Présentation d'un projet de cours pour une heure de francais


Exposé Écrit pour un Séminaire / Cours, 2009
14 Pages, Note: 2,3

Extrait

Table des matières

1. Introduction

2. Littérature de base

3. Les buts supérieurs

4. Les buts d'une heure

5. Un déroulement possible d'un cours

6. Utilisation des médias

7. Les tableaux

8. Bilan

Bibliographie

1. Introduction

Le cours que je vais traiter dans le mémoire présent se déroulera dans une huitième classe d'un « Gymnasium » allemand. Le contexte en est la problématique des drogues.

Il est assez intéressant et important d'en parler à des jeunes qui se trouvent en pleine puberté puisque les offres des dealers s'adressent souvent à cette tranche d'âge. Vu que la puberté constitue une phase de nombreuses transformations hormonales non seulement dans le cerveau, les jeunes en puberté sont très réceptifs pour des drogues et d'autres offres douteuses - voir par exemple les sectes.

2. La littérature de base

Le livre « Un pacte avec le diable » de Thierry Lenain offre une bonne possibilité de discuter la problématique. La publication parue à Stuttgart en 2000 comprend 42 pages de texte, suivies par six pages de questions sur les chapitres et quelques explications grammaticales. Le texte parle d'une jeune fille du nom de Roxanne dont les parents ont divorcé, elle vit avec sa mère et son beau-père qui lui rend la vie insupportable en la frappant pour des nullités et en accaparent la mère. Par conséquent, Roxanne n'a plus vraiment de relation avec sa mère. Un soir, après un dispute éclatant, Roxanne décide de s'enfuir. Pendant la fuite, elle fait la connaissance de David qui lui offre de vivre avec elle. La fille accepte l'offre, et on voit très vite que David se drogue régulièrement avec de l'héroïne. Le lecteur peut avoir l'impression que Roxanne développe des sentiments amoureux pour David, même si cela n'est pas déclaré expressivement dans le texte. Elle veut donc résoudre le problème pour son ami qui la considère comme « petite sœur », bien sur qu'elle n'y arrive pas parce qu'elle n'a pas de formation psychologique. Pendant plusieurs journées, ni les parents de Roxanne ni la police arrivent à la trouver - elle se fait remarquer seulement après plusieurs journées après une découverte assez choquante: David est mort par une overdose. C'est donc elle qui a besoin d'une thérapie psychologique. C'est le dernier aspect que le lecteur apprend avant que le texte se termine par la constatation de la protagoniste: « Jamais il [le diable de la drogue, ma remarque] n'aura mon âme ».

3. Les buts supérieurs

Bien sur qu'un texte d'une telle longueur exige une série de cours d'environ trois semaines, et si l'on l' approfondie en traitant les drogues-même comme sujet supplémentaire, la série peut même demander cinq semaines. Les buts supérieurs du sujet peuvent se composer d'une mise en garde des jeunes contre la drogue en les choquant, d'une discussion autour des raisons et des conséquences de la consommation des drogues et de l'appel de ne jamais se laisser inciter à la consommation - même pas pour seulement l' « essayer ». Pour y intégrer une méthode d'enseignement, il est bien possible de le combiner avec la compréhension écrite. Il est recommandé de faire aux élèves lire le texte par la méthode bottom-up puisque les vocabulaires qui pourraient être inconnus sont expliqués en bas. En plus, le texte est assez facile à comprendre si on dégage des mots inconnus par leur contexte, et s'il y a donc encore des difficultés, on peut demander au professeur d'expliquer. Si on a le choix entre les méthodes de scanning et skimming pour faire comprendre le contexte, il est apparemment mieux d'utiliser le scanning pour faire comprendre le plus d'aspects possible: Il y a, par exemple, une scène dans laquelle Roxanne pense que pour elle, la drogue était déjà un sujet longtemps avant la rencontre avec David; il y avait un clip là-dessus dans la télé. Pendant l'émission, son beau-père avait crié que de tels clips ne servaient à rien et qu'il fallait faire attention à ne pas corrompre les jeunes qui pouvaient voir le clip (p. 28); il y a dans cette scène plusieurs mots nouveaux qui sont indispensables pour comprendre le contexte.

4. Les buts d'une heure

Pendant le cours dont il s'agit maintenant, j'ai plusieurs buts non seulement au niveau de l'information et du contenu, mais encore au niveau de l'expression et la compréhension écrite. Parmi eux, il y en a qui concernent aussi l'expression orale, je les présenterai tous dans les paragraphes suivants.

Au niveau du contenu, j'aimerais bien montrer aux élèves que David est toxicomane, ce que le lecteur n'apprend qu'au troisième chapitre (p. 15). Cette occasion est aussi une bonne possibilité de faire les élèves se familiariser avec le sujet des drogues et de les faire discuter à propos des problèmes qui peuvent motiver des gens à se droguer. Bien sur que je veux aussi une discussion sur les risques des drogues. Mon prochain but consiste à créer de l'empathie pour ceux qui sont concernées indirectement de la dépendance de quelqu'un qu'ils aiment: La protagoniste du texte réagit avec du dégout, de la terreur, des frissons et un choque incomparable quand elle voit David se droguer (p. 15 et 16); non seulement parce qu'elle déteste les seringues, mais surtout parce qu'elle n'avait aucune idée de son problème avant, ce qui provoque en soi déjà une grande frayeur. C'est pourquoi je veux que les élèves parlent là-dessus pour exprimer les sentiments qu'ils auraient et les conséquences qu'ils tiraient si jamais ils avaient besoin de remarquer que quelqu'un qu'ils connaissent avait un tel problème.

S'il me reste donc le temps, j'aimerais bien qu'on continue la lecture pour comparer la réaction de Roxanne à ce que les élèves proposent. Le devoir pourrait donc consister à écrire une rédaction sur le comportement de Roxanne, qui pourrait surprendre le lecteur (j'y reviendrai plus tard), avec celui que chacun a imaginé.

Au niveau de l'expression écrite, Leupold offre plusieurs aspects du développement des capacités cognitives et métagcognitives en faisant référence à Ehlers (Eynar Leupold: «Französisch unterrichten - Grundlagen, Methoden, Anregungen», 4ème édition, Seelze 2007; p. 229-230). On ne peut pas les respecter tous pendant le même cours, car elles sont trop nombreuses, c'est pourquoi je ferais un choix entre ceux que me semblent les plus compatibles pour le sujet.

Pour l'introduction du sujet, j'aimerais me servir d'un associogramme pour rassembler et grouper les idées des élèves. Il me semble en plus se concevoir aisément d'utiliser le suject pour un procès social et pour apprendre par cette possibilité des stratégies d'interprétation et de défendre ses propres idées. De même, ces dernières peuvent développées et corrigées en même temps, que ce soit en comparant les propres idées à celles du texte ou en se mettant à la place d'une autre personne.

Ces aspects proviennent tous de la liste que Leupold présente en citant d'une publication d'Ehlers. On peut les combiner avec mes buts de contenu de la manière suivante.

[...]

Fin de l'extrait de 14 pages

Résumé des informations

Titre
Présentation d'un projet de cours pour une heure de francais
Université
University of Trier
Cours
Fachdidaktik
Note
2,3
Auteur
Année
2009
Pages
14
N° de catalogue
V144687
ISBN (ebook)
9783640529087
ISBN (Livre)
9783640528608
Taille d'un fichier
424 KB
Langue
Français
Annotations
In dieser Arbeit wird der Unterrichtsentwurf einer Stunde zur Drogenproblematik vorgestellt. Das Thema wird mit Hilfe des Romans "Un pacte avec le diable" von Thierry Lenain behandelt. Der Unterricht richtet sich an eine achte Klasse.
mots-clé
Projet de cours, Unterrichtsentwurf, Französisch, Gymnasium, Francais, Drogue, Un, pacte, avec, le, diable, Droge, Jugendliche, jeune, Flucht, Thierry, Lenain, Déroulement, cours, Unterrichtsablauf, Stundenentwurf, Stundenablauf
Citation du texte
Philipp Jakobs (Auteur), 2009, Présentation d'un projet de cours pour une heure de francais , Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/144687

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Présentation d'un projet de cours pour une heure de francais


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur