Approfondissement et Elargissement


Essai, 2004
6 Pages, Note: 2,0

Extrait

L'approfondissement et l'élargissement de l'Union européenne – ou des Communautés – sont deux phénomènes qui avaient été prévus dès les débuts de la construction européenne. L'intégration vers plus de supranationalité comme finalité politique, ainsi qu'une aspiration à atteindre un certain degré de paneuropéanisme comme finalité géographique (très vague), ont en effet toujours sous-tendu les évolutions de l'Union. Celle-ci a ainsi favorisé de manière régulière son expansion géographique, jusqu'à ce que l'effondrement du bloc de l'est ne laisse entrevoir la possibilité – tout à fait inattendue – d'une cinquième vague d'élargissement à l'est, puisque les pays issus du camp soviétique n'ont pas fait exception et ont été touchés par l'effet d'attraction que la réussite de l'Union avait déjà exercé jusque là. Cette nouvelle perspective qu'est l'élargissement à l'est a un enjeu tellement important – celui de l'unification du continent européen - que l'Union se devait de relever le défi. Cette perspective comporte en effet pour l'Union des défis considérables et son ampleur amène à se pencher de nouveau sur les rapports qu'entretiennent élargissement et approfondissement.

Il convient d'abord de constater que ce nouvel élargissement est absolument sans précédent sous plusieurs points de vue. On peut bien sûr le comparer à l'élargissement au sud, en ce sens que les écarts entre les pays candidats et les pays membres relevaient des mêmes domaines, c'est à dire un écart de développement économique et les caractéristiques de toutes jeunes démocraties qu'il s'agissait de stabiliser. Cependant, les défis posés à l'Union par le nouvel élargissement ne sont de par leur ampleur pas comparables, les écarts étant beaucoup plus criants. En outre le nombre des pays candidats est très élevé et cela pose de réels problèmes quant au fonctionnement institutionnel de l'Union, d'autant plus que l'hétérogénéité existant déjà au sein du groupes des pays candidats et de celui des pays membres va être accrue. Le gros danger est donc la perte de capacité d'action de l'Union à cause d'un éventuel blocage de ses institutions. En outre cet élargissement, en même temps qu'il pose la question de la finalité géographique de l'Union de manière plus pressante (tout particulièrement en ce qui concerne la Turquie), impose une redéfinition de la stratégie de l'Union vis à vis de ses voisins (ce qui a été fait au cours de l'année dernière par la Commission) car ceux-ci ne sont plus les mêmes. Dans ce contexte, il s'agit d'ajouter que la politique de l'Union vis à vis de voisins comme l'Ukraine est biaisée par les relations de l'Union avec la Russie, et que cela va en s'accentuant avec l'élargissement. La crise irakienne a également montré que le contexte dans lequel évoluent les malentendus transatlantiques pouvait tout aussi bien mener à de violents désaccords au sein de l'Union élargie, et que, par conséquent, la définition d'une identité de sécurité et de défense commune (autonome tout en évitant toute duplication avec l'OTAN) dans ce cadre n'en sera rendue que plus difficile.

[...]

Fin de l'extrait de 6 pages

Résumé des informations

Titre
Approfondissement et Elargissement
Université
Free University of Berlin  (Europäisches Zentrum für Staatswissenschaft und Staatspraxis)
Cours
Die EU als politische Gemeinschaft
Note
2,0
Auteur
Année
2004
Pages
6
N° de catalogue
V21309
ISBN (ebook)
9783638249560
Taille d'un fichier
448 KB
Langue
Français
Annotations
Essay ohne Sekundärliteratur.
mots-clé
Approfondissement, Elargissement, Gemeinschaft
Citation du texte
Kirstie Raby (Auteur), 2004, Approfondissement et Elargissement, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/21309

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Approfondissement et Elargissement


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur