Décrivez les avantages et les désavantages de la robotisation et de l’automatisation. En synthèse donnez votre opinion personnelle (gekürzt)
La robotisation: bénédiction ou malédiction ?
Dans l’histoire de l’homme il a toujours essayé de se spécialiser et de travailler plus efficacement . Au début de l’industrialisation dans les derniers deux siècles on a commencéàrationaliser le travail en utilisant des machinesàvapeur. - Aujourd’hui l’utilisation de robots industriels dans la production représente le couronnement de cetteévolution. L’origine du mot ‘robot’ est tchèque et signifie ‘travailleur’. Avec un tel ‘travailleur’ qui est guidé par un ordinateur, on a presque toutes les possibilités. Mais comme le nombre de robots dans les usines augmente toujours il est maintenant important qu’on pense aux avantages qu’ils apportent, mais bien sûr aussi aux problèmes qui sont créés par les effets de la rationalisation automatique. En pensantàla productivité, les avantages des robots sontévidents: ils travaillent plus vite et plus précisément qu’un homme. Ils n’ont jamais besoin d’une pause ni de vacances et ils ne font pas la grève et ils ne sont jamais malades . En les utilisant 24 heures par jour, on gagne le maximum de capacité. Ces avantages sont très importants sur le marché mondial, parce qu’il est absolument nécessaire pour un entrepreneur de rester compétitif et de maintenir sa part de marché.
Mais d’un autre côté les robots ont plus besoin d’énergie que trois personnes travaillant en roulement. Quelquefois, s’il y a un défaut dans le système, l’entière production risque de ne plus être capable de marcher et l’entrepreneur peut perdre beaucoup d’argent. Un travailleur mécanique coûte aussi très cher. Si on n’a pas la possibilité de produire de grandes séries, une installation ne vaut pas la peine, parce qu’il faut d’abord programmer chaque mouvement pendant une très longue procédure. L’homme par contre apprend des travaux faciles très rapidement. Il y a aussi beaucoup de tâches qui ne peuvent pas être faites par un robot, car les fonctions universelles de la main humaine sont encore très compliquéesàimiter pour un bras en fer/métallique D’un autre côté le robot remplace l’homme dans des situations où le travail peut devenir trop dangereux, comme par exemple dans les réacteurs nucléaires. Comme une machine est réparable, on gagne plus de sécurité, car un robot ne risque pas d’être blessé ou même d’être tué par une situation dangereuse.
Si on utilise un automate industriel vraiment efficacement on peut bien sûréconomiser beaucoup de coûts et les produits deviennent en conséquence moins chers. Le premier exempleétait une voiture de "Ford" dans les années 1910-25, qui s’appelait "Tin-Lizzy". En simplifiant la production, cette Fordétait la première voiture ayant un prix accessible pour les gens avec des salaires bas aux Etats-Unis.
Mais la théorie existe qu’en remplaçant les travailleurs par des robots les gens perdraient le travail et il estévident que les gens au chômage n’ont pas d’argent pour consommer. S’ilétait donc vrai, que la rationalisation moderne fait baisser les prix de consommation, et cause par contre le chômage, cette situation aurait créé un cercle vicieux. En plus il y a encore un autre facteur qui met l’économie nationale en danger: En rationalisant le travail par des robots au lieu d’employées, il estévident qu’on paie moins de charges sociales, mais cela signifie aussi que moins de gens contribuent leur partàl’assurance sociale. Mais les dépenses de l’état pour les gens sans travail sont, par contre, plusélevées. Il faut, par conséquent, ou augmenter les cotisations pour les gens qui travaillent, ou il faut baisser les dépenses pour les chômeurs.
En regardant l’histoire, on peut voir que le nombre des employés a toujours augmenté dans le dernier siècle d’industrialisation, même s’il y avait l’évolution automatique dans la production.
Et il est aussiévident qu’il y a quelques autres facteurs qui causent le chômage comme par exemple les développements démographiques ou les coûtesélevés des salaires. Rédigeant les avantages on pourrait donc dire que l’automatisation facilitera le travail pour les hommes. Il ne faut que penser, et le robot travaille pour nous. Mais cela vaut seulement la peine si on produit de grandes séries avec des travaux qui sont encore relativement faciles. En plus les robots créent un travail beaucoup plus sûr. A mon avis, l’argument que les robots détruisent les postes de travail est vraiàun certain degré, et il y a en plus le danger qu’une part de la population devienne encore plus riche, tandis que les autres deviennent plus pauvresàcause du chômage et parce qu’il sera peut-être nécessaire de baisser les paiements de l’assurance sociale. Pourtant dans le monde moderne, l’homme ne travaillera plus dans la production mais dans les services, comme dans les banques ou assurances où le fait d’être humain n’est pas encore remplaçable, car un robot ne sait pas communiquer il n’a pas de sentiments et il n’est pas capable de faire des compromis. Il faut dire, que le robot ou l’ordinateur n’est pas un bon partenaire pour la correspondance. La technique moderne n’est qu’un instrument pour accélérer notre travail. L’homme sera aussi important dans le futur. Mais il est certain que notre vie de travail sera révolutionnée:
Sur le marché de demain on ne vendra que des biens faits par des robots, mais on traitera des informations et services qui sont créés par l’homme.
- Arbeit zitieren
- Michael Urso (Autor:in), 1998, Décrivez les avantages et les désavantages de la robotisation et de automatisation. En synthèse donnez votre opinion personnelle (gekürzt), München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/95558
-
Laden Sie Ihre eigenen Arbeiten hoch! Geld verdienen und iPhone X gewinnen. -
Laden Sie Ihre eigenen Arbeiten hoch! Geld verdienen und iPhone X gewinnen.