Gustave Flaubert - Madame Bovary


Essai, 2002

7 Pages, Note: 70%


Extrait

Publié en 1857, Madame Bovary de Gustave Flaubert, a eu un grand succès international. En effet, ce roman, sur lequel Flaubert travailla méticuleusement pendant cinq ans, a été traduit en plusieurs langues. De plus, le mot bovarysme, du nom du personnage principal du roman, Emma Bovary, est entré dans la langue française et d'autres langues occidentales, défini par le Petit Larousse comme un «comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie.» De plus, Flaubert, en écrivant Madame Bovary, fit œuvre de pionnier, introduisant une nouvelle façon d'aborder la littérature d'une manière réaliste. Au revers de la médaille, Madame Bovary, qui traite de beaucoup de thèmes tels que de l'amour, de la médiocrité et de la tragédie, celle-ci étant mise en relief par la mort d'Emma, fut au temps de sa publication un des livres les plus controversés de son époque, dans la mesure où Flaubert fut jugé pour l'obscénité et l'immoralité contre la famille et la religion, mais acquitté.

Madame Bovary se termine avec les fameuses paroles de Charles Bovary «C'est la faute de la fatalité!». Quel rôle joue la fatalité dans l’histoire? De plus, la façon dont Flaubert aborde les thèmes de l'existence et de la tragédie dans Madame Bovary a été qualifiée de nihiliste. Pour cette raison, on a soulevé l’idée que le vrai drame du livre est la victoire de l'existence sur la tragédie, la vie continuant, médiocre et indifférente. Cette affirmation est-elle justifiée? S'agit-il dans Madame Bovary de l'existence banale ou d'une tragédie héroïque?

Le mariage d'Emma avec Charles est condamné au départ. En effet, A la noce de Charles et Emma, on joue mal du violon, ce qui semble annoncer que leur mariage va mal tourner. De plus, il y a des signes qui indiquent qu'Emma se prépare à commettre l'adultère, même avant son mariage. Pour exemple, à l'âge de 13 ans, lorsqu'elle visite le couvent, elle mange d'une assiette qui raconte l'histoire de mademoiselle de La Vallière, la maîtresse de Louis XIV. Au bal au château de la Vaubyssard, elle refuse de danser avec Charles, mais danse avec le Vicomte. De plus, il y a des connotations sexuelles dans leur danse parce que leurs jambes s'entremêlent.

La situation critique d'Emma est symbolisée par la découverte de son bouquet de mariée qu'elle met au feu. Le bouquet de mariée - une fois le symbole d'une nouvelle vie excitante - s'est fané et est plein de poussière sur lequel elle se pique le doigt. Lorsqu'elle le jette dans le feu, cela symbolise la fin de son mariage.

[...]

Fin de l'extrait de 7 pages

Résumé des informations

Titre
Gustave Flaubert - Madame Bovary
Université
University of Westminster  (Languages & Humanities)
Note
70%
Auteur
Année
2002
Pages
7
N° de catalogue
V15462
ISBN (ebook)
9783638205665
Taille d'un fichier
435 KB
Langue
Français
Annotations
«Le début se déroule sous le triple signe de l'incompétence, de la torpeur et de la soumission, ce roman qui se termine avec les lamentables paroles de Charles - «C'est la faute de la fatalité!» -commence logiquement sur une note de passivité. Qu'est donc le vrai drame du livre sinon la victoire de l'existence sur la tragédie? La vie continue, médiocre et indifférente.» Commentez cette appréciation de Madame Bovary.
mots-clé
Gustave, Flaubert, Madame, Bovary
Citation du texte
Ali El-Hadi (Auteur), 2002, Gustave Flaubert - Madame Bovary, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/15462

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Gustave Flaubert - Madame Bovary



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur