La Politique de Developpement des Collectivites Territoriales Decentralisees en Afrique

Cas de la Communaute Urbaine de Douala et de la Commune de Bangangte Entre 2010 et 2019


Thèse de Master, 2020

133 Pages, Note: 16,50


Résumé ou Introduction

Dans les années de crise, la décentralisation a été recommandée à l'Afrique comme une solution au sous-développement. C'est ainsi qu'en quelques années, les collectivités territoriales décentralisées du Cameroun ont été érigées comme des maillons décisifs du développement national. La nécessité s’impose pour elles, de s’approprier les stratégies à même d’impulser le développement en leur sein. C'est de ce désir de contribuer au développement local au Cameroun, que cette étude a été menée.

Nous pensons que la connaissance des méthodes articulées par des CTDs dont le développement est appréciable, peut être diffusée et reproduite au bénéfice d’autres CTDs et aux populations locales. C’est pourquoi l’objectif central de notre étude est de dévoiler le programme d’actions destiné à assurer le développement, qu’a initié les CTDs dont la trajectoire de développement produit des résultats particulièrement perceptibles.

Le problème de notre recherche porte sur le processus d’élaboration et d’implémentation de la politique de développement des CTDs camerounaises entre 2010 et 2019. L’hypothèse principale liée, pose que l’élaboration de cette politique de développement s’opère à l’issue du traitement des besoins identifiés, et que, l’implémentation s’articule sur la mobilisation des ressources pour l’exécution des projets émis en réponse aux besoins. Ensuite, sur la base d’une approche kantienne, du postulat de l’individualisme méthodologique, et des néoinstitutionnalismes, nous avons exploité la documentation disponible et les lois, l’observation directe et les entretiens menés dans la Commune de Bangangté et la Communauté Urbaine Douala, avant de les analyser et d’opérer une comparaison.

Au-delà de quelques spécificités liées à la nature de chaque cas, nous avons dégagé la politique de développement des CTDs camerounaises qui progressent. C’est ainsi que nous pouvons affirmer que, d’une part, à la phase l’élaboration, les CTDs camerounaises opèrent un diagnostic sur lequel des projets de développement vont se baser, et font appels aux parties prenantes de leur territoire respectif, pour produire la liste de projets à mettre en œuvre. D’autre part, au niveau de l'implémentation, elles s’appuient sur un financement provenant de plusieurs sources et sont accompagnés par de nombreux acteurs, pour l’implémentation des projets de développement qui intègrent aussi les questions environnementales, avant de confier le suivi à des entités expertes ou populaires.

Résumé des informations

Titre
La Politique de Developpement des Collectivites Territoriales Decentralisees en Afrique
Sous-titre
Cas de la Communaute Urbaine de Douala et de la Commune de Bangangte Entre 2010 et 2019
Université
University of Yaounde II
Note
16,50
Auteur
Année
2020
Pages
133
N° de catalogue
V1040816
ISBN (ebook)
9783346459107
ISBN (Livre)
9783346459114
Langue
Français
mots-clé
Développement local, Développement territoriale, Politique publique locale, Cameroun
Citation du texte
Wilfried Ayrton Oyambe Bollo (Auteur), 2020, La Politique de Developpement des Collectivites Territoriales Decentralisees en Afrique, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1040816

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: La Politique de Developpement des Collectivites Territoriales Decentralisees en Afrique



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur