Tout sur Cannes


Referat / Aufsatz (Schule), 2000
7 Seiten

Gratis online lesen

Tout Sur Cannes

1, Physionomie du pays

Sur la Côte d`Azur, il y a beaucoup de contrastes qui se trouvent dans la paysage:

Dans la côte, dans le relief, dans le climat, dans la vegetation, dans l`animation et dans l`économie.

En ce qui concerne la côte, les petites criques contrastent avec les larges golfes aux rives plates et de temps en temps, la montagne plonge dans la mer. Quand on regarde le relief, on voit un arrière-pays également varié: il y a des bassins fertiles et des châinons courts, mais arides aussi. Les massifs des Maures et de l`Esterel offrent des panoramas extraordinaires. Enfin, il y a aussi les Présalpes de Nice et plus au Nord, c`est le domaine de la haute montagne.

Sur la Côte d`Azur prédomine un climat spécial, d`une tiédeur hivernale et d`une chaleur estivale avec des longs jours de sécheresse et aussi des orages.

Quand on regarde la végétation, les bois des Maures et de l`Esterel sont typiquement méridionaux; il y a les chênes-liéges, les pins et aussi des orangers et des citronniers.

La Côte d`Azur attire toute la vie de la region, il ya les routes et les villes important et les stations les plus variées. Mais il y a aussi les petites villes ou les vieilles villes òu on peut trouver du calme.

Pour l`économie, le commerce des fleurs et la fabrication des parfumes sont les centres des affaires.

Alexander Glück

2, Le climat

La Méditerranée

La temperature de l´eau est un facteur important du climat. L´ènorme masse liquide rafrâichit l´été et rechauffre l´hiver.

Les Saisons

Hiver - La présence de la mer modère les températures et l´écran de montagne atténue les vents froids. La moyenne de janvier est de 8° à Nice, mais le soleil peut faire monter le thermométre jusqu´à 22°. La neige est extrêmement rare et les pluies sont peu nombreuses. Printemps - Quelques pluies violentes mais courtes le caractérisent. C´est en cette saison que le mistral souffle le plus fréquemment, mais il est amorti par le relief.

Été - Il y a 22° de moyenne en juillet-août, mais la chaleur reste supportable parce qu´elle est tempérée par la fraîche brise qui souffle pendant la journée.

Automne - C´est la saison des orages violents après lesquels le soleil reparaît.

Gerald Adelsberger

3, La végetation de la Côte d'Azur

Grâce au climat douce, il y a une végetation exubérante dans la région de la Côte d'Azur. Les pins, les chênes, les cyprès aussi que les arbres exotiques, comme les palmiers et les eucalyptus appartiennent aux plantes méditerranéennes.

Mais l'arbre le plus connu, c'est l'olivier étant aussi l'arbre le plus vieux de cette région.

Ce qui caractérise aussi ce paysage, ce sont les orangers, les citronniers et les amandiers. D'ailleurs, les plantes grasses dont certaines espèces sont africaines poussent sur les sols calcaires. En outre, il y a des herbes qui emboumnent vraiment la Côte d'Azur.

C'est un grand problème que les forêts soient tellment sèches en été. Chaque année, il y a des feus catrastrophiques. Bien qu'il y ait des mesures servant à diminuer les dommages, le danger reste.

Sophie Nagler

4, L´agriculture et l´artisanat

L´agriculture - Alphonse Karr, un réfugié politique à Nice, a eu l` idée de commercer avec les fleurs et de les expédier à Paris. Sa culture a eu un grand sucées grâce à l` irrigation et à l` utilisation de serres chauffées.

Les fleurs les plus importants pur la parfumerie sont les roses, le jasmin, l` oranger, le laurier - cerises, l` eucalyptus, le cyprès et le mimosas. L´ exportation de ces parfums aux Etats - Unis, au Japon et en Allemagne dépasse le milliard de francs. Les oliviers sont aussi traditionnels pour la région niçoise. La production oléicole régional de la Côte d` Azur représente plus des deux tiers de celle du pays. Le gaulage est l` unique technique employée dans la région niçoise.

L´ artisanat - Beaucoup d` artisanats, qui se sont installés dans la région de la Côte d` Azur, travaillent en utilisant les anciennes méthodes. Il y a 3 villes très connues pour l` artisanat :

- Biot est un grand centre de céramique où on produit de belles jarres.
- A Vallauris, on peut acheter des objets en poterie, des marionnettes, des meubles du bois d` olivier, des sculptures et des _uvres des tisserands.
- Aissées, Tourettes-sur-Loup offre une grande variétés des étoffes tissées. On peut y aussi trouver des potiers, des peintres et des sculpteurs.

Nina Krammel

5, La vie traditionelle

Sur la Côte d` Azur beaucoup de façon de vivre représentent un contraste exceptionnel. D´ un côté, il y a la côte avec ses stations balnéaires, ses villes et beaucoup de touristes. Sur la côte, il y a la vie de la plage et de villégiature. Pour cette raison toute l` économie se focuse sur les touristes. Le visiteur qui aime la vie de fête de Cannes au Monte - Carlo trouve des hôtels de toutes classes et beaucoup de discothèques. Mais les grandes villes comme Nice, Cannes et Monte - Carlo sont célèbres pour les jardins, les ports pour les yachts et la pêche. Sur la côte, la lumière, les couleurs et l` atmosphère sont unique en Europe.

De l` autre côté, dans l` arrière - pays, la vie est rude et précaire. Sur les collines, on peut voir des moutons, des chèvres et une nature pittoresque avec des arbres comme par exemple des oliviers et beaucoup de fleurs. Ils offrent une image exceptionnelle. Les villages sont souvent isolés et le « cours » est le centre du village. Sur cette place se trouve une fontaine et des cafés où la vie de la société a lieu.

Le jeu de boules est un jeu très populaire et on y joue avec des boules métalliques. Les parties se font par équipes de trois ou de quatre au milieu de spectateurs. Les « pointeurs » doivent lancer leurs boules le plus près possible d` une petit boule et les « tireurs » doivent déloger les boules. Il y a deux types principaux de jeu de boules

- il y a la pétanque et
- il y a la longue (le jeu provençal).

Johannes Fuszek

6, La table provencale

Les deux caracteristiques de la cuisine provencale sont l ´ail et la friture d´huile.

D ´autres celebres plats sont la bouillabaisse,une soupe a 3 poisson, et l ´aioli ( =une

Mayonnaise al ´huile d ´olive ; accompagne des hors d ´hoevres , les soupes aux poissons et beaucoup d´autres plats).

Les poissons les plus connus sont le rouge, le loup et la morue.

Dans la region, i y a les vins roses, les vins blancs, et aussi les vins rouges.

Les specialites du comte du Nice

La cuisine nicoise est d ´une expression bien vivante et possede 2 symboles :

La pissaladiere (=une tarte garnie de pissala) et la salade nicoise(=mixture Des legumes et d ´_ufs durs)

D´auters specialites :

La potina=une marinade d´allevins, qui se deguste en salade, en omelette ou en soupe.

La ratatouille=un ragout de legumes

Les gnocchi =des coquilles de farine de ble

La fougasse=galette decoree de grains blancs et rouges,qui representent les couleurs nationales.

Brigitte Leyrer

7, Gourdon (294 habitants)

Gourdon est un petit village ancien à il y a un château, un musée historique, une petite chapelle, un musée de peinture naïve et aussi des jardins.

De la place de l`église, on a une vue exceptionnelle sur la côte parce que Gourdon est un village haut perché. On voit aussi le Loup qui serpente.

Le château est construit au 13e siècle et restauré au 17e siècle. Il est bâti sur les soubassements d'une forteresse sarrasine. Maintenant ils présente des éléments d`architecture sarrasine, du 14e siècle toscan et de la Renaissance.

Le musée historique montre une collection d'armes et armures anciennes dans le vestibule. Il y a aussi un salon meublé du 16e siècle: On y voit un petit autoportrait de Rembrandt. Dans la chapelle il y a un tryptique du 16e siècle .

Le salle des Gardes abrite une collection d'armes orientales des 16e et 17e siècles.

De la tour Henri IV , on peut voir une prison ancienne.

Le musée de peinture naïve a sept salles au second étage. Il ya une collection internationale de la période de 1925 à 1970.

Les jardins en terrasses ont trois niveaux. Ils ont été dessinés par Le Nôtre et sont maintenant transformés en flore du climat préalpin du Sud. De la terrasse supérieure, on a une vue égale à celle de la place de l'église.

Valentin Golec

8, Saint Paul de Vence

Est situé au milieu des paisibles collines et des riches vallons à la frontière du Var. Dans les années 20, le village a attiré peintres comme Signac, Bonnard etc. qui ont été suivis d´autres artistes.

- La Rue Grande : La principale artère du village rassemble des boutiques, des galleries d´art, d´artisanats etc. et il s´y trouve la célèbre fontaine.
- L´Eglise : Le bâtiment est construit au style gothique entre le 12ième et le 13ième siècle. Elle est divisée en 3 nefs et quelques parties attirent l´attention par la décoration en stuc ou par les _uvres fameuses.
- Des remparts on a une vue remarquable sur le paysage. Ils n´ont guère subi d´alteration depuis leur construction.
- La Fondation Maeght est consacrée à l´art moderne òu se sont intégrées des _uvres monumentales, par exemple de Mirò, Chagall, Braque, Kandinsky, Giaconelli... Chaque année, la Fondation est le cadre d´importantes expositions.

Johannes Naimer

9, Cannes

Cannes est très beau à cause de la douceur de son climat et de la splendeur de ses fêtes. Au 10ième siècle, les guetteurs de Lérins ont donné l´alarme quand des bateaux suspects paraissent à l´horizon et la résistance est organisée.

La fortune de Cannes est due à la mesaventure d´un chancelier d´Angleterre, Lord Brougham. Il est arrivé à Nice en 1834 quand il y avait une épidémie de choléra en Provence et le gouverneur de Nice faisait tout pour protéger les États sardes. Lord Brougham a dû passer l´hiver à Cannes et était tellement enthousiaste de son séjour qu´il a construit une maison pour pouvoir faire sa « cure de soleil » chaque année.

Verena Bergmann

10, Grasse

Histoire: Grasse était conçu comme une république italienne et a eu des grandes relations import - export.

Beaucoup de célébrites l'ont visité comme Bellaud de la Bellaudière (poète), la princesse Pauline Bonaparte ou son père Napoleon Bonaparte et naturellement Fragonard (peintre). La parfumerie s'est introduite quand des gants parfumés étaient à la mode.

Les procédés pour produire du parfum:

-La destillation: L'eau et les fleurs sont portées à l'ébollution; puis ils sont séparés par leur différence de densité
-L'enfleurage: On dispose, à plusieurs reprises, des fleurs fraîches sur une couche de graisses. Puis, on sépare l'essence des graisses en utilisant de l'alcool.
-L'extraction: On ajoute un solvent qui sépare les fleurs et le parfum.

Pour éliminer la cire, on utilise aussi de l'alcool.

À Paris, on mélange les essences selon des formules secrètes.

Actuellement, la parfumerie à Grasse s'oriente vers la production d'arômes dans la nourriture. C'est dommage que les grandes entreprises éliminent les petites par leurs produits synthétiques.

Erwin Kronberger

11, Les Iles de Lérins

L´ile Sainte-Marguerite

est la plus haute et la plus étendue des deux îles. Elle s'entend d'Ouest en Est sur une longueur de 3 km, et sa largeur est de 900 m environ.

On y trouve des bois d'eucalyptus et de pins et il y a des allées.

L'île antique : Il y a un temple, un port ancien, et dans l'enceinte du Fort Royal et ses environs , il y a des mosaïques et céramiques datées du 3e siècle avant J.-C. au 1er siècle de notre ère.

L' énigme du >>Masque de fer << : Il existe une histoire que le château fort de Ste- Marguerite, prison d'État, a reçu un personnage qui portait un masque de fer. Son identité n'a pu être établie, mais on a découvert des versions différentes concernant cette personnalité. Curiosités :

La For ê t : L'île est en majeure partie boisée. (p.e. eucalyptus, pins...) Les promenades sont un enchantement.

Le Fort Royal : On peut y voir l'ancien château et aussi un petit aquarium où se voient des espèces méditerranéennes. La vue de la terrasse s'entend largement sur la côte toute proche. Prisons : Sur cette île, on peut trouver de diverses prisons et aussi un mémorial huguenot rappelant les guerres de Religion.

L´ile Saint-Honorat

est longue de 1500 m, et elle est d'une largeur de 400 m.

C'est un domaine privé appartenant au monastère ; on peut s'y promener librement et s'y baigner. Une partie de l'île est cultivée par les moines, le reste est couvert par une belle forêt. (Pins, eucalyptus, cyprès épars)

Curiosités :

Le tour de l' î le : Un joli chemin ombragé permet de faire le tour de l'île.

Ancien monast è re fortifi é : On peut visiter le monastère qui ressemble vraiment à un château et la vue de ce bâtiment s'entend sur les îles de Lérins et sur la côte.

Monast è re moderne : On accède uniquement au musée et à l'église.

Cornelia Baksa

7 von 7 Seiten

Details

Titel
Tout sur Cannes
Autor
Jahr
2000
Seiten
7
Katalognummer
V98265
Dateigröße
414 KB
Sprache
Deutsch
Schlagworte
cannes; sites; paysage
Arbeit zitieren
Johannes Naimer (Autor), 2000, Tout sur Cannes, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/98265

Kommentare

  • Noch keine Kommentare.
Im eBook lesen
Titel: Tout sur Cannes


Ihre Arbeit hochladen

Ihre Hausarbeit / Abschlussarbeit:

- Publikation als eBook und Buch
- Hohes Honorar auf die Verkäufe
- Für Sie komplett kostenlos – mit ISBN
- Es dauert nur 5 Minuten
- Jede Arbeit findet Leser

Kostenlos Autor werden