0 La chronologie de l’affaire Dreyfus

3.0 Emile Zola et l’affaire Dreyfus
3.1 Les articles de défense
3.2 J’accuse! Emile Zola et sa lettre au président
3.3 Le procès Zola
3.4 La fin de l’affaire

4.0 Conclusion

5.0 Bibliographie

1.0 Préface

L’affaire Dreyfus est une affaire d’espionnage qui a provoqué une des plus grandes crises politiques et morales de la IIIème République. Dans ce mémoire, je voudrais me borner à Emile Zola, l’un des protagonistes principaux de l’affaire. Je veux commencer par une petite biographie de Zola pour présenter l’homme sur lequel je voudrais parler. Ensuite, j’aimerais donner une chronologie brève de l’affaire Dreyfus. Après cela, je vais entamer mon sujet « Emile Zola et l’affaire Dreyfus. » Tout d’abord, je vais parler des « articles de défense », puis, je vais porter mon attention sur « J’accuse », le texte le plus célèbre d’Emile Zola. En outre, je voudrais parler des deux procès intentés à Zola pour finalement raconter la fin de l’affaire et donner une petite conclusion. Je ne peux pas donner les réponses complètes, cela serait impossible. Mais je voudrais essayer d’éclairer le rôle d’Emile Zola et son engagement.

1.1 Emile Zola – une petite biographie

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Portrait d’Emile Zola

http://www.histoire-en-ligne.com/IMG/jpg/doc-332.jpg

Emile Zola est né à Paris le 2 avril 1840. Son père, Fran çois Zola, était un ingénieur italien des travaux publics et sa mère, Emilie Aubert, était originaire de la Beauce. Trois ans après la naissance d’Emile, la famille s’installe à Aix en Provence. Quand son père meurt en 1847, sa famille est dans une situation financière difficile.

Cinq ans plus tard, Emile Zola commence ses études à Aix, qui vont durer jusqu’en 1857. En même temps, il fait la connaissance de Paul Cézanne. Les grandes promenades dans les environs d’Aix mettent les trois amis Cézanne, Zola et Jean-Baptiste Baille, en contact avec la nature et développent en eux le goût poétique. En 1858, Emile Zola et sa famille s’installent à Paris et Emile rentre au lycée Saint-Louis, mais il échoue deux fois au baccalauréat. Alors, il décide d’abandonner ses études et commence à écrire des contes et des poèmes. En 1862, Zola entre aux éditions Hachette comme employé. Il devient rapidement chef de publicité. Depuis quelque temps, Emile Zola rêvait de devenir écrivain. En 1865, il publie après quelques chroniques dans la presse et des nouvelles son premier roman: « La confession de Claude. » La même année, il rencontre Gabrielle-Alexandrine Meley, qu'il épouse en 1870. Au bout de quatre ans, il quitte Hachette et devient chroniqueur littéraire à l'Evénement, où il publie quelques articles sur la peinture.

Quelques années plus tard, il rentre à Paris et se lie d’amitié avec Gustave Flaubert. Avec la publication de « L’Assommoir » en 1877, Zola devient célèbre. Cela lui permet d’acheter une maison de campagne à Médan, où il habite plusieurs mois par an. En même temps, il devient le chef de file des naturalistes. Trois ans après, sa mère meurt et en 1888, Emile Zola a une affaire avec une jeune lingère qui s’appelle Jeanne Rozerot. Elle a été engagée par son épouse et Emile va mener une double-vie entre son épouse, Gabrielle, et la jeune Jeanne, avec laquelle il aura deux enfants, Denise et Jacques. En 1890, il est refusé à L’Académie française.

Le 19 décembre 1894 est la date du procès Dreyfus. Deux ans plus tard, Emile Zola prend parti pour Dreyfus et un an après, il est convaincu de l’innocence du capitaine. Le 13 janvier 1898, il publie l’article « J’accuse ! » dans l’Aurore. Il y a une énorme résonance et un procès en diffamation condamne Zola à un an de prison et 3000F d’amende. Le 18 juillet, il part en exile à Londres. En 1899, Zola rentre en France et publie « La vérité en marche », un recueil d’articles sur l’Affaire Dreyfus. Le 29 septembre 1902, Emile Zola meurt à Paris dans des conditions mystérieuses. Cinq ans après, ses cendres sont transférées au Panthéon à Paris

[...]

Fin de l'extrait de 15 pages

Résumé des informations

Titre
Emile Zola et l'affaire Dreyfus
Université
University of Osnabrück
Cours
Le 19e siècle: les grandes crises de la société française
Note
1,3
Auteur
Année
2006
Pages
15
N° de catalogue
V57343
ISBN (ebook)
9783638518383
Taille d'un fichier
406 KB
Langue
Français
mots-clé
Emile, Zola, Dreyfus
Citation du texte
Eva-Maria Grießer (Auteur), 2006, Emile Zola et l'affaire Dreyfus, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/57343

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Emile Zola et l'affaire Dreyfus


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur