Coopération Sino-Africaine et le cas de la Guinée. Évolution et nouveaux enjeux socio-économiques


Mémoire de Maîtrise, 2020

140 Pages, Note: Bien


Résumé ou Introduction

Le cadre spécifique de la Guinée dans les relations Chine-Afrique, constitue l’objet de ce mémoire. La Guinée et la Chine voient en cette année 2019, les soixante années de l’établissement de leurs coopérations basées sur l’amitié, le respect réciproque des souverainetés et les échanges gagnant-gagnants. L’histoire des rapports sino-guinéens est autant vieille que les rapports sino-africains, établis au lendemain de la proclamation de la Chine moderne, le 1er octobre1949. Soixante ans d’amitié sino-guinéenne, placent la Guinée sans doute comme l’un des premiers partenaires de la République Populaire de Chine dans le monde, et particulièrement comme le premier partenaire de la Chine en Afrique noire. Dans la constance et le respect mutuel, les autorités Guinéennes et Chinoises ont traversé les épreuves du temps pour arriver jusqu’à ce jour. Les contraintes de la Guerre froide et celles des politiques d’ajustement structurel imposés par les Institutions de Breton Woods (Fonds Monétaire International et Banque Mondiale) ont successivement été à la fois responsables du rapprochement et l’éloignement des deux pays. Il est à tenir compte des changements socio-politiques internes dans les deux pays, qui ont également influencé l’axe de coopération Chine-Guinée. Cependant malgré les aléas du temps, les deux pays sont demeurés de partenaires fidèles et constants dans leurs lignes de politiques étrangères.

L’objectif final, est de préserver le cadre gagnant-gagnant des rapports sino-africains et sino-guinéens en particulier.
Bref, l’espoir demeure considérable dans les rapports sino-guinéens, comme facteur de développement et de bénéfices mutuels entre Guinéens et Chinois. Ces rapports comme ils se poursuivent ce jour sont promis à un bel avenir, qui s’affranchiront du cadre officiel pour devenir plus en plus inclusif et donc, la création d’une communauté de destin commun.

Résumé des informations

Titre
Coopération Sino-Africaine et le cas de la Guinée. Évolution et nouveaux enjeux socio-économiques
Cours
Relations Internationales
Note
Bien
Auteur
Année
2020
Pages
140
N° de catalogue
V916275
ISBN (ebook)
9783346235626
ISBN (Livre)
9783346235633
Langue
Français
Annotations
Travail exhaustif
mots-clé
Chinafrique; Sino-Guinéen; Enjeux; Paquet Global
Citation du texte
Muxa Keita (Auteur), 2020, Coopération Sino-Africaine et le cas de la Guinée. Évolution et nouveaux enjeux socio-économiques, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/916275

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Coopération Sino-Africaine et le cas de la Guinée. Évolution et nouveaux enjeux socio-économiques



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur