Agota Kristof - Le grand cahier


Referat / Aufsatz (Schule), 1998

3 Seiten, Note: gut


Leseprobe


Agota Kristof - Le Grand Cahier

Un résumé

Dans le livre, nous sommes au temps de la Deuxième Guerre Mondiale, dans un pays de l'est. Dans la grande ville qui est occupée par les armées étrangères, la vie est devenue impossible. Une mère veut sauver ses jumeaux et elle les conduit chez leur grand-mère à la campagne. La grand-mère est très speciale. Elle ne sait pas lire, elle est sale, avare et méchante. Elle vend les choses des jumeaux pour gagner de l'argent et ils doivent dormir sur une banque dans la cuisine.

Mais les jumeaux essaient d'enrurer la douleur. Ils commencent à faire des exercices. Ils se battent eux-mêmes avec la main ou avec un ceinture et après un certain temps, ils ne pleurent plus. Une fois, ils trouvent un soldat, qui ne veut plus lutter. Il se cache dans la forêt et il n'a rien mangé pendant trois jours. Alors, les jumeaux essaient de faire la même chose, et ils ne mangent rien pendant trois jours. Après cette exercice, ils voient, comme grand-mère tue un poulet, et ils font la même chose. Ils apprennent à tuer des animaux. Ils apprennent aussi des textes de la Bible par coeur, des choses de mathématique et des exercices de memoire.

Ils rencontrent aussi la voisine et sa fille Bec-de-Lièvre. Ils sont très pauvres et les jumeaux leur donnent quelque choses à manger. Dans l'hiver, la vie est très dure, parce que les jumeaux n'ont rien de chaud. La grand-mère a vendu tout. Le facteur apporte de temps en temps de l'argent de la mère, mais au debut, la grand-mère le prend. Elle jette la lettre de la mère dans le feu. A la fin, les jumeaux peuvent recevoir l'argent par forcer le facteur. Ils commencent à voler des choses. La servante du cure veut aider les jumeaux et elle les lave. La servante ne se gêne pas à se déshabiller devant les jumeaux et ce n'est pas la première fois, que les jumeaux voient quelque chose sexuel. En automne, ils ont vu Bec-de-Lièvre pendant qu'elle a fait l'amour avec un chien. Ils ont aussi vu, que la servante couche avec l'officier étranger.

L'officier étranger habite aussi chez la grand-mère, dans une chambre louée. Ils apprennent la langue de l'officier avec un dicionnaire et l'officier laisse les jumeaux coucher dans la chambre avec lui. L'officier a un ami très jaloux, et une fois, il veut tuer l'officier, mais il ne le fait pas.

Pour gagner de l'argent, les jumeaux commancent à chanter et à jongler. Dans la nuit, ils vont dans la ville, et ils jouent aussi des pièces de théâtre. Pendant les alertes, ils ne vont pas dans la cave comme les autres, parce qu'ils ont remarqué que les gens dans la cave d'une maison bombardée sont toujours morts.

Une fois, un homme entre dans la maison sans frapper. Il est policier. Il cherche un fusil et des grenades d'un soldat mort. Quelqu'un a volé ses choses. Il fait une interrogatoire, parce que quelqu'un a mis une cartouche dans le fourneau de la servante. Mais les jumeaux ne disent rien. Aussi en prison ils ne disent rien, alors, ils peuvent partir.

Dans le reste du livre, il y a beaucoup de cruauté. Il y a beaucoup de bombardements et beaucoup de morts. La mère des jumeaux revient, mais elle meurt devant les yeux des jumeaux avec son bébé a cose d'une explosion. Ils font un trou dans le jardin, c'est la tombe pour les deux. Avant que la guerre finisse, quelqu'un a violé Bec-de-Lièvre et l` a tué. Sa mère ne veut plus vivre et les jumeaux lui tranchent la gorge et ils brûlent la maison.

Après la fin de la guerre ils remarquent que grand-mère est malade. Elle dit, si elle a une nouvelle attaque, elle veut mourir, et les jumeaux l`aide à mourir Après la mort de grand-mère, le père revient. Il veut voir sa femme, alors, ils ouvrent la tombe dans le jardin. Le père ne veut pas rester dans la maison de la grand-mère, il veut passer la frontière, mais il meurt aussi.

A la fin, l'un des jumeaux passe la frontière avec des bijoux de grand-mère, l'autre reste à la maison.

La cruauté, le grand thème du livre

Le livre est basé sur la vie pendant la guerre, une vie près de la mort et de la cruauté. Dans le livre meure preseque toutes les personnes important et il y a beaucoup de cruele scènes. Par exemple au debut, les jumeaux tue un poulet, parce qu` ils ont vu ça. Ils apprennent très vite, alors, ils tue aussi des autres animaux, pas pour les manger, seulement, parce qu'ils ne connait autre choses.

On peut aussi voir la cruauté du guerre dans des autres scènes. Si quelqu'un meurt, les autres persones de la ville pille la maison de cette personne, et ils prenne les choses qu'ils peuvent utiliser.

Mais la cruauté n'est pas seulement la mort d'une personne, il y a autre choses. Agota Kristof sais très bien montrer la désespoir des personnes pendant la guerre. Aujourd'hui, si une personne est paralisé, elle ne veut pas mourir tout de suite. Bien sûr, qu'il y a des paralisé qui font de suicide, mais pendent la guerre, on est perdu.

Le troisième point de la cruauté dans le livre est la violence des femmes. Pendant la guerre il n'y a pas de droit. Beaucoup de soldates ne veulent pas penser à la guerre, et ils cherchent une femme pour avoir sex avec elle, et si elle ne veut pas, l'homme use de violence.

Agota Kristof

Agota Kristof est née en Hongrie 1935. Elle reste là 21 anées, mais en 1956 elle s'enfuit à la Suisse Romand. En Suisse, elle a travaillé comme ouvrière dans une uisine. Après quelle a appris la langue français, elle a commancer à écrir des livres, des poème et des pièces de théâtre. ,,Le Grand Cahier" était son premier roman. Le deuxième était ,,La Preuve" et la troisième pièce de la triologie étais ,,Le Troisième Mensonge". Tous ces trois livres sont traduisé en 15 langues et ils se vend très bien. Aujord'hui, Agota Kristof vive à Neuchâtel, depuis 40 anées.

Mon avis personnel

,,Agota Kristof écrit des livres rares, peu bavardes et d'un inquiétant humour noir"1. Je pense, cette phrase dit preceque tout du livre. Elle sait très bien decrir les personnages dans le livre et elle a un humour très noir. Dans le livre il n'y a pas beaucoup de place à l'espoire, parce que la thème du Guerre Mondiale est une thème très triste. Il y a dans le livre des scènes très macabre, par Exemple la mort de la mère.

Pour lire ce livre, je peux seulement dir, ce que le livre est écrit dans une langue simple, et si on ne comprend pas tous les mots, on peut le comprendre par le rest du text.

[...]


1 Isabelle Martin, Le Temps du 25. 4.1998

Ende der Leseprobe aus 3 Seiten

Details

Titel
Agota Kristof - Le grand cahier
Note
gut
Autor
Jahr
1998
Seiten
3
Katalognummer
V95790
ISBN (eBook)
9783638084680
Dateigröße
371 KB
Sprache
Deutsch
Anmerkungen
Das Buch beschreibt sehr eindrücklich das Leben der jungen Knaben in der Zeit des 2.Weltkrieges. Kurzreferat, 3 Seiten
Schlagworte
Agota, Kristof
Arbeit zitieren
Christian Signer (Autor:in), 1998, Agota Kristof - Le grand cahier, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/95790

Kommentare

  • Gast am 4.6.2008

    Bewertung.

    Die Zusammenfassung ist informativ, jedoch in einem sehr schlechten Französisch geschrieben.
    Ich kann Lucky Luca nur beipflichten.

  • Gast am 29.10.2005

    Bewertung.

    Vor dieser Arbeit sollte man alle potentiellen Käufer bewahren: Sie ist voll von Fehlern (insbesondere Konjugation scheint dem Autor nicht sonderlich zu liegen, aber man findet auch manchen anderen Fehler) und stilistisch ebensowenig ein Meisterstück. Dass der Inhalt ebenso schwach ist verrät einem schon ein einmaliges Durchlesen. Ich weiß nicht, wie die Arbeit zu ihrer Bewertung gekommen ist, aber selbst diese nur mittelmäßige Punktzahl ist ungerechtfertigt!!!

Blick ins Buch
Titel: Agota Kristof - Le grand cahier



Ihre Arbeit hochladen

Ihre Hausarbeit / Abschlussarbeit:

- Publikation als eBook und Buch
- Hohes Honorar auf die Verkäufe
- Für Sie komplett kostenlos – mit ISBN
- Es dauert nur 5 Minuten
- Jede Arbeit findet Leser

Kostenlos Autor werden