Fiche de lecture critique: Védrine, Hubert: L'Émergence de la Chine vue de France


Essai, 2007
4 Pages, Note: 13

Extrait

I. Résumé

Depuis environ vingt années, la mondialisation est caractérisée par une coexistence de la Chine et des autres grands pays comme puissances dans un seul monde. Jusqu’au XIXe siècle, cet «empire du Milieu» fut ignoré par les pays occidentaux avant d’être bouleversé par la colonisation. Sa souveraineté et son unité furent rétablies au milieu du XXe siècle par Mao Tsé-Tung. Après avoir débuté par un historique, Hubert Védrine présente la montée en puissance de la Chine, son statut actuel comme partenaire des grands pays et l’impact de son développement sur l’avenir des relations internationales.

Suite à l’arrivée au pouvoir de Mao Tsé-Tung, la Chine se ferme à tous les états à l’exception de l’URSS avec laquelle elle conclut une alliance. Grâce à cette aide, elle obtient le statut d’une puissance nucléaire et, par conséquent, un siège de membre permanent auprès du Conseil de sécurité dont elle fait un usage mesuré. Désormais, par réalisme, quelques états européens ont rétabli les relations diplomatiques avec Pékin après les avoir annulées en 1949. Ce renouement représente pour la Chine une satisfaction de prestige et une garantie de sécurité vis-à-vis de l’URSS mais pas encore un statut égalitaire avec les grandes puissances. Le successeur de Mao Tsé-Tung, Deng Xiaoping, initie dès 1979 une modernisation économique qui finit par modifier les équilibres parmi les puissances mondiales.

D’après Hubert Védrine, l’idée d’une «communauté internationale» représentant les principes de la Charte de l’Organisation des Nations unies, «reste un - bel - objectif» car les rapports de force et les antagonismes continuent. L’intégration de la Chine, bénéficiant d’un développement considérable, d’une stratégie d’hypercroissance et d’une diaspora nombreuse et active à l’étranger, constitue l’un des principaux enjeux. Quelles en sont les conséquences pour le monde «global»?

Selon les pays européens, la Chine est en train de se développer vers une société de consommation, cherchant du respect et veillant à ses intérêts sur le plan international. Les autorités chinoises préfèrent parler d’une «émergence pacifique de la Chine» pour rassurer les autres puissances mondiales dont les attentes et les craintes envers la Chine sont exposées par Hubert Védrine.

D’abord, il évoque celles des Etats-Unis qui, après avoir mené une politique de coopération depuis 1979, ont instauré un partenariat stratégique avec la Chine. Ils la perçoivent à la fois comme un allié économique et diplomatique mais de plus en plus aussi comme un «concurrent stratégique», surtout en raison d’un régime critiquable, d’une économie concurrente et d’une force militaire croissante. Selon l’auteur, l’Union européenne partage cette attitude ambiguë. Par contre, il lui reproche de favoriser la coopération économique et d’éviter presque toute critique, même aux dépens de ses intérêts. La France, en instaurant un «partenariat stratégique global», dispose de sa propre politique chinoise. De plus, les deux pays ont des positions assez proches concernant l’organisation d’un monde multipolaire et multilatéral. Quant à la Russie, elle est incapable d’éviter le développement économique de la Chine et de s’allier avec elle contre les États-Unis. Enfin, les relations difficiles entre Pékin et Tokyo restent une source d’inquiétude sur le plan international.

[...]

Fin de l'extrait de 4 pages

Résumé des informations

Titre
Fiche de lecture critique: Védrine, Hubert: L'Émergence de la Chine vue de France
Cours
Introduction aux Relations Internationales
Note
13
Auteur
Année
2007
Pages
4
N° de catalogue
V208675
ISBN (ebook)
9783656361411
Taille d'un fichier
1145 KB
Langue
Français
Série
UNICUM.de – Die Wissensreihe
mots-clé
Frankreich, China, Internationale Beziehungen
Citation du texte
Hannah-Kristin Elenschneider (Auteur), 2007, Fiche de lecture critique: Védrine, Hubert: L'Émergence de la Chine vue de France, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/208675

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Fiche de lecture critique: Védrine, Hubert: L'Émergence de la Chine vue de France


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur