Le développement du Tango à partir de 1983

Un travail sur le changement du Tango de 1983 jusqu’à aujourd’hui.


Dossier / Travail, 2008
13 Pages, Note: 1,3

Extrait

Sommaire

L’introduction

1 Le caractère du tango

2 Les préparations de la renaissance du tango

3 Son développement de 1983 à 2008
3.1 Sa renaissance mondiale en 1983
3.1.1 L’arrivée de la démocratie en Argentine
3.1.2 Le spectacle « Tango Argentino »
3.2 « Estilo Milonguero »
3.3 Un autre renouvellement : Le « Tango Nuevo »
3.3.1 Le style de musique « Tango Nuevo »
3.3.2 Le style de danse « Tango Nuevo »
3.3.3 La stagnation
3.3.4 « Gotan Project »
3.3.5 Neotango / Electrotango / Tangofusion

4 Diplôme de tango

5 Conclusion

6. Les sources d‘internet

L’introduction

« Le tango est poésie, musique et dance à la fois. Les chansons du Tango parlent d’amour, de tristesse, d’espoir et de rêves – en somme, des histoires de la vie » (No 25). Mais comment s’est déroulée l’histoire du tango dans la vie ?

Le thème de ce travail est le développement du tango à partir de l’année 1983 jusqu’à aujourd’hui. Contrairement aux balbutiements du tango, il n’existe pas beaucoup d’informations sur son développement. À cause de cela, il est indispensable de continuer à réactualiser l’histoire du tango en donnant des éclaircissements sur elle.

Il faut dire qu’une démonstration de cette histoire complexe dès une date précise est difficile. Différents processus dans différents pays ont influencé l’histoire du tango. Particulièrement la politique de l’Argentine et de l’Uruguay et leur conséquence sur l’immigration d’Europe ont produit plusieurs lieux de développement. Nous essayerons d’attirer l’attention sur les événements les plus importants.

Nous commencerons par une courte présentation du caractère du tango. Puis nous vous informerons sur la renaissance du tango en 1983 après la période de désuétude du tango pendant les années Soixante. Ensuite, nous aborderons le point central : les changements que le tango a subit pendant une vingtaine d’années. Nous essayerons de répondre aux questions qui suivent : Quel rôle joue le « Tango Nuevo » de Piazzolla ? Et comment le « Tango Nuevo » a – t-il évolué ?

Non seulement les événements du passé nous intéressent, mais aussi les événements les plus récents et vivants, qui prouvent la force du tango, et celle-ci ouvrant encore sur de nouvelles questions…

1 Le caractère du tango

Pour bien comprendre le progrès du tango il faut que l’on observe le caractère spécial du tango. Premièrement, le tango comprend la musique du tango et par ailleurs la danse. Il est rarement facile de séparer les deux aspects. Quand il y a un changement dans la musique, il y a par conséquent une adaption de la danse. Nous pouvons dire que la danse est dépendante de la musique, parce que inversement un changement dans la danse n’induirait pas nécessairement un changement de la musique.

Le but de la danse « tango » est très intéressant. Les danseurs essayent de se rencontrer. Cette rencontre est surtout émotionnelle (No 23) et doit être très passionnante surtout avec de nouveaux partenaires.

Le tango est une danse qui est très différente des autres types de danse. Il n’y a pas d’examens ou de standards dont on a besoin pour devenir un grand danseur de tango. Il n’existe pas d’institution qui dirige tout. C’est l’ensemble des danseurs même qui appelle un danseur « Maestro » quand il sait très bien danser (No 1).

Dans le monde du tango, chaque individu influence la danse en ajoutant ses idées. C’est comme cela que la danse n’arrête jamais de se transformer. Il n’y a pas de pauses et pas d’arrêts. Le tango est toujours vivant, car il continue à changer, même un tout petit peu, tout le temps qu’il est dansé (No 1).

Maintenant, nous allons voir comment sa renaissance a – t’elle été préparée.

2 Les préparations de la renaissance du tango

Alors que la junte militaire était au pouvoir de 1976 à 1983[1] beaucoup d’artistes, musiciens, écrivains et intellectuels ont émigré en Europe (No 2). Ils ne pouvaient pas rester dans un pays où l’on risquait sa vie si l’on était libre penseur. Surtout les artistes ne supportent pas du tout de se taire quand il est temps de crier fort. De ce fait, il y avait de nombreux musiciens de tango à Paris, qui ont marqué beaucoup d’intérêt pour la politique (No 2). Ils ont cherché des nouvelles possibilités pour exprimer leurs sentiments et leurs pensées. Le tango était une solution : il permettait d’exprimer toutes ces grandes émotions et la tristesse d’avoir quitté son propre pays. C’est la tristesse des danseurs qui a pour conséquence la vivacité du tango. Les Argentins et Uruguayens vivant en exil en Europe ont donné une impulsion au tango. Ils l’ont fait renaître en Europe (No 1).

3 Son développement de 1983 à 2008

3.1 Sa renaissance mondiale en 1983

En 1983 deux grands évènements ont été très importants pour le développement du tango : Premièrement la chute de la junte en Argentine et deuxièmement le Festival d’Automne à Paris.

3.1.1 L’arrivée de la démocratie en Argentine

La chute de la junte militaire en Argentine en 1983 a provoqué la renaissance du tango à Buenos Aires. Tout le monde a eu le désire de bouger car ils étaient heureux d’avoir regagné leur liberté. Le public a commencé à faire toutes sortes de sports ou de danses (No 3). On voulait même apprendre à danser le tango et il n’était alors plus condamnable d’être fier de l’Argentine.

[...]


[1] L’Argentine a été gouvernée par une dictature militaire avec à sa tête le général de corps d’armée Jorge Rafael Videla.

Fin de l'extrait de 13 pages

Résumé des informations

Titre
Le développement du Tango à partir de 1983
Sous-titre
Un travail sur le changement du Tango de 1983 jusqu’à aujourd’hui.
Université
University of Hamburg
Note
1,3
Auteur
Année
2008
Pages
13
N° de catalogue
V132725
ISBN (ebook)
9783640391165
ISBN (Livre)
9783640390946
Taille d'un fichier
431 KB
Langue
Français
mots-clé
Tango
Citation du texte
Madlen Albrecht (Auteur), 2008, Le développement du Tango à partir de 1983, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/132725

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Le développement du Tango à partir de 1983


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur