Joséphine Baker. Idole de l'émancipation des femmes de l'entre-deux-guerres et des Années Folles


Essai, 2019

10 Pages, Note: 2,3


Extrait

Table des matières

1. Introduction
1.1 Les conditions des femmes de l'entre-deux-guerres
1.2 L'émancipation des femmes

2. Biographie de Freda Joséphine Mcdonald Baker
2.1. Engagement de Joséphine Baker
2.2 Joséphine Baker l'idole de l'émancipation des femmes

3. Conclusion

1. Introduction

La Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale furent une grande catastrophe pour le monde entier mais aussi une nouvelle chance pour les femmes de l'entre deux-guerres. Notamment la France fut un endroit mythique pour les personnes qui voulaient bouleverser le monde. Après la guerre, les femmes ont perdu leurs épouses et restaient sans argent et sans travail. Elles devaient chercher une possibilité de gagner sa vie. Il n'avait eu d'autre alternative et en même temps il y avait une percée. Ce qui personne ne savait pas fut la modification énorme dans le monde féminin qui avait lieu pendant ces guerres. Malgré les circonstances du combat, la terre continuera et le progrès féminin ne se fit pas longtemps attendre. Ce fut le commencement de la gent féminine de trouver soi-même de nouveau et de devenir un être qui peut rivaliser avec les hommes. Pendant cette époque, plusieurs femmes ont montré comment une fille obtient la même place dans la société comme un garçon. Coco Chanel a inventé la petite robe noire qui était très simple est moins féminine que les vêtements anciens. Colette écrivait des romans fascinants et aimait les femmes mais le grand spectacle prit place en France avec l'artiste Joséphine Baker. Une féministe connue et danseuse sauvage qui a changé le jazz avec sa voix exceptionnelle.

Dans ce mémoire, je vais me concentrer sur cette unique dame. Premièrement, je présente les conditions de vie des femmes pendant les deux guerres et comme idole de ce temps et des années-folles, je propose d'interroger la vie de Joséphine Baker qui fut un spectacle et le début d'une nouvelle place pour les femmes dans un monde régné par les hommes. L'orientation des femmes ou autrement dit l'émancipation des femmes prit place quand les hommes étaient au front à cause de la guerre et les femmes devaient attendre jusqu'à le retour de leurs hommes ou mener leur vie dans ses mains.

L'image d'une femme qui a eu beaucoup de succès présente Joséphine Baker et elle est encore même dans ce temps moderne un personnage importante ou on pourrait dire une personne historique qui a contribué largement à la vie indépendante et aussi à la reconnaissance des femmes noires. Je vais interroger comment cette femme a changé le portrait de femmes et notamment celui de la femme noire dans un monde qui a juste commencé à bouger et à quitter les vues anciennes. Les conditions des toutes les mères et filles en France et mondialement fut pire que jamais et nous devons comprendre les circonstances et les raisons qui ont eu pour résultat qu'un nouvel ordre est né en faveur des femmes mais aussi en faveur du monde de la vue économique.

1.1 Les conditions des femmes de l'entre-deux-guerres

La position de la femme était toujours douteuse car les femmes n'ont jamais régné le monde comme les hommes. Même pendant la monarchie, les reines avaient eu un rôle secondaire à côté du roi. L'individu féminin doit être une épouse, une mère, une femme au foyer parfaite, une amante passionnante et avant tout une bonne dame pour la société. C'est un peu bizarre que les femmes ont beaucoup de noms ou meilleur dit des obligations mais jusqu' aujourd'hui la gent féminine lutte contre le pouvoir masculin. Malgré la polyvalence, une dame n'est pas capable de régner le monde comme la gent masculine. Mais pendant les temps de guerre la féminité devait prouver sa force.

C'était une occasion unique pour le monde féminin afin de changer leur rôle traditionnel et de bouleverser leur position sociale ainsi que réinventer le mot « Femmes ». On pourrait dire que ce fut un mouvement féminin à cause de la guerre. La guerre soi-même fut un changement pour tout le monde. Les deux grands catastrophes provoquèrent la lutte pour survivre de chaque citoyen à lui tout seul.

1.1.1 Les grands changements féminins

C'était l'ironie du sort que ce combat favorisa la vie de femmes :Les femmes ne pouvaient pas rentrer chez elles et continuer leur travaux ménagers. Les guerres changèrent beaucoup de choses et forcèrent les mères au foyer de devenir leur propre homme. Elles ne pouvaient compter que sur soi. C'était une transformation de la jeune fille qui devenait une épouse à un individu complet qui pouvait mener sa propre vie. La transformation n'était pas simple et a eu pour résultat que les femmes devaient faire tous, c'est-à-dire : élever les enfants, nettoyer, cuisiner et maintenant gagner sa vie. Les dames avaient plus des obligations que jamais mais en même temps c'était l'occasion unique pour être son propre patron. La gent féminine commença à gagner sa propre vie sans aide masculine. Elles travaillèrent et nourrirent soi-mêmes. Peu à peu, elles prirent elles-mêmes les décisions. En commençant par les vêtements : Les robes larges avec les corsets sont devenues des robes courtes et étroites. Grâce à Coco Chanel, la créatrice de mode de la nouvelle image de femmes, les françaises ont commencé à porter les pantalons et à imiter le style masculin, c'est-à-dire : la coupe courte et les chemises élégantes. Concernant l'orientation sexuelle, les dames devenaient franches vers autres femmes et l'amour homosexuel de la part de femmes était à son apogée. Cette transformation ont permis aux citoyennes françaises de prendre un nouveau rang dans la structure sociale.

1.2 L'émancipation des femmes

« L'entre deux-guerres, c'est un temps où tout paraît possible : gagner de l'argent, choisir ses amours, vivre de toutes ses forces . 1. »

Selon l'ouvrage de Desanti, le temps avant et après les guerres fut la possibilité pour une petite révolution féminine. Cette révolution fixa un terme qu'on toujours connaît : l'émancipation. Ce mot décrit le développement de la femme comme une métamorphose. La femme au foyer qui s'occupa de nettoyage, de la cuisine et d'éducation des enfants fit un grand progrès concernant la position dans la société, à la maison et dans tout le monde.

L'émancipation déroulait en 3 étapes :

1. l'indépendance financières
2. La mode garçonne
3. Le droit de vote des femmes.

La première étape fut plutôt une stratégie de survivre qu'une idée. La compagne n'était plus la mère ou l'épouse qu'avant maintenant elle avait une vie différente parce qu'elle a combiné le rôle féminin et un nouveau rôle masculin. Être la protectrice de la famille et nourrir les enfants appartenaient aux obligations quotidiennes. Ce qu' était une barrière serait un chemin : Les filles se forma aussi et prirent d'assaut les universités. L'accès au formation supérieure n'était plus cachés aux filles. Elles avaient les mêmes options comme les hommes. Ce qui concerne la mode, la coupe courte était un signe pour l'indépendance et changement. La française se transforma à une citoyenne à part entière.

Au fil du temps, il y avait beaucoup de tentatives d'intégrer les filles et les femmes à la politique comme par exemple l'instauration du vote des femmes en Finlande en 1907 ainsi que la manifestation pour le droit de vote des femmes du 3 mai 1908 à Paris. Cependant, la gent féminine n'a pas encore pris une position stable jusqu'à le 21 avril 1944 après une ordonnance les françaises ont obtenu le droit de vote et sont éligible comme leur rivales masculins. Du 29 avril au 13 mai 1945 avait lieu le premier vote des femmes aux élections municipales ainsi en 21 octobre 1945 le premier vote des femmes dans un scrutin national ou 33 femmes sont élues membres de l'Assemblée nationale. L'entre-deux-guerres pourraient considéré comme une charnière dans le nouveau monde de dames.

2. Biographie de Freda Joséphine Mcdonald Baker

Un nom fut sur toutes les lèvres : Joséphine Baker. Une danseuse, chanteuse et actrice comme pas une. Seulement avec une jupe en bananes elle danse en faisant le grimace et clignant les yeux.

Elle est née le 3 juin 1906 à St. Louis, Missouri comme enfante noire d'une famille pauvre et à cause de la situation misérable, elle ne fréquente pas régulièrement l'école et travaille comme serveuse. Mais Joséphine hérite le grand talent de ses parents pour la danse et en 1917 elle est lauréate d'une compétition de danse. En plus, elle fait la connaissance d'une famille qui lui enseigne les rudiments de la musique et de la scène et cinq ans plus tard la jeune danseuse donne sa première prestation au Broadway avec „shuffle along“. En même temps, elle rencontre Willie Baker son premier mari duquel nom elle garde toute la vie. Quelques années plus tard, elle quitte l'Amérique et son épouse pour danser à la „Revue Nègre“ à Paris. En 1926 elle y établit le „Jazz Hot“ et fond sa boîte de nuit „Chez Joséphine“. Elle devient populaire pour sa danse sauvage et pour le rôle dans le film « La Sirène des Tropiques » et pour sa chanson „J'ai deux amours“ qu' exprime son amour et fierté pour son pays d'origine et la France. Pendant sa vie la chanteuse se marie un demi douzaine fois et elle obtient la nationalité française par le mariage avec le juif français Jean Lion. Comme Joséphine Baker ne peut pas engendrer des enfants soi-même, elle trouve une possibilité d'être mère de 12 enfants adoptés et les appelle « Tribu arc-en-ciel » parce qu'ils viennent de différents pays. La grande famille s'installent au Château de Milandes jusqu'à sa morte par une hémorragie cérébrale en 12 avril 1975.

2.1. Engagement de Joséphine Baker

La danseuse n'est pas capable d'engendrer des enfants et pour cela elle adopte douze enfants. En raison de la diversité, elle les appelle „Tribu arc-en-ciel“. C'est sa protestation personnel contre le racisme qu'elle a enduré plusieurs fois au fil de sa carrière. Les enfants viennent de Japon, d'Algérie, de la Corée, du Maroc, de la Finlande, de France, de la Colombie et de la Venezuela. Á part du combat contre le racisme, elle engage pour la France comme agent secret et encourage les soldats au front avec ses chansons pendant la Seconde Guerre Mondiale et elle décerne le Croix de Guerre ainsi la Légion d'Honneur. Après la guerre elle continue son engagement pour la paix et les droits civiques. En 1963 elle défile lors de la marche pour l'emploi et la liberté des noirs avec Martin Luther King. Joséphine Baker s'engage pour améliorer le monde, notamment les conditions de vie et droits des hommes noirs. Grâce à elle, la femme noire et toutes les femmes obtiennent une nouvelle forme de l'attention : La femme dans le médias comme personne populaire.

2.2 Joséphine Baker l'idole de l'émancipation des femmes

C'était Joséphine qui représente le nouveau portrait de femmes qui a changé :

« Mais, en ces années-jazz, années-paillettes, années-changement, l'image séculaire de la femme a bougé, […] Le cliché cesse d'être net, immuable, partagé entre la vierge-épouse-mère et la prostituée, […] »2

Elle a eu le premier star afro-américain en bousculant la culture des femmes avec son visage divers : Elle fut une fille noire pauvre et elle est devenue une danseuse très connue. J. Baker fond son boite de nuit et le jazz hot. La beauté avec la coupe courte gagna d'argent et mena une vie indépendante. Cette idée d'une vie souveraine fut une révolution et conforta les autres femmes d'entrer de plus en plus au monde masculin, c'est-à-dire : Travailler à l'extérieur du foyer, s'habiller plus modeste ou plutôt à la mode garçonne, s'amuser comme l'individu et pas comme épouse. Les idées révolutionnaires de la chanteuse noire transformèrent l'identité de filles et créa la femme moderne. Le nouvel être féminin fut noir, souverain, seul, populaire et divers. En dansant nu fut une étape importante dans le mouvement féminin car elles décident de son corps et notamment ce qu'elles veulent porter. Un vêtement dit beaucoup sur une femme et un jambe nu aussi. Au fil de sa carrière l'artiste exotique avaient beaucoup de rôles : Elle fut chanteuse du jazz ainsi la danseuse du jazz hot, l'actrice dans les films « La Sirène de Tropiques » ou « Princesse Tam-Tam » et elle était connu comme la résistante durant les guerres. Concernant le contexte historique Joséphine grandit entre les deux guerres mondiales et passe une époque dangereuse et instable mais aussi important pour les revirements politiques comme par exemple sa marche avec Martin L. King pour les droits des noirs. Le public américain lui reproche en effet d'être „trop française“ lorsqu'elle s'exprime particulièrement en français en raison de son amour pour la France révolutionnaire :

« Je suis allé en France, vrai pays de la liberté, la démocratie, l'égalité et la fraternité. Là, mon âme fut en paix, mais je finis par me demander pourquoi à Saint Louis, qui fut un temps une colonie française, les personnes de couleur n'ont pas les mêmes droits...alors qu'à Paris nous sommes aimés et respectés en tant qu'êtres humains et que la population des deux villes est majoritairement blanche. »3

[...]


1 Desanti, Dominique, La femme au temps des années folles, 1984, p. 10

2 Desanti, La femme au temps des années folles, 1984, p. 13

3 UMSL Black History Project : 1980-1983

Fin de l'extrait de 10 pages

Résumé des informations

Titre
Joséphine Baker. Idole de l'émancipation des femmes de l'entre-deux-guerres et des Années Folles
Université
University of Potsdam  (Institut für Romanistik)
Cours
L'entre-deux-guerres en France
Note
2,3
Auteur
Année
2019
Pages
10
N° de catalogue
V945812
ISBN (ebook)
9783346283658
Langue
Français
mots-clé
Joséphine Baker - la femme - l'émancipation - l'histoire - l'entre-deux-guerres
Citation du texte
Nilofar Nassiri (Auteur), 2019, Joséphine Baker. Idole de l'émancipation des femmes de l'entre-deux-guerres et des Années Folles, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/945812

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Joséphine Baker. Idole de l'émancipation des femmes de l'entre-deux-guerres et des Années Folles



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur