Sociologie des migrations et des changements identitaires «Ethnicité, espace publique et Etats nationaux»


Recension Littéraire, 2007
5 Pages, Note: gut

Extrait

1. Description de l’article

Le texte traite la problématique de la situation des personnes non registré en France. Il présente les différents composants de la question, en dessinant les enjeux politiques, juridiques sociaux, financières et personnels et leur interaction au fil des années 1930 jusqu’ à nos jours. En analysant les différentes expériences des étrangers en situation irrégulière et des phénomènes de mobilisations collectives, les auteurs (=Didier Fassin et Alain Morice) démontrent dans quelles circonstances ces personnes, qui se trouvent par définition hors du système, s’inscrivent dans l’activité économique et s’insèrent sur le marché de travail. Tout en considérant l’impact psychologique et les difficultés sociales qu’entraîne l’absence de statut juridique pour les personnes concernés. Le mouvement des « sans-papiers » est selon les auteurs, un mouvement social qui révèle et transforme des réalités des sociétés concernées. Les étrangers sans papiers représentent un enjeu de plus en plus important dans les sociétés européennes. Bien que la question des « sans-papiers » ou de l’irrégularité juridique se pose partout, la nature du problème est chaque fois une autre.

La confrontation des individus sans droits et sans identité avec le système d’un Etat moderne, établi sur les bases des droits de l’homme, pose la question sur le processus d’exclusion et les modes de participation de ce même système. Le paradoxe se montre dans le fait que des personnes juridiquement inexistantes participent d’une façon importante à la vie économique et sociale de la société. Le mouvement des «sans papiers » a dégagé deux changements majeurs. D’un côté il a donné aux étrangers la possibilité d’agir, de sortir de la clandestinité et de la passivité. De l’autre côté il a donné occasion à la population nationale de manifester leur solidarité avec les étrangers. L’objectif du texte et non seulement de démontrer les épreuves auxquelles sont soumis les étrangers, mais aussi d’éclaircir comment les sans papiers présents dans une société mettent en question les fondements moraux de celle-ci. Les auteurs partent de la thèse que le système produit lui-même les irrégularités qu’il est censé de réprimer. Cela se fait à travers les incohérences d’un dispositif législatif et administratif. Les auteurs se basent sur un travail d’enquête qui avait porté sur trois ans et qui consistait à recueillir des interviews avec des personnes concernées. Ainsi ils ont procédé à une analyse des mobilisations collectives afin d’élucider l’inscription de l’irrégularité dans l’activité économique et sur le marché de travail.

[...]

Fin de l'extrait de 5 pages

Résumé des informations

Titre
Sociologie des migrations et des changements identitaires «Ethnicité, espace publique et Etats nationaux»
Université
University of Fribourg
Cours
Cours: sociologie des migrations et des changements identitaires
Note
gut
Auteur
Année
2007
Pages
5
N° de catalogue
V93060
ISBN (ebook)
9783638071406
ISBN (Livre)
9783656542933
Taille d'un fichier
443 KB
Langue
Français
Annotations
Note: 5 (nach schweizerischem Notensystem bewertet: Noten 1 – 6, wobei Bestnote mit 6 und genügend 4 bewertet wird), Travail soumis dans le cadre de la branche principale, un cours à choix d’opition par:
mots-clé
Sociologie, Etats, Cours
Citation du texte
Corinne Leuenberger (Auteur), 2007, Sociologie des migrations et des changements identitaires «Ethnicité, espace publique et Etats nationaux», Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/93060

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Sociologie des migrations et des changements identitaires «Ethnicité, espace publique et Etats nationaux»


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur