La disponibilité des médicaments dans un pays est primordiale pour les soins de santé dont l’accès constitue un droit humain fondamental et universel. Or, l’accès aux médicaments essentiels et avant tout leur disponibilité, demeurent au niveau mondial et en particulier à Kalemie, l’un des principaux problèmes de santé publique. Ce travail a eu pour objectif de déterminer l’impact de la disponibilité des médicaments dans les structures sanitaires sur la facilité et la qualité de la prise en charge des malades hospitalisés dans la ville de Kalemie, cas des structures publiques.
Nous avons réalisé une étude d’observation descriptive transversale à collecte prospective déroulée dans 4 structures sanitaires publiques de la ville de Kalemie sur une période de 2 mois allant du 1 Avril au 31 Mai 2025.
La moyenne d’âge des patients était de 46 ±14 ans. La majorité des participant était de l’HGR de Kalemie, le bloc consultation de Médecine Interne Homme avait le taux de consultation le plus élevé soit 24,73% de cas. La disponibilité des médicaments essentiels était assez satisfaisante avec un pourcentage de 56,99%, le problème d’approvisionnement était la principale cause de rupture des médicaments. La grande majorité des patients était satisfait de l’accessibilité des produits dans les structures publiques de Kalemie.
Le renforcement de la politique d'incitation à la production locale et de vulgarisation des médicaments traditionnels améliorés, des médicaments génériques et essentiels de qualité, le choix stratégique et la bonne gestion des médicaments essentiels, la promotion et l’acceptation de la substitution par les médicaments génériques par l’ensemble des acteurs des soins, ainsi que le renforcement de la capacité à répéter régulièrement une telle étude en RDC, constituent des actions à mener pour améliorer l’accès aux médicaments essentiels.
- Arbeit zitieren
- Grâce Nsenga (Autor:in), 2025, L’impact de la disponibilité des médicaments dans les structures sanitaires sur la facilité et la qualité de la prise en charge des malades hospitalisés dans la ville de Kalemie, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1619814