Plan d'action d'e-marketing pour la région Nord-Pas-De-Calais


Dossier / Travail, 2010
6 Pages, Note: 2,3

Extrait

INTRODUCTION

Le Nord-Pas-de-Calais, région riche en culture et en histoire, compte parmi les régions les plus visitées. Cette région touristique accueille environ 100 millions de touristes par an dans un rayon de 300 kilomètres.

L’architecture, la gastronomie, le passé historique ou la nature font de cette région un territoire attrayant pour les visiteurs. Les monuments historiques classés ( Colonne Napoléon à Wimille, Cathédrale d’Arras), les parcs naturels régionaux (Avesnois, Cap et Marais d’Opale), les sites classés (Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez) ou des stations classées (Lille) sont les atouts du Nord-Pas-de-Calais.

Grâce à la démocratisation d’Internet, il est désormais possible de s’informer sur une destination touristique, une augmentation du e-tourisme est visible. Le développement du e- marketing est alors un enjeu majeur pour les régions accueillant des touristes. C’est le cas pour le Nord-Pas-de-Calais qui doit maintenir sa fréquentation touristique mais aussi attirer de nouveaux vacanciers.

Quels sont les enjeux du e-marketing? Comment procéder au développement du e-tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais ?

STRATÉGIE

1. Objectifs

La Région Nord-Pas-de-Calais s’engage dans une démarche de développement du e- tourisme de manière à favoriser la promotion de la destination sur Internet. L’équipe e- tourisme du Comité Régional du Tourisme a entrepris un travail sur la stratégie et le plan e- marketing de la région.

Cette réflexion permettra de positionner la région sur le marché touristique Internet en tenant compte des cibles de clientèles et des produits proposés. Par le biais de ces conseils, l’équipe escompte :

- Augmenter l’audience des sites Internet touristiques de la région;
- Attirer les visiteurs en répondant à leurs attentes;
- Comprendre le visiteur pour adapter la stratégie;
- Mettre en valeur et commercialiser l’offre régionale.

2. Cibles et March é s é metteurs

La région Nord-Pas-de-Calais peut accueillir une clientèle très diversifiée:

- Les personnes déjà venues, à fidéliser;
- De nouveaux touristes potentiels (toutes catégories de clientèle);
- Les familles : le Nord-Pas-de-Calais compte de nombreuses activités et d’événements familiaux, les Cerfs Volants de Berck, les parcs naturels…
- Les groupes : large choix d’hôtels et d’activités adaptés à cette clientèle (43 musées classés « Musées de France », 407 hôtels, 149km de littoral etc.).
- Les groupes scolaires : la région est riche en histoire et en patrimoine.
- Les étrangers : le Nord-Pas-de-Calais est situé à un point géographique stratégique. L’Angleterre est à 30km, la Belgique est un pays limitrophe. La région peut également être susceptible d’attirer des Néerlandais ou des Allemands.

D’après les habitudes des populations lors de leurs déplacements en France, on peut conclure que certains pays étrangers sont potentiellement émetteurs de tourisme dans le NordPas-de-Calais.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

3. Offre touristique de la r é gion

Les Néerlandais Aiment la nature, la cuisine traditionnelle Clientèle de seniors Les Britanniques Adeptes de la cuisine traditionnelle Aiment la campagne La région Nord-Pas-de-Calais propose à ses clients une grande variété de produits touristiques : le patrimoine culturel et historique, le patrimoine naturel, les événements et aussi la gastronomie, qui a une place importante dans la région. La cuisine traditionnelle de la région est partagée entre influences françaises, flamandes et anglaises selon les terroirs où elle s’exprime. Les spécialités régionales sont à goûter en visitant les fermes ou en séjournant dans des auberges et des chambres d’hôtes.

L’histoire a laissé ses traces sur ce territoire, par de nombreuses villes fortifiées comme par exemple Boulogne-sur-Mer ou Ambleteuse. Les beffrois témoignent de la forte volonté d’indépendance face au pouvoir féodal et religieux de l’ancien temps. Les 23 beffrois de la région sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 30 musées des Beaux Arts reflètent l’abondance des genres régionaux par leurs collections prestigieuses et les œuvres d’artistes locaux. D’autres parmi eux racontent la vie pendant la guerre.

Les visiteurs peuvent admirer un patrimoine naturel très riche grâce aux balades en nature (Cap Blanc Nez et Cap Gris nez). Les trente-trois parcs, qui proposent une découverte de la richesse botanique, sont aussi un signe culturel et historique. Vous pourrez admirer une grande variété de plantes et d’arbres. De plus, la région s’ouvre directement sur la mer, elle représente un paradis du tourisme fluvial. Sur les bateaux-promenade ou pénichettes habitables, les visiteurs peuvent découvrir la beauté de la région au fil de l’eau.

Des événements se déroulent tout au long de l’année dans la région, et il y en a pour tous les goûts ! Un rassemblement mondial de cerfs-volants, 2000 motards qui peinent dans le sable, un festival du film d’aventure, un rendez-vous musical sur la côte. Le célèbre Carnaval de Dunkerque est incontournable, le mot d’ordre est le suivant: « Qui n’a pas fait Carnaval ici n’a jamais connu de vrai Carnaval! »

[...]

Fin de l'extrait de 6 pages

Résumé des informations

Titre
Plan d'action d'e-marketing pour la région Nord-Pas-De-Calais
Université
l'Université du Littoral Côte d'Opale  (Science et Gestion)
Cours
Stratégie touristique
Note
2,3
Auteurs
Année
2010
Pages
6
N° de catalogue
V163593
ISBN (ebook)
9783640804337
Taille d'un fichier
500 KB
Langue
Français
mots-clé
plan, nord-pas-de-calais
Citation du texte
Anne Tucholka (Auteur)Julie Rault (Auteur)Iskra Ivanova (Auteur)Amandine Brioit (Auteur), 2010, Plan d'action d'e-marketing pour la région Nord-Pas-De-Calais, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/163593

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Plan d'action d'e-marketing pour la région Nord-Pas-De-Calais


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur