Activités physiques versus activités de loisirs - Le tourisme sportif dans les Vosges


Dossier / Travail, 2008
18 Pages, Note: 2,7

Extrait

Table des matières

1 Contexte général - Le tourisme dans les Vosges
1.1 Les Vosges
1.2 Le Tourisme

2 Le Positionnement

3 Demande potentielle
3.1 La structure socioprofessionnelle
3.2 Les cibles

4 Offre disponible sur le territoire
4.1 Hiver
4.2 Été

5 Offre marché existant /concurrence

6 Les circuits de distribution des produits

7 Synthèse des informations

8 Bibliographie

1 Le Massif des Vosges
Contexte général - Le tourisme dans les Vosges

1.1 Les Vosges

Le Massif des Vosges est une montagne accessible et attrayante située au nord est de la France près de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg. La montagne relie les deux départements français Lorraine et Alsace. Les Vosges sont un massif diversifié, surprenant et authentique. Ils constituent une destination touristique importante grâce à leurs offres nombreuses tout au long de l’année – soit les stations de ski en hiver soit les activités sportives en été. Une atmosphère conviviale, l’hospitalité et un charme singulier très ancien et sculpté sont favorables pour attirer les touristes et les visiteurs. Quant à l’accessibilité, la création de liaisons directes, de trajets faciles, l’accès à l’autoroute et au chemin de fer, les correspondances avec les bus, taxis, TER, voitures induisent un impact positif sur l’économie et le tourisme en particulier. Avec l’arrivée du TGV Est Européen, le Massif des Vosges est devenu le massif montagneux le plus proche de la capitale.

Les Vosges offrent une multitude de paysages variés qui permettent de proposer mille activités au sein d’une nature préservée. Selon l’association touristique « massif des Vosges » il y a mille raisons de s’enthousiasmer, de s’élever, de s’élancer, de ressourcer, d’oser et de glisser. La chaîne des Vosges comporte vraiment tout ce qui est important pour passer de bonnes vacances : lacs nés de glacier, forêts omniprésentes, hauts sommets arrondis, deux parcs naturels régionaux, villages et villes magnifiques et culturellement riches, gourmandises et une diversité unique. Toutes les attentes peuvent être satisfaites dans les Vosges.

1.2 Le Tourisme

Le tourisme en général dans les Vosges est devenu une activité économique majeure en générant près de 533 millions d’euros et en procurant un emploi direct à plus de 7500 personnes[1]. C’est un secteur en constante évolution. Le foyer du tourisme est lié au tourisme sportif. Le tourisme sportif se définit par voyager dans le but de pratiquer un sport, principalement en tant que loisir, ou de participer aux compétitions sportives comme acteur ou spectateur. Pourtant dans les Vosges, il vaut mieux séparer ce type de tourisme en plusieurs catégories en raison d’une gamme de produits variés et d’attentes très diverses de la clientèle. Donc, il existe un tourisme de remise en forme, un tourisme d’hiver, un tourisme actif en pleine nature, un tourisme de loisirs lié aux parcs récréatifs et événementiels et un tourisme de la vitalité. Tous ces types de tourisme sont liés au sport et à la nature. Le point commun majeur est l’activité en plein air, à l’extérieur. Randonnés, cyclisme, VTT, plaisirs aquatiques, sports aériens, équestres, escalade, golf, tous les sports d’hiver et plusieurs parcs d’aventures sont les attractions principales proposées dans les brochures. La majorité des activités sont sportives. Mais il est plus stratégique de changer le terme « tourisme sportif » en adaptant ce terme aux attentes des clients : le sport, c’est trop physique, trop d’efforts. Selon certaines enquêtes du Conseil général des Vosges la clientèle veut se reposer, se détendre, découvrir l’environnement et se promener dans la nature. Donc, de nos jours le terme « sport » va de la compétition au plaisir, en passant par les émotions et les loisirs, parce que la clientèle a évolué et par conséquent les appellations dans le cadre marketing également.

De toute façon le tourisme hivernal reste le principal secteur touristique. Mais une de ses particularités dans les Vosges est l’offre alternative, par exemple en cas d’absence de neige. Les villes proches offrent des activités culturelles, des architectures intéressantes et une histoire ancienne à découvrir.

Les chiffres suivants justifient l’importance du tourisme vosgien[2]:

- 4 153 km de sentiers pédestres
- 306 km d'itinéraires équestres
- 1 032 km de circuits VTT
- 7 stations de sport d'hiver (90 remontées mécaniques)
- 22 stations vertes de vacances 36 sites d'escalade
- 2 golfs
- 450 hôtels de toutes catégories
- 80 terrains de camping
- 630 gîtes ruraux
- 150 chambres d'hôtes
- 15 fermes auberges
- 4 000 meublés
- 530 restaurants

Avec 900 000 visiteurs chaque année (soit le double de la population du département) les Vosges ne figurent pas parmi les régions les plus fréquentées en France, mais sont une destination touristique remarquable ayant un grand potentiel.

2 Le Positionnement

Le positionnement est un outil essentiel du marketing d’un produit touristique ou d’une destination qui permet de se différencier par rapport aux concurrents. C’est la clé de voûte. L’image d’une région découle de sa position sur le marché, c’est-à-dire que c’est important pour ne pas être ignoré, pour défendre sa personnalité face aux concurrents et pour se situer sur la carte des offres existantes. Le positionnement est la base de toute stratégie et de toute activité marketing[3]. Tous ceux qui y participent doivent connaître leur positionnement et doivent s’en rendre compte afin qu’il soit efficace. Il faut communiquer, illustrer et appuyer ce positionnement pour tous les projets afin qu’il serve comme un leitmotiv. Bref, une position doit être simple, unique, originale et en rapport avec les racines[4].

Il est important de savoir que les Vosges sont le premier massif français pour les « nordistes », le massif le plus peuplé, un massif arrondi (contrairement aux montagnes douces des Alpes) et caractérisé par le naturel, l’authenticité et une longue histoire.

La personnalité des Vosges se définie par quatre éléments[5]:

La Physique – y compris la santé des montagnes, la verdure et la forêt, l’existence des ballons. Les Vosges servent comme cadre des activités et de la détente.

La vocation - Les Vosges sont un endroit où l’on apprend, c’est un espace de découverte et d’initiation.

Le caractère – qui peut être décrit par solide, robuste, sincère, moderne, non pas superficiel mais vrai.

Le Style – les Vosges sont simples et rustiques Elles sont là pour séduire et ont une propre personnalité.

[...]


[1] http://www.vosges.fr, 16.01.08

[2] www.vosges.fr, 16.01.08

[3] http://www.vosges.fr/cg88/fichier/fic_134115154.pdf, p. 3, 18.01.08

[4] http://www.vosges.fr/cg88/fichier/fic_134115154.pdf, p. 4, 18.01.08

[5] http://www.vosges.fr/cg88/fichier/fic_134115154.pdf, p. 6 ff.

Fin de l'extrait de 18 pages

Résumé des informations

Titre
Activités physiques versus activités de loisirs - Le tourisme sportif dans les Vosges
Note
2,7
Auteur
Année
2008
Pages
18
N° de catalogue
V93045
ISBN (ebook)
9783638068550
Taille d'un fichier
587 KB
Langue
Français
Annotations
15 Literaturquellen + 17 Internetquellen
mots-clé
Activités, Vosges, Sporttourismus
Citation du texte
Anne Tucholka (Auteur), 2008, Activités physiques versus activités de loisirs - Le tourisme sportif dans les Vosges, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/93045

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Activités physiques versus activités de loisirs - Le tourisme sportif dans les Vosges


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur